Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Bonjour je me lance dans ce nouveau sujet !

Cela sera ma 5ème année dans ce niveau. 

J'ai la chance d'avoir un petit effectif environ 10 élèves dans chaque niveau. Mais je reçois en plus les CE2 deux après-midi par semaine pour faire QLM et lecture compréhension et là ça se gâte...

Je suis MHM, Taoki pour le CP et cette année j'innove avec les méthodes de Catherine Huby en orthographe, gram/conj et lecture pour les CE1.

Je m'arrache un peu les cheveux pour savoir comment je vais gérer le français...mais je suis actuellement en congé parental (je reprends en septembre) ce qui me laisse du temps pour y penser. Je suis preneuse si vous avez des conseils.

Dans mon école de deux classes nous n'avons pas l'habitude de faire d'énormes projets sur l'année. Mais moi j'aime bien avoir un projet à moi sur l'année. Mais pour l'année à venir je n'ai pas encore d'idée...

A bientôt pour partager et en attendant bon courage à tous pour ces deux dernières semaines!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscris !

J'aurai un CP/CE1, après 2 ans de CE1 et mon année de PES en CM1.

Pour les méthodes :
- CP :
Lecture : la librarie des écoles, méthode explicite / Accès maths au CP / progression d'écriture des cahiers MDI
- CE1 :
Lecture : Etincelle (édition 2012) / Etude de la langue : la librairie des écoles, méthode explicite pour la grammaire/Conjugaison, Cléo pour l'orthographe et un système de dictée "maison" / progression d'écriture des cahiers MDI / Accès Maths au CE1
Avec un décloisonnement en QLM matière/vivant fait par ma collègue de CM2.

8 CP, 14 CE1.

CEtte année j'aimerais repartir en classe verte, mais cela va dépendre de la volonté de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi CP/CE1 à la rentrée avec 10 CP et 12 CE1. Je connais bien ce niveau puisque j'alterne entre CP et CP/CE1 en fonction des effectifs de l'école. 

Je n'ai pas de méthode, je pioche à droite à gauche et je fais à ma sauce !

Pour les CE1, j'avais quand même envie de partir sur MHF mais j'hésite ! Disons qu'il faut que je me penche dessus et tant que je n'aurai pas fini cette année ça va être difficile ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée. Ca fait 15 ans que je suis au cycle 2 et j'alterne entre le CE1 et le CP/CE1.

Concernant les méthodes, en math ce sera Acces pour les deux niveaux. En orthographe, j'ai envie de tester la méthode de Catherine Huby. Mais comme Cara, je n'ai pas de méthode fixe : je fais aussi à ma sauce. Cependant, lecture piano a l'air bien pour la lecture au CP (du moins ma collègue en est satisfaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super une de plus ! 

Avez-vous commencé à regarder votre emploi du temps ? Je commence à me pencher dessus car je mets souvent beaucoup de temps à le faire :scratch:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas encore pensé à l'emploi du temps :) J'espère pouvoir réutiliser celui d'il y a deux ans (si mes créneaux de sport à l'école et de piscine ne changent pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, AGUILANIEDO Julie a dit :

Bonjour, j'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée. Ca fait 15 ans que je suis au cycle 2 et j'alterne entre le CE1 et le CP/CE1.

Concernant les méthodes, en math ce sera Acces pour les deux niveaux. En orthographe, j'ai envie de tester la méthode de Catherine Huby. Mais comme Cara, je n'ai pas de méthode fixe : je fais aussi à ma sauce. Cependant, lecture piano a l'air bien pour la lecture au CP (du moins ma collègue en est satisfaite).

Avec 15 ans de maison, tu auras de quoi nous aider :D Je repars pour une cinquième année en cycle 2. Trois ans de cp/ce1/ce2 et un an de cp/ce1. Honnêtement la gestion est plus agréable en double niveaux, avec les ce2 en plus j'avais l'impression de courir sans pouvoir approfondir. 

En maths je pars sur les noums pour les deux niveaux, je complète avec bout de gomme en géométrie. J'avais Picbille et Accès cette année.

Pour la lecture, ça sera Nino et Ana de Catherine Huby. 

En grammaire, orthographe, lecture, QLM, je prends aussi ses méthodes. Deux ans que je fais l'orthographe et toujours d'aussi bons résultats. La grammaire m'a convaincu au début, moins sur la fin.

Pour l'emploi du temps, j'ai commencé mais ce n'est qu'une ébauche pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'an prochain je retrouve des CP CE1, niveau que j'ai déjà eu il y a 3 ans. 

En méthode :

CP: taoki et fichiers bout de gomme

CE1: Retz, encore en réflexion pour l'orthographe et les fichiers bout de gomme.

Je suis en train de repenser complètement mon plan de classe. J'ai aménagé un U face au tableau pour le groupe qui travaille avec moi et j'ai mis un îlot et des tables isolées sur les côtés et derrière. J'envisageais (mais à voir si c'est faisable) de mettre 2 places par élève (1 dans le U et 1 pour le travail autonome), certains ont ils déjà fonctionné comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, steph50 a dit :

Bonjour

L'an prochain je retrouve des CP CE1, niveau que j'ai déjà eu il y a 3 ans. 

En méthode :

CP: taoki et fichiers bout de gomme

CE1: Retz, encore en réflexion pour l'orthographe et les fichiers bout de gomme.

Je suis en train de repenser complètement mon plan de classe. J'ai aménagé un U face au tableau pour le groupe qui travaille avec moi et j'ai mis un îlot et des tables isolées sur les côtés et derrière. J'envisageais (mais à voir si c'est faisable) de mettre 2 places par élève (1 dans le U et 1 pour le travail autonome), certains ont ils déjà fonctionné comme ça ?

 

Je n'ai jamais fonctionné ainsi, désolée. J'ai une petite classe alors 2 places par élève c'est infaisable. Je pense que ça dépend déjà de ton effectif. Dans mon dernier double niveau, nous étions à 27... Peut-être que tes élèves pourraient avoir des places non attitrées (leurs effets seraient dans des casiers nominatifs, ailleurs dans la classe). Mon ancienne collègue de CM2 fonctionnait comme ça mais c'était dans le cadre d'une classe flexible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fonctionné ainsi.

Cette année, j'avais des CP. Ma classe disposait d'un U de 7 places, 7 tables en rang d'oignons et 6 tables en îlots (2 îlots de 3). Les élèves changeaient de place en fonction du travail : dans le U quand ils étaient avec moi, en rang d'oignons quand ils devaient faire un exercice au tableau et dans les îlots quand ils étaient en ateliers. Je travaillais en 3 groupes.

L'année prochaine, je ne sais pas encore comment je vais procéder. J'aurai 2 groupes hétérogènes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cara a dit :

Je n'ai jamais fonctionné ainsi.

Cette année, j'avais des CP. Ma classe disposait d'un U de 7 places, 7 tables en rang d'oignons et 6 tables en îlots (2 îlots de 3). Les élèves changeaient de place en fonction du travail : dans le U quand ils étaient avec moi, en rang d'oignons quand ils devaient faire un exercice au tableau et dans les îlots quand ils étaient en ateliers. Je travaillais en 3 groupes.

L'année prochaine, je ne sais pas encore comment je vais procéder. J'aurai 2 groupes hétérogènes ! 

Ton fonctionnement ressemble à ce que j'ai en tête, je me suis mal exprimée 😅 je cherche encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un CP pur je voyais bien mon organisation en revanche en CP/CE1 je ne vois pas. 

Après ça dépend effectivement de ton effectif. Moi j'aurai 12 CE1 et 10 CP. Je pense que je vais vite avoir 2 groupes en CP. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...