Jump to content

CP/CE1 2022-2023

lamite1
 Share

Recommended Posts

Bonjour je me lance dans ce nouveau sujet !

Cela sera ma 5ème année dans ce niveau. 

J'ai la chance d'avoir un petit effectif environ 10 élèves dans chaque niveau. Mais je reçois en plus les CE2 deux après-midi par semaine pour faire QLM et lecture compréhension et là ça se gâte...

Je suis MHM, Taoki pour le CP et cette année j'innove avec les méthodes de Catherine Huby en orthographe, gram/conj et lecture pour les CE1.

Je m'arrache un peu les cheveux pour savoir comment je vais gérer le français...mais je suis actuellement en congé parental (je reprends en septembre) ce qui me laisse du temps pour y penser. Je suis preneuse si vous avez des conseils.

Dans mon école de deux classes nous n'avons pas l'habitude de faire d'énormes projets sur l'année. Mais moi j'aime bien avoir un projet à moi sur l'année. Mais pour l'année à venir je n'ai pas encore d'idée...

A bientôt pour partager et en attendant bon courage à tous pour ces deux dernières semaines!

Je m'inscris !

J'aurai un CP/CE1, après 2 ans de CE1 et mon année de PES en CM1.

Pour les méthodes :
- CP :
Lecture : la librarie des écoles, méthode explicite / Accès maths au CP / progression d'écriture des cahiers MDI
- CE1 :
Lecture : Etincelle (édition 2012) / Etude de la langue : la librairie des écoles, méthode explicite pour la grammaire/Conjugaison, Cléo pour l'orthographe et un système de dictée "maison" / progression d'écriture des cahiers MDI / Accès Maths au CE1
Avec un décloisonnement en QLM matière/vivant fait par ma collègue de CM2.

8 CP, 14 CE1.

CEtte année j'aimerais repartir en classe verte, mais cela va dépendre de la volonté de la mairie.

Pour moi aussi CP/CE1 à la rentrée avec 10 CP et 12 CE1. Je connais bien ce niveau puisque j'alterne entre CP et CP/CE1 en fonction des effectifs de l'école. 

Je n'ai pas de méthode, je pioche à droite à gauche et je fais à ma sauce !

Pour les CE1, j'avais quand même envie de partir sur MHF mais j'hésite ! Disons qu'il faut que je me penche dessus et tant que je n'aurai pas fini cette année ça va être difficile ! 

Bonjour, j'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée. Ca fait 15 ans que je suis au cycle 2 et j'alterne entre le CE1 et le CP/CE1.

Concernant les méthodes, en math ce sera Acces pour les deux niveaux. En orthographe, j'ai envie de tester la méthode de Catherine Huby. Mais comme Cara, je n'ai pas de méthode fixe : je fais aussi à ma sauce. Cependant, lecture piano a l'air bien pour la lecture au CP (du moins ma collègue en est satisfaite).

Super une de plus ! 

Avez-vous commencé à regarder votre emploi du temps ? Je commence à me pencher dessus car je mets souvent beaucoup de temps à le faire :scratch:!

J'avoue que je n'ai pas encore pensé à l'emploi du temps :) J'espère pouvoir réutiliser celui d'il y a deux ans (si mes créneaux de sport à l'école et de piscine ne changent pas...)

Il y a 23 heures, AGUILANIEDO Julie a dit :

Bonjour, j'aurai aussi un CP/CE1 à la rentrée. Ca fait 15 ans que je suis au cycle 2 et j'alterne entre le CE1 et le CP/CE1.

Concernant les méthodes, en math ce sera Acces pour les deux niveaux. En orthographe, j'ai envie de tester la méthode de Catherine Huby. Mais comme Cara, je n'ai pas de méthode fixe : je fais aussi à ma sauce. Cependant, lecture piano a l'air bien pour la lecture au CP (du moins ma collègue en est satisfaite).

Avec 15 ans de maison, tu auras de quoi nous aider :D Je repars pour une cinquième année en cycle 2. Trois ans de cp/ce1/ce2 et un an de cp/ce1. Honnêtement la gestion est plus agréable en double niveaux, avec les ce2 en plus j'avais l'impression de courir sans pouvoir approfondir. 

En maths je pars sur les noums pour les deux niveaux, je complète avec bout de gomme en géométrie. J'avais Picbille et Accès cette année.

Pour la lecture, ça sera Nino et Ana de Catherine Huby. 

En grammaire, orthographe, lecture, QLM, je prends aussi ses méthodes. Deux ans que je fais l'orthographe et toujours d'aussi bons résultats. La grammaire m'a convaincu au début, moins sur la fin.

Pour l'emploi du temps, j'ai commencé mais ce n'est qu'une ébauche pour l'instant...

Bonjour

L'an prochain je retrouve des CP CE1, niveau que j'ai déjà eu il y a 3 ans. 

En méthode :

CP: taoki et fichiers bout de gomme

CE1: Retz, encore en réflexion pour l'orthographe et les fichiers bout de gomme.

Je suis en train de repenser complètement mon plan de classe. J'ai aménagé un U face au tableau pour le groupe qui travaille avec moi et j'ai mis un îlot et des tables isolées sur les côtés et derrière. J'envisageais (mais à voir si c'est faisable) de mettre 2 places par élève (1 dans le U et 1 pour le travail autonome), certains ont ils déjà fonctionné comme ça ?

Il y a 11 heures, steph50 a dit :

Bonjour

L'an prochain je retrouve des CP CE1, niveau que j'ai déjà eu il y a 3 ans. 

En méthode :

CP: taoki et fichiers bout de gomme

CE1: Retz, encore en réflexion pour l'orthographe et les fichiers bout de gomme.

Je suis en train de repenser complètement mon plan de classe. J'ai aménagé un U face au tableau pour le groupe qui travaille avec moi et j'ai mis un îlot et des tables isolées sur les côtés et derrière. J'envisageais (mais à voir si c'est faisable) de mettre 2 places par élève (1 dans le U et 1 pour le travail autonome), certains ont ils déjà fonctionné comme ça ?

Je n'ai jamais fonctionné ainsi, désolée. J'ai une petite classe alors 2 places par élève c'est infaisable. Je pense que ça dépend déjà de ton effectif. Dans mon dernier double niveau, nous étions à 27... Peut-être que tes élèves pourraient avoir des places non attitrées (leurs effets seraient dans des casiers nominatifs, ailleurs dans la classe). Mon ancienne collègue de CM2 fonctionnait comme ça mais c'était dans le cadre d'une classe flexible.

Je n'ai jamais fonctionné ainsi.

Cette année, j'avais des CP. Ma classe disposait d'un U de 7 places, 7 tables en rang d'oignons et 6 tables en îlots (2 îlots de 3). Les élèves changeaient de place en fonction du travail : dans le U quand ils étaient avec moi, en rang d'oignons quand ils devaient faire un exercice au tableau et dans les îlots quand ils étaient en ateliers. Je travaillais en 3 groupes.

L'année prochaine, je ne sais pas encore comment je vais procéder. J'aurai 2 groupes hétérogènes ! 

il y a 10 minutes, cara a dit :

Je n'ai jamais fonctionné ainsi.

Cette année, j'avais des CP. Ma classe disposait d'un U de 7 places, 7 tables en rang d'oignons et 6 tables en îlots (2 îlots de 3). Les élèves changeaient de place en fonction du travail : dans le U quand ils étaient avec moi, en rang d'oignons quand ils devaient faire un exercice au tableau et dans les îlots quand ils étaient en ateliers. Je travaillais en 3 groupes.

L'année prochaine, je ne sais pas encore comment je vais procéder. J'aurai 2 groupes hétérogènes ! 

Ton fonctionnement ressemble à ce que j'ai en tête, je me suis mal exprimée 😅 je cherche encore 

Avec un CP pur je voyais bien mon organisation en revanche en CP/CE1 je ne vois pas. 

Après ça dépend effectivement de ton effectif. Moi j'aurai 12 CE1 et 10 CP. Je pense que je vais vite avoir 2 groupes en CP. 

J'aime bien l'idée des places attitrées si l'idée est qu'ils s'échangent la place quand ils sont en autonomie ou en dirigé dans le U? 

Mes élèves avaient une place attitrée (de toute façon, je n'ai pas de place pour ranger le matériel) et effectivement ils changeaient de place en fonction du travail.

• J'adhère 1

Le 08/07/2022 à 07:08, Lady Oscar a dit :

J'aime bien l'idée des places attitrées si l'idée est qu'ils s'échangent la place quand ils sont en autonomie ou en dirigé dans le U? 

Oui c'est ça. Je pensais attribuer une place à chacun (avec le casier qui va avec) mais tout en permettant de bouger selon le moment de travail. J'ai fait un U pour ceux qui travaillent avec moi, j'ai fait un îlot derrière et mis des tables isolées pour le travail en autonomie. Certains auront leur place attitrée sur l'îlot mais viendront dans le U pour la séance avec moi et inversement. Après ça, c'est dans ma tête 😅 il faut voir en "réel" ce que ça va donner

Cette organisation a très bien fonctionné dans ma classe. Après il faut un temps d'adaptation et quelques principes à respecter : il faut bien que l'enfant débarrasse son bureau avant de changer de place pour que l'enfant qui arrive ne soit pas embêté et il faut être précise sur le matériel à prendre avant de changer de place sinon c'est galère ! 

• Merci 1

Je rempile aussi sur un CP/CE1 (9+13). Mes élèves n'ont pas de places attribuées et il y a quatre espaces de travail : un U, surtout utilisé par les CP pour les ateliers, le coin regroupement, devant le TBI, pour les séances de découverte en math, lecture... ou pour les leçons flash (et bien sûr pour toutes les séances classiques de regroupement) et deux espaces îlots pour les plans de travail (certains élèves vont aussi travailler dans le coin bibliothèque où se trouvent 3 tables). 

En math, j'utilise Accès pour les deux groupes, Ludo en lecture pour les CP, une méthode maison pour le français en CE1 (mais basée sur plusieurs supports) et pour la lecture CE1, je propose le DEFI 40 avec des ateliers DECLIC. Nous travaillons la technique et la fluence en ateliers sur Picouic et Tigrelin afin que tout le monde ait le même support. 

Il y a 15 heures, RififiHype a dit :

pour la lecture CE1, je propose le DEFI 40 avec des ateliers DECLIC. Nous travaillons la technique et la fluence en ateliers sur Picouic et Tigrelin afin que tout le monde ait le même support. 

Tu te bases sur quoi pour les ateliers DECLIC?

Il y a 6 heures, steph50 a dit :

Tu te bases sur quoi pour les ateliers DECLIC?

Je me suis inspirée du DECLIC cycle 3 et l'ai adapté pour du cycle 2. Cette année, je naviguais un peu à vue mais j'ai pris des notes au fur et à mesure de l'année de ce que je devais modifier/ajouter etc pour améliorer le système. Cet été, je vais formaliser un peu mieux les ateliers et les mini leçons. 

• Merci 1

CP CE1 à 23 : 13 CP très hétérogènes  et 10 CE1 homogènes avec un très bon niveau. 

Maths Accès sur les 2 niveaux.  En CP, Metalo en lecture et Ma Pochette de français et j'entends je vois j'écris en CE1. 

Pour le reste, lecture compréhension de Belin, QLM accès et MDI, EMC accès, Anglais avec The Methode. 

Une classe trop petite pour mettre 1 groupe face 1 un tableau et 1 autre face à l'autre, donc je réfléchis à faire des tables pour le travail avec moi et des tables pour le travail en autonomie. Pas de casier dans les bureaux mais un meuble à tiroirs pour leurs affaires. Je risque de perdre un peu de temps au début mais si ça tourne, j'aurai le TBI pour les 2 niveaux cette année. Sauf que la mairie ne veut pas me payer un meuble à casiers. Je dois me trouver une idée pas trop chère. 

Il y a 9 heures, Mars a dit :

Une classe trop petite pour mettre 1 groupe face 1 un tableau et 1 autre face à l'autre, donc je réfléchis à faire des tables pour le travail avec moi et des tables pour le travail en autonomie. Pas de casier dans les bureaux mais un meuble à tiroirs pour leurs affaires. Je risque de perdre un peu de temps au début mais si ça tourne, j'aurai le TBI pour les 2 niveaux cette année. Sauf que la mairie ne veut pas me payer un meuble à casiers. Je dois me trouver une idée pas trop chère. 

Le meuble à casiers, c'est top. Mais après une année d'utilisation, je vais changer un peu son utilisation. La plupart des supports (notamment les cahiers) seront empilés par fonction sur le meuble (tous les cahiers du jour, tous les cahiers de règles etc) et seuls les portes vues, agendas/cahiers du soir, pochettes d'autonomie et les livres (romans) en cours de lecture seront dans les casiers individuels (ils ne lisent pas tous le même roman en même temps (CE1 et CP en fin d'année)). En effet, il y avait embouteillage chaque fois qu'ils devaient aller chercher tel ou tel support, c'était assez insupportable, je préfère designer des distributeurs... ahahahha ! J'espère résoudre le problème "trousse" et "ardoise" en mettant tout le matériel en collectif (appartenant à la classe)... Je teste cette année, je ferai des retours sur le fonctionnement... Objectif : rendre fluide les apprentissages et les transitions !

Je me prends la tête comme d'habitude sur l'emploi du temps :scratch:

Concernant les maths, je n'ai jamais réussi à faire mathématiques en même temps et vous comment faites vous ? 

Je vois que vous êtes plusieurs à faire accès pour les deux niveaux vous avez le même créneau ? 

Toi, @lamite1 tu fais MHM avec les deux groupes en même temps ? Si oui comment fais-tu par exemple pour gérer à la fois calcul mental avec les CP et calcul mental avec les CE1 ?

Sinon que faites-vous en commun ? QLM, EPS, arts, anglais et puis ? 

J'aime beaucoup fonctionner en ateliers mais là avec les deux niveaux que je partage en 2 groupes, j'ai donc 4 groupes et je n'ai pas assez de temps !!

Ce sera la première fois que je ferai acces avec les CP (j'avais un niveau simple cette année quand j'ai commencé cette méthode). Avant j'avais MHM et ce n'était pas en même temps (CP et CE1).

En commun je fais QLM, EPS, arts, chants, anglais, poésie... je crois que c'est tout...

Merci pour ta réponse. J'ai essayé de faire Accès avec les deux niveaux il y a 3 ans et je n'avais pas réussi.  Après, j'ai du mal à suivre une méthode donc j'ai vite abandonné pour ne prendre que des morceaux et des choses à droite à gauche.

J'ai presque fini mon emploi du temps. J'ai mis maths et littérature en même temps ! Je n'ai pas réussi à faire autrement car il y a déjà la lecture et l'étude de la langue à faire sur des temps distincts. Je verrai bien ! De toute façon, je change d'emploi du temps à chaque période. 

Hello ! J'aurai aussi des CP-CE1 à la rentrée. 8 ou 9 CP, 11 ou 12 CE1.

Je me pose aussi des questions sur la disposition des tables ! Fonctionnez-vous avec un ou plusieurs tableaux ?

J'utilise Vivre les maths, tout le monde fait maths en même temps.

On fait ensemble : anglais, EPS, QLM, arts. Il y a 2 ans la production écrite était commune au départ, là comm je garde pas mal de mes CP en CE1, je vais voir si j'ai assez de nouvelles images de Ludo.

Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Hello ! J'aurai aussi des CP-CE1 à la rentrée. 8 ou 9 CP, 1

On fait ensemble : anglais, EPS, QLM, arts. Il y a 2 ans la production écrite était commune au départ, là comm je garde pas mal de mes CP en CE1, je vais voir si j'ai assez de nouvelles images de Ludo.

Voilà pourquoi j'ai investi dans la série 2 de Ludo... C'est hyper pratique en double niveau.

Pour Accès math, j'ai galéré l'an dernier, j'étais mal organisée (ouf, j'ai tout de même terminé le programme en CE1 et fait l'essentiel en CP)... Il faut que je réfléchisse à un edt plus optimal... Notamment mieux exploiter le temps d'accueil du matin ( on fait accueil en classe) pour la partie calcul. 

• J'aime 1

Le 12/07/2022 à 09:00, RififiHype a dit :

Le meuble à casiers, c'est top. Mais après une année d'utilisation, je vais changer un peu son utilisation. La plupart des supports (notamment les cahiers) seront empilés par fonction sur le meuble (tous les cahiers du jour, tous les cahiers de règles etc) et seuls les portes vues, agendas/cahiers du soir, pochettes d'autonomie et les livres (romans) en cours de lecture seront dans les casiers individuels (ils ne lisent pas tous le même roman en même temps (CE1 et CP en fin d'année)). En effet, il y avait embouteillage chaque fois qu'ils devaient aller chercher tel ou tel support, c'était assez insupportable, je préfère designer des distributeurs... ahahahha ! J'espère résoudre le problème "trousse" et "ardoise" en mettant tout le matériel en collectif (appartenant à la classe)... Je teste cette année, je ferai des retours sur le fonctionnement... Objectif : rendre fluide les apprentissages et les transitions !

C'est bon à savoir.

Chez moi, les ardoises sont sur l'étagère justement. Pour les trousses, je pense qu'ils vont la balader.

Peut-être des paniers pour les cahiers ou fichiers les plus utilisés, comme ça, on met l'image sur le panier en CP, ça peut aider à la fluidité.

Le 12/07/2022 à 11:00, RififiHype a dit :

Je fonctionne comme toi, c'est-à-dire les cahiers placés sur une étagère selon la matière (cahiers du jour ensemble, etc.). J'ai aussi des distributeurs chargés de ce matériel. Concernant les trousses, chez moi, le petit matériel (stylos...) est dans un gobelet. Donc, quand un élève a besoin de changer de place, il emmène son gobelet avec lui. L'ardoise et le chiffon restent dans les casiers. En revanche, j'ai un endroit où je stocke les crayons Woody ainsi que les vaporisateurs qui vont avec. Là encore, ce sont les distributeurs qui donnent ce matériel quand on en a besoin.

Bonjour, je vous rejoins. Je serai à 2/3 sur un CP-CE1 à la rentrée (CE1-CE2 pour le 1/3 restant).

Première année sur ce double niveau et inspectée cette année, je vais vous suivre avec attention. 

Pour les méthodes, j'aurai Pilotis en CP, Lecture piano et mon année de français (Picot) en CE1, accès en maths pour les 2 niveaux mais sans le fichier.

Je ne sais pas pourquoi je ne reçois pas les notifications...

Oui je fais MHM avec les 2 en même temps. Pour le calcul mental je fais un calcul pour un groupe un calcul pour un autre. C'est lors d'un de stage que j'ai vu faire cela par une enseignante et cela fonctionne très bien

En commun : EPS, anglais, chant et art, production d'écrit, la première partie des leçons de gram et conj de Catherine Huby sur ses conseils.

Je poste mon emploi du temps... je voudrais votre avis

emploi du temps 2022-2023.odt