Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Hello ! J'aurai aussi des CP-CE1 à la rentrée. 8 ou 9 CP, 11 ou 12 CE1.

Je me pose aussi des questions sur la disposition des tables ! Fonctionnez-vous avec un ou plusieurs tableaux ?

J'utilise Vivre les maths, tout le monde fait maths en même temps.

On fait ensemble : anglais, EPS, QLM, arts. Il y a 2 ans la production écrite était commune au départ, là comm je garde pas mal de mes CP en CE1, je vais voir si j'ai assez de nouvelles images de Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fred301 a dit :

Hello ! J'aurai aussi des CP-CE1 à la rentrée. 8 ou 9 CP, 1

On fait ensemble : anglais, EPS, QLM, arts. Il y a 2 ans la production écrite était commune au départ, là comm je garde pas mal de mes CP en CE1, je vais voir si j'ai assez de nouvelles images de Ludo.

Voilà pourquoi j'ai investi dans la série 2 de Ludo... C'est hyper pratique en double niveau.

Pour Accès math, j'ai galéré l'an dernier, j'étais mal organisée (ouf, j'ai tout de même terminé le programme en CE1 et fait l'essentiel en CP)... Il faut que je réfléchisse à un edt plus optimal... Notamment mieux exploiter le temps d'accueil du matin ( on fait accueil en classe) pour la partie calcul. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 09:00, RififiHype a dit :

Le meuble à casiers, c'est top. Mais après une année d'utilisation, je vais changer un peu son utilisation. La plupart des supports (notamment les cahiers) seront empilés par fonction sur le meuble (tous les cahiers du jour, tous les cahiers de règles etc) et seuls les portes vues, agendas/cahiers du soir, pochettes d'autonomie et les livres (romans) en cours de lecture seront dans les casiers individuels (ils ne lisent pas tous le même roman en même temps (CE1 et CP en fin d'année)). En effet, il y avait embouteillage chaque fois qu'ils devaient aller chercher tel ou tel support, c'était assez insupportable, je préfère designer des distributeurs... ahahahha ! J'espère résoudre le problème "trousse" et "ardoise" en mettant tout le matériel en collectif (appartenant à la classe)... Je teste cette année, je ferai des retours sur le fonctionnement... Objectif : rendre fluide les apprentissages et les transitions !

C'est bon à savoir.

Chez moi, les ardoises sont sur l'étagère justement. Pour les trousses, je pense qu'ils vont la balader.

Peut-être des paniers pour les cahiers ou fichiers les plus utilisés, comme ça, on met l'image sur le panier en CP, ça peut aider à la fluidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 11:00, RififiHype a dit :

Le meuble à casiers, c'est top. Mais après une année d'utilisation, je vais changer un peu son utilisation. La plupart des supports (notamment les cahiers) seront empilés par fonction sur le meuble (tous les cahiers du jour, tous les cahiers de règles etc) et seuls les portes vues, agendas/cahiers du soir, pochettes d'autonomie et les livres (romans) en cours de lecture seront dans les casiers individuels (ils ne lisent pas tous le même roman en même temps (CE1 et CP en fin d'année)). En effet, il y avait embouteillage chaque fois qu'ils devaient aller chercher tel ou tel support, c'était assez insupportable, je préfère designer des distributeurs... ahahahha ! J'espère résoudre le problème "trousse" et "ardoise" en mettant tout le matériel en collectif (appartenant à la classe)... Je teste cette année, je ferai des retours sur le fonctionnement... Objectif : rendre fluide les apprentissages et les transitions !

Je fonctionne comme toi, c'est-à-dire les cahiers placés sur une étagère selon la matière (cahiers du jour ensemble, etc.). J'ai aussi des distributeurs chargés de ce matériel. Concernant les trousses, chez moi, le petit matériel (stylos...) est dans un gobelet. Donc, quand un élève a besoin de changer de place, il emmène son gobelet avec lui. L'ardoise et le chiffon restent dans les casiers. En revanche, j'ai un endroit où je stocke les crayons Woody ainsi que les vaporisateurs qui vont avec. Là encore, ce sont les distributeurs qui donnent ce matériel quand on en a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins. Je serai à 2/3 sur un CP-CE1 à la rentrée (CE1-CE2 pour le 1/3 restant).

Première année sur ce double niveau et inspectée cette année, je vais vous suivre avec attention. 

Pour les méthodes, j'aurai Pilotis en CP, Lecture piano et mon année de français (Picot) en CE1, accès en maths pour les 2 niveaux mais sans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi je ne reçois pas les notifications...

Oui je fais MHM avec les 2 en même temps. Pour le calcul mental je fais un calcul pour un groupe un calcul pour un autre. C'est lors d'un de stage que j'ai vu faire cela par une enseignante et cela fonctionne très bien

En commun : EPS, anglais, chant et art, production d'écrit, la première partie des leçons de gram et conj de Catherine Huby sur ses conseils.

Je poste mon emploi du temps... je voudrais votre avis

 

emploi du temps 2022-2023.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous rejoins ! 

Depuis 4 ans j'alterne cp ou cp/ce1 en fonction des effectifs. Ce sera donc la deuxième fois que j'ai ce double niveau et je suis inspectée l'en prochain.

En Cp, j'utilise Léo et Léa, MHM (séance en même temps avec les ce1)

En Ce 1, Ma pochette de français, en orthographe et en littérature Trampoline. Pour la production d'écrits un fichier tout prêt de chez Zaubette je crois.

Pour l'emploi du temps ça va être un véritable casse-tête, créneaux EPS, 2 élèves ukrainiens sortiront pour aller avec la maitresse UPE2A, probablement que le maitre des enfants du voyage viendra aussi et certainement un petit groupe avec la maitresse E :wacko: En plus, l'un de mes ukrainiens suivra la lecture cp et les maths ce1 (l'autre suivra tout le cp).

Je coince pour QLM car nous avons un méthode cp donc les ce1 l'ont utilisée cette année...Je ne sais pas quoi choisir pour faire en commun.

Pour l'instant, je me casse la tête sur les programmations. J'essaie de tout faire apparaitre sur une même feuille pour tout avoir sous le nez pour remplir mon CJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lamite1, j'ai téléchargé et regardé ton emploi du temps. Voici mon retour : j'ai du mal à savoir avec quel groupe tu es, si tes élèves sont en autonomie ou si tu travailles avec eux. La plupart de tes séances sont sur le même créneau comment vas-tu gérer ? Sinon en début d'après-midi je préfère mettre des activités qui demandent moins de concentration car c'est le retour de la cantine et généralement l'attention des élèves est plus faible.  Après un emploi du temps c'est personnel et surtout il dépend des créneaux d'EPS, des suivis de certains élèves,... et on ne peut pas toujours faire comme on le voudrait. 

@joujoule, je n'utilise aucun support pour QLM. Je pioche à droite à gauche. 

J'ai été un peu retardé dans ma préparation (les vacances ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait !!). J'en suis donc toujours à mon emploi du temps. J'ai encore quelques cases à remplir mais déjà je peux dire que je suis en train d'exploser le temps de français ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 12:38, cara a dit :

J'en suis donc toujours à mon emploi du temps. J'ai encore quelques cases à remplir mais déjà je peux dire que je suis en train d'exploser le temps de français ! 

Moi, j'explose tout... sauf l'EPS bizarrement... ahahahah !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je ne me suis pas encore penchée sur l'EDT... je suis dans le déni total, surtout que je suis à 4 jours et demi (avec des nouveaux horaires par rapport à l'an dernier) et piscine en P1 et P2... l'horreur... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faîtes combien de séances de lecture/écriture/encodage dans une journée?

Là j'essaye de caser 2 séances de lecture (courtes), 1 séance d'écriture, 1 séance d'encodage (dictée) et avec les ce1 à côté, dur de tout faire rentrer.... J'en viens à fusionner une séance de lecture avec la séance d'écriture avant de passer avec les ce1. Alors en début d'année, ça passe mais avec l'augmentation du nombre de mots/phrases à lire, ça va vite devenir intenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...