Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

@RififiHype, effectivement nous n'avons pas le même public et ça change tout ! 

Je ne sais pas encore ce que je vais faire en orthographe. Je n'accroche pas avec  la méthode de Catherine Huby. Il faut dire aussi que je n'arrive pas à rester sur une méthode. Il faut toujours que je modifie quelque chose, que je rajoute mon truc et puis je me lasse de faire la même chose donc chaque année je change !  Je me lancerais bien dans une méthode perso mais j'ai peur d'y passer trop de temps (en plus il ne m'en reste pas beaucoup !!!).

A réfléchir :scratch: 

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cara a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

@RififiHype, effectivement nous n'avons pas le même public et ça change tout ! 

Je ne sais pas encore ce que je vais faire en orthographe. Je n'accroche pas avec  la méthode de Catherine Huby. Il faut dire aussi que je n'arrive pas à rester sur une méthode. Il faut toujours que je modifie quelque chose, que je rajoute mon truc et puis je me lasse de faire la même chose donc chaque année je change !  Je me lancerais bien dans une méthode perso mais j'ai peur d'y passer trop de temps (en plus il ne m'en reste pas beaucoup !!!).

A réfléchir :scratch: 

 

Mais tellement ! AHahahah ! Je passe un temps de dingue chaque été à toujours adapter et à faire à ma sauce... Bon, ça a tout de même un intérêt certain : on s'y retrouve en cours d'année et on regagne le temps que l'on a passé au fil des semaines ! En ce moment, je refais toutes les séances de découverte français sur le TBI (la séance d'accroche, avant la manipulation)... Que de temps mais après, quel confort en classe !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois certainement être moins efficace que toi !

Je n'ai toujours pas fait mes programmations. Je tourne en rond car j'ai envie de changement ! 

Marre de toujours faire jeux collectifs avec ballon, sans ballon, lancer,.... envie de nouveautés ! Mais finalement pas facile à trouver. Cette année, j'ai fait escalade avec mes élèves c'était top et surtout ils ont découvert et appris des choses différentes. Ils ont beaucoup apprécié et moi aussi ! 

Pareil en littérature marre de faire toujours le personnage du loup, l'amitié,... mais finalement je retombe toujours sur les mêmes thèmes. 

Bon je vais faire une pause je crois et je reprendrai plus tard !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour l'orthographe, je me suis simplifié la vie : fiches de trampoline ce1 et je reprends les dictées quotidiennes que j'avais créées quand j'utilisais une autre méthode. 

Ma question du moment c'est pour QLM. Nous avons les manuels "les nouveaux univers" de chez Sed. Ça couvre le cycle 2 mais comme c'était trop complexes pour nos cp nous avons investi dans la version cp. Donc, mes ce1 ont déjà utilisé ces fiches. Je ne sais pas comment articuler entre les 2 niveaux. Faites-vous en commun ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour QLM, j'ai une progression année 1 et une autre année 2. Je fais la même chose en même temps et je différencie juste avec la trace écrite (les CP collent des étiquettes par exemple). J'utilise beaucoup le tutorat lors des phases sur fiche (vérification du collage, aide au découpage des étiquettes etc). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement j'aimerais faire aussi année 1 et année 2. Mais je n'ai pas ce double niveau tous les ans ( cp purs) et en tous les élèves de cp sont répartis sur 2 classes et ceux de ce1 sur 3 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous le jour de la rentrée, en plus de travailler ? Visiter l'école au CP ?

Le matériel (cahiers...) : vous donnez tout d'un coup ? Déjà dans le casier ? Au fur et à mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, joujoule a dit :

Idéalement j'aimerais faire aussi année 1 et année 2. Mais je n'ai pas ce double niveau tous les ans ( cp purs) et en tous les élèves de cp sont répartis sur 2 classes et ceux de ce1 sur 3 classes.

J'ai arrêté de coller sur ce qu font mes collègues. Nous avons une programmation cycle 2 élaborée ensemble, et je m'appuie dessus. C'est ingérable si on doit se caler à 100% car chaque année les configurations de classe changent... Donc j'ai pris l'ensemble des thèmes de la programmation et j'ai réparti sur deux ans. Ainsi, si je récupère des cp en CE1 ou tout simplement, si j'ai des redoublants (rare mais pas impossible), je suis tranquille. Comme je n'utilise pas les mêmes supports que les collègues, ce n'est pas si grave, le plus important est que les élèves travaillent, réfléchissent, se positionnent en chercheurs, en scientifiques etc.

J'ai aussi deux programmations en parcours des arts. Pour les deux, j'adapte parfois en fonction des projets de la classe ou de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Liora a dit :

Que faites vous le jour de la rentrée, en plus de travailler ? Visiter l'école au CP ?

Le matériel (cahiers...) : vous donnez tout d'un coup ? Déjà dans le casier ? Au fur et à mesure ?

Je donne le matériel au fur et à mesure bien sûr, car il est important de bien tout expliquer, leur usage, le rangement, l'entretien... Y compris pour la colle ou le feutre ardoise... On ne perd jamais de temps à prendre le temps de bien répéter en cycle deux ! 😅😅😅😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles pour vos idées d'activités sportives ! J'ai finalement décidé de prolonger les vacances et de faire... pétanque :D ! Il y a des modules proposés pour le cycle 2 ! Il faut maintenant que j'essaye d'embarquer ma collègue avec moi et de faire une petit tournoi en fin de séquence ! 

Pour QLM, je fais en commun vivant, matière et espace. Le temps, je différencie. Sinon comme Rififihype, nous avons une programmation sur les 3 années du cycle. Bon le problème est que l'année dernière nous avons été choisi pour un projet et que du coup ça a modifié toutes nos années ! Il faut que nous revoyons ça la semaine prochaine. 

Pour la première journée  la plupart de mes CP ont déjà visité l'école (portes ouvertes en fin d'année) donc je ne recommence pas. Je donne le matériel nécessaire pour la journée crayon, gomme, cahier de textes, cahier de liaison,...  L'école fournit presque l'ensemble du matériel sauf les 2 trousses, l'ardoise et la pochette de crayons de couleur. 

Ils mettent directement dans leur casier. Le reste sera distribué au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...