Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

J'aime bien l'idée des places attitrées si l'idée est qu'ils s'échangent la place quand ils sont en autonomie ou en dirigé dans le U? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves avaient une place attitrée (de toute façon, je n'ai pas de place pour ranger le matériel) et effectivement ils changeaient de place en fonction du travail.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2022 à 07:08, Lady Oscar a dit :

J'aime bien l'idée des places attitrées si l'idée est qu'ils s'échangent la place quand ils sont en autonomie ou en dirigé dans le U? 

Oui c'est ça. Je pensais attribuer une place à chacun (avec le casier qui va avec) mais tout en permettant de bouger selon le moment de travail. J'ai fait un U pour ceux qui travaillent avec moi, j'ai fait un îlot derrière et mis des tables isolées pour le travail en autonomie. Certains auront leur place attitrée sur l'îlot mais viendront dans le U pour la séance avec moi et inversement. Après ça, c'est dans ma tête 😅 il faut voir en "réel" ce que ça va donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette organisation a très bien fonctionné dans ma classe. Après il faut un temps d'adaptation et quelques principes à respecter : il faut bien que l'enfant débarrasse son bureau avant de changer de place pour que l'enfant qui arrive ne soit pas embêté et il faut être précise sur le matériel à prendre avant de changer de place sinon c'est galère ! 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi sur un CP/CE1 (9+13). Mes élèves n'ont pas de places attribuées et il y a quatre espaces de travail : un U, surtout utilisé par les CP pour les ateliers, le coin regroupement, devant le TBI, pour les séances de découverte en math, lecture... ou pour les leçons flash (et bien sûr pour toutes les séances classiques de regroupement) et deux espaces îlots pour les plans de travail (certains élèves vont aussi travailler dans le coin bibliothèque où se trouvent 3 tables). 

En math, j'utilise Accès pour les deux groupes, Ludo en lecture pour les CP, une méthode maison pour le français en CE1 (mais basée sur plusieurs supports) et pour la lecture CE1, je propose le DEFI 40 avec des ateliers DECLIC. Nous travaillons la technique et la fluence en ateliers sur Picouic et Tigrelin afin que tout le monde ait le même support. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RififiHype a dit :

pour la lecture CE1, je propose le DEFI 40 avec des ateliers DECLIC. Nous travaillons la technique et la fluence en ateliers sur Picouic et Tigrelin afin que tout le monde ait le même support. 

Tu te bases sur quoi pour les ateliers DECLIC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, steph50 a dit :

Tu te bases sur quoi pour les ateliers DECLIC?

Je me suis inspirée du DECLIC cycle 3 et l'ai adapté pour du cycle 2. Cette année, je naviguais un peu à vue mais j'ai pris des notes au fur et à mesure de l'année de ce que je devais modifier/ajouter etc pour améliorer le système. Cet été, je vais formaliser un peu mieux les ateliers et les mini leçons. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP CE1 à 23 : 13 CP très hétérogènes  et 10 CE1 homogènes avec un très bon niveau. 

Maths Accès sur les 2 niveaux.  En CP, Metalo en lecture et Ma Pochette de français et j'entends je vois j'écris en CE1. 

Pour le reste, lecture compréhension de Belin, QLM accès et MDI, EMC accès, Anglais avec The Methode. 

Une classe trop petite pour mettre 1 groupe face 1 un tableau et 1 autre face à l'autre, donc je réfléchis à faire des tables pour le travail avec moi et des tables pour le travail en autonomie. Pas de casier dans les bureaux mais un meuble à tiroirs pour leurs affaires. Je risque de perdre un peu de temps au début mais si ça tourne, j'aurai le TBI pour les 2 niveaux cette année. Sauf que la mairie ne veut pas me payer un meuble à casiers. Je dois me trouver une idée pas trop chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mars a dit :

 

Une classe trop petite pour mettre 1 groupe face 1 un tableau et 1 autre face à l'autre, donc je réfléchis à faire des tables pour le travail avec moi et des tables pour le travail en autonomie. Pas de casier dans les bureaux mais un meuble à tiroirs pour leurs affaires. Je risque de perdre un peu de temps au début mais si ça tourne, j'aurai le TBI pour les 2 niveaux cette année. Sauf que la mairie ne veut pas me payer un meuble à casiers. Je dois me trouver une idée pas trop chère. 

Le meuble à casiers, c'est top. Mais après une année d'utilisation, je vais changer un peu son utilisation. La plupart des supports (notamment les cahiers) seront empilés par fonction sur le meuble (tous les cahiers du jour, tous les cahiers de règles etc) et seuls les portes vues, agendas/cahiers du soir, pochettes d'autonomie et les livres (romans) en cours de lecture seront dans les casiers individuels (ils ne lisent pas tous le même roman en même temps (CE1 et CP en fin d'année)). En effet, il y avait embouteillage chaque fois qu'ils devaient aller chercher tel ou tel support, c'était assez insupportable, je préfère designer des distributeurs... ahahahha ! J'espère résoudre le problème "trousse" et "ardoise" en mettant tout le matériel en collectif (appartenant à la classe)... Je teste cette année, je ferai des retours sur le fonctionnement... Objectif : rendre fluide les apprentissages et les transitions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends la tête comme d'habitude sur l'emploi du temps :scratch:

Concernant les maths, je n'ai jamais réussi à faire mathématiques en même temps et vous comment faites vous ? 

Je vois que vous êtes plusieurs à faire accès pour les deux niveaux vous avez le même créneau ? 

Toi, @lamite1 tu fais MHM avec les deux groupes en même temps ? Si oui comment fais-tu par exemple pour gérer à la fois calcul mental avec les CP et calcul mental avec les CE1 ?

Sinon que faites-vous en commun ? QLM, EPS, arts, anglais et puis ? 

J'aime beaucoup fonctionner en ateliers mais là avec les deux niveaux que je partage en 2 groupes, j'ai donc 4 groupes et je n'ai pas assez de temps !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera la première fois que je ferai acces avec les CP (j'avais un niveau simple cette année quand j'ai commencé cette méthode). Avant j'avais MHM et ce n'était pas en même temps (CP et CE1).

En commun je fais QLM, EPS, arts, chants, anglais, poésie... je crois que c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai essayé de faire Accès avec les deux niveaux il y a 3 ans et je n'avais pas réussi.  Après, j'ai du mal à suivre une méthode donc j'ai vite abandonné pour ne prendre que des morceaux et des choses à droite à gauche.

J'ai presque fini mon emploi du temps. J'ai mis maths et littérature en même temps ! Je n'ai pas réussi à faire autrement car il y a déjà la lecture et l'étude de la langue à faire sur des temps distincts. Je verrai bien ! De toute façon, je change d'emploi du temps à chaque période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • BénéMy
×
×
  • Créer...