Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

@fred301je commence l'orthographe dès le début, je suis les dictées de lutin bazar, que je change parfois, ou alors, je les guide, les premières fois, je  donne la terminaison par exemple, et après avant de commencer grammaire et conjugaison à proprement dit, ça commence à rentrer, pareil pour le pluriel des noms.

Mais je suis contente de ce fonctionnement, je trouve que le CP n'est pas assez pour vraiment apprendre à lire (surtout en ce moment, avec l'année passée et beaucoup d'absences dûes au covid !)

J'avais vu la différence quand j'avais cp ce1 ce2 et que j'avais commencé la grammaire directement en septembre pour faire picot en commun aux CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giannamerci pour ta réponse.

Je travaille dans une école "presque REP", alors les absences et la lecture à peine acquise, je vois de quoi tu parles !! Je me demande si je ne vais pas axer la P1 sur lecture, écriture et vocabulaire. Puis à partir de la P2, commencer orthographe+grammaire liées.

Je poste mon projet d'emploi du temps de P1, j'ai beaucoup détaillé le français. Les cases grisées correspondent au travail en autonomie. Je suis preneuse de vos avis !

emploi du temps 2022-2023.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2022 à 14:32, Delavegue a dit :

Très intéressant riffi ce que tu fais en production d'écrits, j'avais un peu le même système l'an dernier et j'étais arrivé à des textes assez intéressants en P5. Tu gères comment tes séances de dictée à l'adulte? Quels sont tes attendus? 

Je commence toujours par laisser du temps aux élèves pour bien observer l'affiche. Ensuite, je les laisse échanger entre eux (en chuchotant bien sûr) pendant 2 minutes, et enfin, chacun peut dire une phrase ou plusieurs et on échange nos idées. En début d'année, je laisse les élèves s'exprimer librement et ensuite, je les aide à remettre de l'ordre dans leurs idées en étant tout simplement explicite : Non, on ne peut pas commencer une histoire par "il est dans la cuisine" car on ne sait pas qui est "il", Non, on ne peut pas commencer une histoire par "Il a fait tomber la crêpe", car on ne sait rien de ce qui s'est passé avant. Je pense que je vais tenter de faire écrire une histoire aux CP (sans les guider) et je la lirai aux CE1, sans l'affiche, pour leur faire prendre conscience de ce qui est important de présenter/dire car l'idée principale, c'est d'obtenir un schéma narratif répétitif : présentation du lieu, du temps et des personnages dans la première phrase (comme expliqué plus haut), narration de ce que l'on voit, narration de ce qui pourrait arriver, de ce qui a pu arriver etc (et qui ne se voit pas sur l'affiche). Tout en écrivant le texte, on le modifie au fur et à mesure : reprise pronominal, répétition de noms etc. et je fais constater la ponctuation (les guillemets notamment). 

Le plus compliqué, c'est de faire s'exprimer les timides ou ceux qui ont peu de vocabulaire/peu de confiance... même en petit groupe, ça rame un peu... mais on avance malgré tout ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP-CE1 pour la première fois cette année (j'ai déjà fait les 2 niveaux, mais pas en même temps !). Je lis avec attention vos conseils sur l'organisation de la classe, les emplois du temps et la production d'écrit.

Mes méthodes : les Essentielles Ermel (ça va être chaud en double niveau, mais je suis fan de cette méthode), Stratèges en géométrie. Pour le travail en autonomie, j'utilise les fiches Coccinelles, surtout en numération, ça permet d'automatiser. Pour le calcul mental, les activités de différenciation Cap maths (des jeux de cartes essentiellement, ça marche super bien).

En lecture : pour les CP, Taoki, Auditor-Auditrix, puis A moi de lire (manuel de lecture-compréhension) à partir de la période 4.

Pour les CE1, Lectorino, et A moi de lire (manuel unique pour le code et la compréhension), avec le fichier. Bouquin super pratique avec des oeuvres intégrales.

En étude de la langue, Picot CP, REEG en CE1.

Pour la découverte du monde : Retz collection "Comprendre le monde".

Après plusieurs essais, j'ai installé ma classe ainsi : un coin regroupement pour les activités mathématiques, le repérage dans le temps et dans l'espace. Il sert aussi de coin bibliothèque. Un U de 10 places devant mon vidéoprojecteur (perso !). Des tables face au tableau (10 places). Des tables isolées et une petite table ronde pour travailler en binôme, en groupe ou en autonomie. Un coin-jeux derrière un placard bas pour isoler de temps en temps un enfant hyperactif , ou lui mettre une table à part.

S'il vous aussi, vous vous lancez dans Ermel en double niveau, je lirai volontiers vos témoignages et vos conseils !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegue, je te remercie pour ton emploi du temps. Je vois que tu as un créneau grammaire CP-CE1, cela veut-il dire que tu vas faire cette matière en commun ? 

D'ailleurs j'ai oublié de mettre étude de la langue pour les CP dans mon emploi du temps :scratch:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cara a dit :

@Delavegue, je te remercie pour ton emploi du temps. Je vois que tu as un créneau grammaire CP-CE1, cela veut-il dire que tu vas faire cette matière en commun ? 

D'ailleurs j'ai oublié de mettre étude de la langue pour les CP dans mon emploi du temps :scratch:!

Oui j'ai fait pareil l'an dernier pendant 2 périodes. La méthode est bien adaptée car elle propose pas mal de "jeux" pour introduire les notions, les cp ont largement les capacités pour participer et retenir. Quand ça devenait trop difficile, je ne faisais qu'avec les ce1 et je bossais la grammaire pendant les séances de lecture et de dictée avec les cp. Donc ça ne figurait plus à l'emploi du temps.

Jai essayé de caler 1 séance de lecture par jour en changeant mon emploi du temps. Ils sont tous lecteurs mais je ne vois pas comment ça serait possible passé la p1 avec des textes plus longs. Vous y arrivez avec les cp à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delavegue a dit :

Jai essayé de caler 1 séance de lecture par jour en changeant mon emploi du temps. Ils sont tous lecteurs mais je ne vois pas comment ça serait possible passé la p1 avec des textes plus longs. Vous y arrivez avec les cp à côté ?

Je pense qu'il faut accepter de ne pas faire lire tout le monde à chaque séance. J'ai globalement trois sortes de séances de lecture en CE1 : 

- La fluence

- Les ateliers de lecture (type DECLIC)

- Le travail sur la compréhension

J'ai un créneau de lecture de 20 à 30 minutes par semaine pour le travail de compréhension auquel j'inclus des mini leçons DECLIC. Je fais lire à haute voix 5 à 6 élèves. 

Les élèves ont un créneau d'une vingtaine de minutes durant lequel ils doivent s'exercer à lire à haute voix en binôme en autonomie (avec échange sur la compréhension, le vocabulaire etc). 

Le quart d'heure de lecture, quotidien. Les CE1 participent au Défi 40 (lire 40 romans au moins dans l'année de CE1). Je les fais venir à mon bureau selon un roulement pour voir où ils en sont dans leur lecture, ce qu'ils comprennent, quelles sont leurs difficultés etc et les orienter vers des romans qui pourraient leur convenir. 

Les ateliers de lecture proprement dits, idem, avec roulement. Je les évalue sur la fluence et la mise en voix. 

Ce qui est important, c'est de bien tenir ses comptes dans les différents roulements afin d'interroger/de voir chacun régulièrement. Ce peut être variable cela dit selon les besoins/difficultés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Delavegue. Tu utilises la méthode de Catherine Huby il me semble. Tu fais en commun jusqu'à la fin de l'année ? 

Mes CE1 sont tous lecteurs également mais j'ai une grande hétérogénéité notamment en fluence donc je vais essayer de faire de la lecture souvent sous des formes différentes (fluences, lecture plaisir, orthographe graphémique,...)...

@RififiHype, tu utilises quelle méthode avec les CE1 pour réviser les sons ? J'ai vu que tu avais une méthode perso. Tu fais à ta sauce ? 

Je rajoute une petite question : je ne vois pas de littérature dans vos emplois du temps. S'agit-il du créneau lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et la méthode s'y prête pendant 2 périodes. Ensuite c'est trop difficile car il faut quand même lire ou suivre la lecture de l'adulte, ce qui est compliqué pour des cp qui ne maîtrisent les graphies utilisées au tableau.

J'avoue que je ne fais pas de fluence avec mes ce1. On prend un texte, je leur donne des images des mots difficiles type narramus, on répète les mots. On lit le texte, une phrase par élève, il explique la phrase et on continue.

J'ai tout une partie vocabulaire avec et je fais ma production d'écrits en rapport avec mes lectures le plus souvent. Donc on travaille tout, il faut compter un bon 30 à 40 min hors production d'écrits. Tout ça chaque jour 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Delavegue a dit :

Oui et la méthode s'y prête pendant 2 périodes. Ensuite c'est trop difficile car il faut quand même lire ou suivre la lecture de l'adulte, ce qui est compliqué pour des cp qui ne maîtrisent les graphies utilisées au tableau.

ça m'intrigue, il va falloir que j'aille jeter un œil sur cette méthode !  Il ne s'agit que de la grammaire ou il y a la conjugaison avec ? 

il y a 17 minutes, Delavegue a dit :

J'avoue que je ne fais pas de fluence avec mes ce1. On prend un texte, je leur donne des images des mots difficiles type narramus, on répète les mots. On lit le texte, une phrase par élève, il explique la phrase et on continue.

C'est ce que je mets dans ma partie littérature. Et tes CP, ils travaillent avec vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as grammaire et conjugaison, la p1 est vraiment top, elle couvre toutes les natures de mots du programme de ce1. Ensuite tu as le temps de le travailler toute l'année partout (dictée, lecture, production d'écrits par exemple). Par contre à partir de la p4 j'ai un peu fait à ma sauce car certaines séances sont hors programme et trop longues. J'aimais bien les activités de picot, courtes et répétitives, j'y réfléchis.

Je compte faire participer les cp pour la partie vocabulaire en lien avec la lecture des ce1. C'est encore flou et ça sera un test mais je pense que les cp seront intéressés et que ça sera réutilisable ailleurs pour fixer les mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cara a dit :

 

@RififiHype, tu utilises quelle méthode avec les CE1 pour réviser les sons ? J'ai vu que tu avais une méthode perso. Tu fais à ta sauce ? 

J'utilise effectivement une progression perso et je fais à ma sauce. J'espère retrouver un CP simple rapidement donc je n'ai pas investi trop de temps ni de matériel dans quelque chose de plus actuel mais il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment d'élèves en difficulté dans mon école (milieu très privilégié) donc ça roule tout seul... D'ailleurs, je passe très vite sur ces révisions et insiste davantage sur l'orthographe en elle même (genre la lettre G, ou la cédille etc). 

Pour le français, j'ai gardé aussi une méthode que j'ai toujours bien aimé (Le trésor du français) de Michèle Sommer. J'aime bien car c'est très progressif et les exercices font réinvestir les notions de façon spiralaire. Il y a aussi pas mal d'activités de manipulation que les élèves peuvent faire en autonomie, en binôme ou en petits groupes. C'est donc pas trop mal pour un double niveau... J'ai juste actualisé les séances découvertes (j'ai tout mis sur TBI), les leçons pour le cahier de règles et quelques exercices. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...