Aller au contenu

CP/CE1 2022-2023


lamite1

Messages recommandés

Alors pour l'instant dans l'emploi du temps que j'ai fait (mais qui ne me convient qu'à moitié) j'ai : 

lundi et jeudi : 1 séance de lecture - 2 temps d'encodage - 1 séance de littérature - 1 séance d'écriture

mardi et vendredi : 1 séance de lecture - 1 temps d'encodage - 1 temps de production d'écrit - 1 temps d'écriture

Quand je parle de temps c'est qu'il s'agit de moments courts environ 15 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cara a dit :

Alors pour l'instant dans l'emploi du temps que j'ai fait (mais qui ne me convient qu'à moitié) j'ai : 

lundi et jeudi : 1 séance de lecture - 2 temps d'encodage - 1 séance de littérature - 1 séance d'écriture

mardi et vendredi : 1 séance de lecture - 1 temps d'encodage - 1 temps de production d'écrit - 1 temps d'écriture

Quand je parle de temps c'est qu'il s'agit de moments courts environ 15 minutes. 

Mais tu enchaînes deux séances, par exemple ta séance de lecture puis directement après dictée sur ardoise ou cahier? Ou alors tu leur laisses un temps d'autonomie et tu vas avec les ce1? En multipliant les temps courts, il faut bien ensuite les occuper pour aller avec les ce1 et donc tu perds encore plus de temps dans la journée. Je ne sais pas si je suis bien clair.

Pour l'instant dans mon emploi du temps qui je pense tiendra jusqu'à Noël:

Lundi/jeudi

-1 séance lecture (découverte graphème)/écriture  > en autonomie sur le cahier pour l'écriture + des exos de reconnaissances des graphies travaillées éventuellement. 

-1 séance dictée/lecture > dictées muettes ou j'entends/j'entends pas en écrivant la lettre ou une croix en dessous de l'image

Mardi/vendredi

 

-1 séance lecture (rappel + lecture)/écriture > en autonomie sur le cahier pour l'écriture + terminer les exos de la veille (en début d'année, ils sont encore lents)

-1 séance dictée/lecture > dictées muettes + de la copie

Concrètement, la lecture de la seconde séance de la journée va vite être déplacée ailleurs je pense car la dictée prendra beaucoup du temps. Par contre les premières séances sont tenables sur 2 périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben si tu arrives à faire tout ce que ton emploi du temps prévoit, chapeau bas 😵 J'ai du mal à découper autant les domaines, à détailler, j'ai besoin de me laisser un peu de latitude.

Tu commences directement la production d'écrits avec les cp? J'attends toujours 2 à 3 semaines histoire qu'ils commencent à voir du matériau pour écrire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'arriverai à tenir mon emploi du temps mais en tout cas c'est ce que je prévois pour l'instant !  Après, je ne suis pas à 5 minutes près. Je prévois 15 minutes d'histoires mathématiques mais ce sera peut être 25 minutes un jour et seulement 20 minutes de maths et inversement un autre jour. Disons que c'est écrit et ça me guide et que pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire mieux ! Je le modifierai peut-être avant la fin des vacances. 

Si ça ne te dérange pas, je veux bien voir ton emploi du temps. Qui sait, il m'inspirera peut-être ! 

Pour la production écrite, j'essaye de commencer le plus tôt possible mais avec des étiquettes. Ils ont des verbes puis des groupes nominaux (en fonction des lectures faites) et ils doivent me construire des phrases cohérentes. J'ai commencé comme ça l'année dernière et j'étais satisfaite de ce fonctionnement.  Ma collègue de GS devrait procéder ainsi dans les années à venir ce qui me permettra de démarrer tout de suite dès les premiers jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Delavegue a dit :

 

Tu commences directement la production d'écrits avec les cp? J'attends toujours 2 à 3 semaines histoire qu'ils commencent à voir du matériau pour écrire. 

 

En production d'écrit, je commence dès la première semaine car je fais encore beaucoup de dictées à l'adulte avec les affiches de LUDO. Nous écrivons des textes en dictées à l'adulte jusqu'en fin P3/P4. Les élèves commencent à être autonomes à écrire des phrases SEULS sans étiquettes à partir de décembre. Personnellement, je n'aime pas la production écrite avec des étiquettes dans le sens où ce n'est pas de l'expression créative puisque la phrase est pré-écrite par l'enseignant sous forme d'étiquettes. C'est éventuellement un bon exercice de lecture/compréhension mais pas de la création et donc pas de l'expression... 

Faire de la dictée à l'adulte permet d'ancrer des structures langagières de l'écrit, de comprendre les différences oral/écrit et comment s'écrit un texte narratif, la syntaxe, la ponctuation, les autres soucis liés à l'écrit : reprise pronominale par exemple. 

Avec Ludo, je procède ainsi : 

P1 - Dictée à l'adulte à partir des affiches + encodage de mots en lien avec la progression de la méthode

P2 - Idem +  j'ajoute des petites phrases à écrire à partir de petites images (pas à partir des affiches Ludo, trop riches, des petites images simples). 

P3 - Idem + les images se complexifient un peu et je demande minimum 2 phrases par image. 

P4 et P5 - Idem + je diminue petit à petit les dictées à l'adulte et les élèves écrivent à partir des affiches en autonomie en suivant la structure langagière de base : "C'est (moment/temps), (personnage(s)) est/sont (lieu)" , par exemple : "C'est le printemps, Nina et Ludo sont dans le jardin." ou "C'est le matin, Ludo est à l'école." etc. et ensuite, ils doivent écrire ce qui se passe. 

Je précise que je ne fais pas de recopie d'expression écrite, il n'y a qu'un seul jet à chaque fois. 

Voici un texte écrit (CP) en mars environ, donc début P3 (premier et unique jet, sans boite à mots) : 

275565652_10224243502668991_4391471395716772066_n.thumb.jpg.f2abb861477c5dd30e14cbe7c253aca1.jpg

Voici un texte écrit début P5 (CP), idem, premier et unique jet, sans boite à mots (mais je peux écrire des mots difficiles au tableau éventuellement, à la demande) : 

284308146_10224698072552954_8648077505987910877_n.thumb.jpg.dd49b8f98273c89d420fdcf7842d854d.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

Personnellement, je n'aime pas la production écrite avec des étiquettes dans le sens où ce n'est pas de l'expression créative puisque la phrase est pré-écrite par l'enseignant sous forme d'étiquettes. C'est éventuellement un bon exercice de lecture/compréhension mais pas de la création et donc pas de l'expression... 

Je suis tout à fait d'accord !

Je ne pratique pas du tout cette activité. Mes élèves écrivent une phrase qu'ils inventent à partir d'une multitude d'étiquettes. 

Je fais aussi de la dictée à l'adulte mais pour des productions plus longues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cara a dit :

Je ne sais pas si j'arriverai à tenir mon emploi du temps mais en tout cas c'est ce que je prévois pour l'instant !  Après, je ne suis pas à 5 minutes près. Je prévois 15 minutes d'histoires mathématiques mais ce sera peut être 25 minutes un jour et seulement 20 minutes de maths et inversement un autre jour. Disons que c'est écrit et ça me guide et que pour l'instant, je n'ai pas réussi à faire mieux ! Je le modifierai peut-être avant la fin des vacances. 

Si ça ne te dérange pas, je veux bien voir ton emploi du temps. Qui sait, il m'inspirera peut-être ! 

Pour la production écrite, j'essaye de commencer le plus tôt possible mais avec des étiquettes. Ils ont des verbes puis des groupes nominaux (en fonction des lectures faites) et ils doivent me construire des phrases cohérentes. J'ai commencé comme ça l'année dernière et j'étais satisfaite de ce fonctionnement.  Ma collègue de GS devrait procéder ainsi dans les années à venir ce qui me permettra de démarrer tout de suite dès les premiers jours.

 

 

Voilà où j'en suis pour l'instant mais pas encore satisfait.

Très intéressant riffi ce que tu fais en production d'écrits, j'avais un peu le même système l'an dernier et j'étais arrivé à des textes assez intéressants en P5. Tu gères comment tes séances de dictée à l'adulte? Quels sont tes attendus? 

EDT CP CE P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une journée type dans ma classe. Évidemment pas taper si cela ne vous convient pas. C'est une base et cela se modifie évidemment selon les contraintes.

8h30/ 8h55 Classe entière. On décrypte une œuvre d'art ou une expérience ou une découverte. L'idée : apprendre quelque chose, se cultiver ensemble en classe entière.

8h55/9h00 Graphisme sur ardoise ou petit exo de réinvestissement pour les CP histoire de lancer l'activité en autonomie avec les CE1.

9h/9h30 Je suis avec les CP et découverte du son. Bref on fait de la phono. Pendant ce temps les CE1 sont en autonomie  (cela peut être de la copie, de la production d'écrit, une fiche de compréhension en lecture sur un livre lu en classe  le jour d'avant ...) .

9h30/10 h  Je suis avec les CE1 on fait la leçon en edl (grammaire ou ortho ...) pendant ce temps les CP sont sur leur fichier de Taoki.

10h20/10h55 Je fais la leçon de maths au CP + calcul mental et je rajoutes 10 minutes si besoin de manipuler. Les CE1 sont en autonomie sur leur cahier du jour et font leurs exercices en EDL.

10h55/11h25  Les CP sont sur leur fichier de maths.  Je fais la leçon de maths au CE1 + calcul mental et je rajoutes 10 minutes si besoin de manipuler.

11h25/11h45 Anglais tous les jours en classe entière.

13h45/14H00 Lecture d'une histoire, quoi de neuf, remise au calme. L'idée : apprendre quelque chose, se cultiver ensemble en classe entière.

14h00/14h30 Je suis avec les CP. Lecture compréhension du livre de Taoki. Les CE1 sont sur leur fichier de maths.

14h30/14h50 Ecriture CP ou lecture autonome et je suis avec les CE1 pour la lecture compréhension.

14h50-15h00 On écrit les devoirs

15h30-16h30 Cela peut être une ou deux activités en classe entière Sport, Art Plas, QLM (Souvent on commence ensemble puis j'approfondis avec les CE1)

Voilà je ne doute pas que ce soit largement perfectible. J'ai pas mal de  livres, de jeux silencieux dans la classe et beaucoup de travail en autonomie pour éviter les bavardages lorsqu'un enfant a terminé une activité. En début d'année je case parfois une 3 ème séance très courte de lecture pour mes CP.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !

J'ai lu avec attention vos emplois du temps, mais je n'arrive pas à me projeter, c'est très personnel je trouve.

Je planche sur mon organisation de français, dès qu'elle est au propre je la posterai.

Je suis à la recherche des images de la série 2 d'Ecrire avec Ludo, si quelqu'un accepte de les partager c'est volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous rejoins en partie : 5 GS 9 CP 5 CE1

J'utilise une méthode de lecture en breton pour les CP et je fais mes fiches de sons moi même en français, avec les exercices de taoki du site dans ma trousse.

CE1 : je commence la grammaire avec Picot en novembre, avant, on lit, on lit, on écrit, on lit, on écrit

Et maths, je vais recommencer MHM (j'avais passé un temps fou à tout traduire en breton, alors je rentabilise !)

 

Les places interchangeables me plaisent bien, mais avec les GS en plus, j'ai du mal à me projeter.

Cette année, faut que je mette le paquet sur les chansons, poésies et sciences, mes gros points noirs de l'année dernière !

Et puis, je cherche un thème, mais ça viendra peut-être avant la fin du mois d'août !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giannaton fonctionnement consistant à ne commencer Picot qu'en période 2 m'intéresse, mais j'ai un dilemne.

J'utilisais les dictées du blog maisquefaitlamaitresse, dont la progression suit celle de Picot en ce qui concerne l'orthographe grammaticale.

Si je commence l'orthographe en P1 et la grammaire/conjugaison en P2, je vais être décalée. Ce qui veut dire qu'en dictée on aborde des choses qui seront formalisées plus tard... est-ce embêtant, je ne me rends pas compte...

Si j'attends la P2 pour tout commencer en même temps, qu'est-ce que je travaille en orthographe en P1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...