Jump to content

GS 2022-2023

Plume

Recommended Posts

Je ne suis pas T1 mais j'ai pris ma classe de GS l'an dernier après 14 ans en élémentaire (dont les dernières années en CM2) 😅 bref un gros pari sans savoir si la maternelle allait me plaire  et pari gagnant. J'ai passé une très belle année (avec une classe toute mimi, j'ai eu de la chance de commencer dans de bonnes conditions)

Bref, je rempile. 23 GS et une ATSEM à plein temps. 

J'ai évidemment énormément bossé l'an dernier car partie de zéro. J'ai utilisé 

Vers la phono et les alphas (ça marche du tonnerre !!)

J'ai fait 1 album de Narramus (je compte en faire 2 cette année )

Vers l'écriture

Maths à grands pas + Vers les maths +MHM (autant en cm2 je le suivais entièrement autant là je trouve ça compliqué en maternelle de le suivre "à la lettre" donc j'y ai pioché des choses qui m'intéressaient) 

En sciences j'ai pioché un peu dans Sciences à vivre 

Et j'avais mis en place des plages d'ateliers autonomes (de mon "invention" ou issus du bouquin Vers l'autonomie)

Le 23/08/2022 à 20:00, cleo17fr a dit :

cover=640x640Plus digeste que le livre de Mme Dumont ! 😉

Je l'ai achète mais elles en ont sorti un nouveau beaucoup plus complet et aussi beaucoup plus cher 

Il y a 1 heure, sandrine66 a dit :

Je l'ai achète mais elles en ont sorti un nouveau beaucoup plus complet et aussi beaucoup plus cher 

Mais les trucs en plus ne sont pas forcement indispensable...

Il y a 12 heures, cleo17fr a dit :

Mais les trucs en plus ne sont pas forcement indispensable...

Je trouve le premier trop succint pour ma part comme quoi il en faut pour tout le monde 😉

Bon je m'y remets enfin! Je pensais bosser cet été et puis... non!

GS pure pour moi avec 24 pour le moment (MS/GS l'an dernier) . La moitié de la classe est constituée de mes anciens MS (que j'ai vu qu'une partie de l'année, septembre/janvier) et je redoute la comparaison avec ceux de ma collègue (qui les a fait bosser +++) .

Comme chaque année, je ne sais pas par où commencer et je rumine de n'avoir pas anticipé durant l'été 🤣

Mais comme chaque année, ça se fera !

Je ne détaille pas autant le reste de l'année....c'est juste que là, je veux être certain de ne rien oublier ! Et je ne suis même pas certaine de réussir à tout faire !

Merci @cleo17fr

J'ai acheté un éphéméride. Mais je n'ai utilisé ça qu'une fois en 19 ans de carrière. 

Tu colles les feuillets dans un calendrier ? Le jour de la rentrée il n'y a rien de collé du coup ?

Je ne sais pas si je repars pour un calendrier vertical ou un tableau double entrée...  

J'ai un calendrier mensuel avec les semaines les unes sous les autres et on colle la feuille sur le jour passé.

Il y a 2 heures, giga a dit :

@cleo17fr jeu de coopération "se passer un cerceau en se tenant les mains" , tu pourrais expliquer ?

ça me fait penser à ça : https://fb.watch/faQZNhpUiD/

Faire une ronde et faire passer le cerceau sans lâcher les mains. Le cerceau est enfilé dans le bras au départ.

Je note l'autre idée aussi.

• J'aime 1

merci pour le partage de ces deux premières journées.

Je ne connaissais pas ces deux idées de jeux de coopération avec les cerceaux, c'est sympa, merci je note.

et pour le jeu avec les gommettes sur le front, je ne comprends pas trop, pourrais -tu expliciter s(il te plait ? merci

Je colle une gommette sur le front de chaque enfant. Ils ne savent pas quelle couleur ils ont donc pour trouver les enfants qui vont ensemble, les enfants doivent s'entraider.

• J'aime 2