Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

En vrac, Dumont pour l'écriture, vers la phono et les alphas pour la phono, MHM pour les maths.
Narramus pour la compréhension, apprenti langue pour le vocabulaire et la construction de phrases.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2022 à 12:13, Lumina6 a dit :

Bonjour à vous,
T1, je débarque dans l'univers de la maternelle à la rentrée dans une GS dédoublée sans ATSEM.
J'ai essayé de regarder quelques documents par ci par là pour me faire une idée plus précise du fonctionnement mais j'ai l'impression de faire du surplace et
de ne pas avoir de vision d'ensemble depuis des semaines pour la préparation de la rentrée et de la 1ère période dans certains domaines.
J'aurais eu quelques questions si vous pouviez m'aider à un peu plus m'orienter (peut-être sur des sites que j'ai zappé), la rentrée et le stress approchants à grand pas ^^:

_ auriez-vous des exemples d'EDT, idéalement en classe dédoublée?

_ je me suis procuré vers la phono en GS et une amie m'a prêtée Vers les maths et vers l'écriture(que j'ai déjà rendu mais j'ai déjà pioché pour la période 1). Est-ce que c'est suffisant pour couvrir les domaines des maths, de l'écriture et de la phono ou vous me recommanderiez autre chose? (peut-être ajouter les alphas en phono?) Mhm en maths peut valoir le coup ou trop compliqué surtout quand on débute?

_ je galère un peu plus à trouver des choses pour questionner le monde des objets/vivant/matières ainsi que tout ce qui est arts visuels. Est-ce que vous auriez des sites à me recommander?

_ j'ai encore un peu du mal à me projeter sur les rituels à faire en début de journée mais également sur le fonctionnement général. Je sais que l'enseignante avant moi faisait des ateliers en autonomie avec du matériel mais j'ai un doute si elle ne faisait pas ça un peu pour tout le monde en début de journée. Je m'interroge surtout sur les phases où je prends un groupe en atelier dirigé et ce que je pourrais donner aux autres élèves pendant ce temps comme je serais souvent seul en classe (une AESH sera là une journée) 

_ J'ai aussi une enseignante en TPS-PS qui ferait du décloisonnement avec moi 2 après-midi à partir de la période 2 mais je ne sais pas quelle matière je pourrais lui déléguer? (l'anglais serait simple mais j'aimerais bien en faire moi-même... lui confier arts visuels ou QLM objets/vivant/matières est-ce une bonne idée?)

Vous remerciant d'avance si vous avez rien que des petits éléments de réponses à certaines questions... j'ai l'impression d'être encore stagiaire 🙂

Tu es T1 donc plus stagiaire mais débutante. ça fait 15ans que je suis en maternelle, mais si j'allais en élémentaire du jour au lendemain j'aurais beaucoup de questions également donc pas ne panique c'est tout à fait normal de s'interroger, de chercher...

Y a-t-il une autre classe de GS dédoublée avec toi? Si oui penses-tu pouvoir échanger avec ce/cette collègue sur les méthodes qu'elle utilise, sur son fonctionnement? ça pourrait être un plus.

Ensuite je pense qu'il faut te fixer quelques manuels/guides à suivre + quelques sites/blogs de collègues mais pas trop tu risques de t'y perdre. Pour les progressions/programmations il y en a plein sur internet ne cherche pas à réinventer des choses qui existent déjà et qui sont bien faites.

Pour l'EDT je ne peux pas trop t'aider j'ai un triple niveau.

Pour les rituels tu peux les faire évoluer dans l'année. un classique https://sophiebriquetduhaze.fr/category/organisation-de-la-classe/rituels/

J'ai regardé un peu MHM mais je pense que lorsqu'on débute ce n'est pas facile de s'y retrouver. Accès te guide bien tout au long de l'année, il y a quelques manques mais tu peux compléter en regardant Dominique Valentin ou encore maths à grand pas (si tu as un canopé ou INSPE pas loin pour emprunter ça peut être bien)

Pour tout ce qui est sciences, accès aussi a édité un livre, mais tu trouveras pas mal de choses sur internet (http://lutinsdematernelle.over-blog.com/tag/explorer le monde/https://maitressedzecolles.fr/2022/07/programmation/progressions-explorer-le-monde-ms/gs.html mais tu trouveras plus facilement avec une notion ciblée) pour travailler sur le vivant (plantations, élevage), les objets, la matière (l'air, l'eau). Essaie de voir avec tes collègues ce qui a déjà été travaillé. Pour l'espace et le temps des pistes ici https://sophiebriquetduhaze.fr/category/ressources-par-domaine-fiches-de-preparation-activites/5-explorer-le-monde/

Si ta collègue aime les sciences ça pourrait être intéressant qu'elle décloisonne sur ce thème, nous avons fait ça une année avec une collègue, elle prenait les élèves des 3 autres classes, beaucoup de travail en petits groupes c'était hyper sympa pour la manipulation, le questionnement... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas T1 mais j'ai pris ma classe de GS l'an dernier après 14 ans en élémentaire (dont les dernières années en CM2) 😅 bref un gros pari sans savoir si la maternelle allait me plaire  et pari gagnant. J'ai passé une très belle année (avec une classe toute mimi, j'ai eu de la chance de commencer dans de bonnes conditions)

 Bref, je rempile. 23 GS et une ATSEM à plein temps. 

J'ai évidemment énormément bossé l'an dernier car partie de zéro. J'ai utilisé 

Vers la phono et les alphas (ça marche du tonnerre !!)

J'ai fait 1 album de Narramus (je compte en faire 2 cette année )

Vers l'écriture

Maths à grands pas + Vers les maths +MHM (autant en cm2 je le suivais entièrement autant là je trouve ça compliqué en maternelle de le suivre "à la lettre" donc j'y ai pioché des choses qui m'intéressaient) 

En sciences j'ai pioché un peu dans Sciences à vivre 

 

Et j'avais mis en place des plages d'ateliers autonomes (de mon "invention" ou issus du bouquin Vers l'autonomie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 20:00, cleo17fr a dit :

cover=640x640Plus digeste que le livre de Mme Dumont ! 😉

Je l'ai achète mais elles en ont sorti un nouveau beaucoup plus complet et aussi beaucoup plus cher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sandrine66 a dit :

Je l'ai achète mais elles en ont sorti un nouveau beaucoup plus complet et aussi beaucoup plus cher 

Mais les trucs en plus ne sont pas forcement indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cleo17fr a dit :

Mais les trucs en plus ne sont pas forcement indispensable...

Je trouve le premier trop succint pour ma part comme quoi il en faut pour tout le monde 😉

 

Bon je m'y remets enfin! Je pensais bosser cet été et puis... non!

GS pure pour moi avec 24 pour le moment (MS/GS l'an dernier) . La moitié de la classe est constituée de mes anciens MS (que j'ai vu qu'une partie de l'année, septembre/janvier) et je redoute la comparaison avec ceux de ma collègue (qui les a fait bosser +++) .

Comme chaque année, je ne sais pas par où commencer et je rumine de n'avoir pas anticipé durant l'été 🤣

Mais comme chaque année, ça se fera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne détaille pas autant le reste de l'année....c'est juste que là, je veux être certain de ne rien oublier ! Et je ne suis même pas certaine de réussir à tout faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @cleo17fr

J'ai acheté un éphéméride. Mais je n'ai utilisé ça qu'une fois en 19 ans de carrière. 

Tu colles les feuillets dans un calendrier ? Le jour de la rentrée il n'y a rien de collé du coup ?

 

Je ne sais pas si je repars pour un calendrier vertical ou un tableau double entrée...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un calendrier mensuel avec les semaines les unes sous les autres et on colle la feuille sur le jour passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...