Jump to content

GS 2022-2023


Plume

Recommended Posts

Le 17/10/2022 à 21:48, pike a dit :

Quelqu'un aurait il réussi à télécharger la police mdi école ? 

Je viens d'essayer, impossible de cliquer sur le lien

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Plume a dit :

Je viens d'essayer, impossible de cliquer sur le lien

Je leur ai finalement écrit et elle ne sera pas en ligne avant plusieurs semaines.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors comment ça se passe pour vous? 

Ici j'ai préparé la période 3, je pars sur La Moufle façon Peroz, 2eme texte de l'année en utilisant la pédagogie de l'écoute. 

Link to comment
Share on other sites

La moufle gros projet l'an passé donc pas cette année mais je leur lirai peut-être ou des versions détournées (comme "ma maison") on verra si certains anciens élèves réagissent.

Installation des ateliers sur "le tout petit roi" et "la très grande princesse" avec  un plan de travail (les MS et GS ont découvert à Noël)

Sur cette période il y aura un projet alimentation à finir tout début janvier (nous avons eu une intervention avec la mairie sur l'art de bien manger et il faut que l'on créé des oeuvres en s'inspirant d'Arcimboldo, qui seront ensuite exposées en mairie)

Projet cuisine galette des rois (le dernier jeudi ça laisse du temps) et création des couronnes. 

En motricité : parcours sur "rouler/glisser/ramper" et ateliers athlétisme sur "sauter"

Sciences selon la météo s'il neige on pourra observer en direct la fonte, état solide et liquide

Fin janvier/début février "évaluation" + rdv parents pour rendre les carnets de suivi (pour les MS/GS, les PS je présente le carnet de suivi aux parents et on fait un bilan des premiers mois d'école, on échange)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, skalasanta a dit :

Alors comment ça se passe pour vous? 

Ici j'ai préparé la période 3, je pars sur La Moufle façon Peroz, 2eme texte de l'année en utilisant la pédagogie de l'écoute. 

ça m'intéresse ! Tu as réécris le texte toi même ou tu l'as trouvé quelque part ?

 

édit : j'ai trouvé la moufle dans le "11 histoires" de MS.  Je vais partir là dessus avec mon double niveau PS/GS

Link to comment
Share on other sites

Travail aussi sur le tout petit roi.

Couronnes, continuer l'écriture en cursive des lettres rondes, commencer les ponts...

On est la 1ere zone en vacances donc ça va passer très vite.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je vais travailler sur le tout petit roi et la très grande princesse.

Je n'ai pas passé de bonnes vacances, je me mets une pression de dingue pour tout faire rentrer dans une journée et je me mets à vouloir différencier +++. Par ex, ils ont un petit carnet de coloriage, et bien pour mes élèves en grandes difficultés en graphismes (2!) je vais proposer des coloriages différents "gribouillis" pour les aider à progresser.

Je cherche à mettre en place les plans de travail aussi. Peux-tu expliquer ton fonctionnement Pimouss26 stp ? Quand dans la journée ? En autonomie? etc...

Je me sens seule dans mon école avec ma GS, il n'y a qu'une GS. J'ai besoin d'échanger.

Autre question, introduit-on le "+" en GS ? Il me semble que non mais j'en vois bcp sur les réseaux.

Link to comment
Share on other sites

@pimouss26ah oui si tu es as de la neige régulièrement dans ton coin, c'est super de se saisir de cette opportunité! Ici on est tout proche de l'océan, on ne voit quasi jamais la neige.

Je n'ai jamais lu l'album le tout petit roi! Je croyais que c'était un album plutôt à destination des petits.

@giga c'est ça c'est dans 11 histoires pour une année de langage en MS. Je suis en REP, le niveau de langage est vraiment pas génial donc cela me semble adapté. On a déjà fait Pedro et Chocolat en P1, c'est bien passé pour 12 élèves sur 14. Pour les 2 derniers, c'était dur dur. J'ai crée quelques documents(lexique et marottes, si tu veux, je veux bien les partager)

@Biquette75, tu débutes en GS? Perso, je suis en maternelle depuis 15 ans et on ne peut pas tout révolutionner tous les ans, alors je me fixe un objectif par an. L'année dernière, j'ai réfléchi à la résolution de problèmes. Cette année, je travaille davantage sur la compréhension, le langage oral. Zen :)
Personnellement je n'introduis pas le + sauf en fin d'année si j'ai quelques très bons élèves. Par contre, on travaille la notion avec des petits jeux type greli grelo, les décompositions...

Link to comment
Share on other sites

Skalasanta, je suis depuis longtemps en GS. En effet, j'ai compris il y a peu que je devais me fixer seulement 1 objectif par an ! Dur dur ! Je travaille beaucoup la décomposition en effet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Biquette75 a dit :

moi aussi je vais travailler sur le tout petit roi et la très grande princesse.

Je n'ai pas passé de bonnes vacances, je me mets une pression de dingue pour tout faire rentrer dans une journée et je me mets à vouloir différencier +++. Par ex, ils ont un petit carnet de coloriage, et bien pour mes élèves en grandes difficultés en graphismes (2!) je vais proposer des coloriages différents "gribouillis" pour les aider à progresser.

Je cherche à mettre en place les plans de travail aussi. Peux-tu expliquer ton fonctionnement Pimouss26 stp ? Quand dans la journée ? En autonomie? etc...

Je me sens seule dans mon école avec ma GS, il n'y a qu'une GS. J'ai besoin d'échanger.

Autre question, introduit-on le "+" en GS ? Il me semble que non mais j'en vois bcp sur les réseaux.

concernant le + je le dis mais je ne l'introduis pas réellement à l'écrit dans le sens où ne fait des additions officiellement mais on travaille le complément et la décomposition 

(si tu veux celui du tout petit roi et grande princesse je peux te l'envoyer) voici de la moufle de l'an passé (je mets une capture d'écran car il est trop lourd)Tout le monde a le même plan de travail, je guide parfois si certains prennent le même jeu ou des choses trop faciles. Je leur demande de prendre en photo ou me montrer (ou à mon aTSEM) quand ils ont fini. 

J'essaie de prendre les compétences à valider du carnet de suivi (on l'a refait depuis l'an passé donc il y a eu des moficiations mais l'idée générale est là) 

Les élèves l'utilisent sur les temps en autonomie (j'ai PS/MSGS), parfois je prends certains jeux / ateliers sur des temps d'ateliers (comme le loto par exemple ou les jeux mathématiques)image.thumb.png.05035ec7d99c223bbf2a0e3bd7633fe1.png

il y a 4 minutes, skalasanta a dit :

@pimouss26ah oui si tu es as de la neige régulièrement dans ton coin, c'est super de se saisir de cette opportunité! Ici on est tout proche de l'océan, on ne voit quasi jamais la neige.

Je n'ai jamais lu l'album le tout petit roi! Je croyais que c'était un album plutôt à destination des petits.

@giga c'est ça c'est dans 11 histoires pour une année de langage en MS. Je suis en REP, le niveau de langage est vraiment pas génial donc cela me semble adapté. On a déjà fait Pedro et Chocolat en P1, c'est bien passé pour 12 élèves sur 14. Pour les 2 derniers, c'était dur dur. J'ai crée quelques documents(lexique et marottes, si tu veux, je veux bien les partager)

@Biquette75, tu débutes en GS? Perso, je suis en maternelle depuis 15 ans et on ne peut pas tout révolutionner tous les ans, alors je me fixe un objectif par an. L'année dernière, j'ai réfléchi à la résolution de problèmes. Cette année, je travaille davantage sur la compréhension, le langage oral. Zen :)
Personnellement je n'introduis pas le + sauf en fin d'année si j'ai quelques très bons élèves. Par contre, on travaille la notion avec des petits jeux type greli grelo, les décompositions...

Alors la neige en normandie ça dépend mais parfois on y arrive! Il y a eu 2 suites au tout petit roi, y'a la très grande princesse et les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse. Je pense que ce sont des albums un peu longs pour les PS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour meilleurs vœux à toutes.

Je suis également intéressée par le plan de travail sur le petit roi si tu es d'accord.

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Biquette75 a dit :

pimouss26, merci pour ta réponse ! je veux bien voir celui sur le tout petit roi stp.

Bon réveillon à tous !

 

il y a 35 minutes, zozito a dit :

Bonjour meilleurs vœux à toutes.

Je suis également intéressée par le plan de travail sur le petit roi si tu es d'accord.

Bonne journée 

MP envoyés mais il me faudra vos mails c'est bien trop lourd 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2023 à 14:21, pimouss26 a dit :

 

MP envoyés mais il me faudra vos mails c'est bien trop lourd 

Bonsoir,

est-ce que tu pourrais les mettre sur les forums (peut-être simplement en image...)?

Je compte moi aussi travailler cet album mais nous sommes en 1ère zone et avons d'autres projets en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

voici en images :)  partie maths et explorer le monde  / et langage 

majorité des jeux pris 

http://www.enmaternelle.fr

https://lamaternelledetot.blogspot.com/2016/02/le-tout-petit-roi-et-la-tres-grande.html

image.thumb.png.89252fa8faed0fc5f59001a0674c082c.pngimage.thumb.png.58269ebd7ecdbb54de67d0525262cc9e.png

image.thumb.png.572b84ad5a9ea7ce54454df601d86566.png

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...