Plume Posted October 19, 2022 Author Share Posted October 19, 2022 Le 17/10/2022 à 21:48, pike a dit : Quelqu'un aurait il réussi à télécharger la police mdi école ? Je viens d'essayer, impossible de cliquer sur le lien Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted October 19, 2022 Share Posted October 19, 2022 il y a 3 minutes, Plume a dit : Je viens d'essayer, impossible de cliquer sur le lien Je leur ai finalement écrit et elle ne sera pas en ligne avant plusieurs semaines. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalasanta Posted December 30, 2022 Share Posted December 30, 2022 Alors comment ça se passe pour vous? Ici j'ai préparé la période 3, je pars sur La Moufle façon Peroz, 2eme texte de l'année en utilisant la pédagogie de l'écoute. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 La moufle gros projet l'an passé donc pas cette année mais je leur lirai peut-être ou des versions détournées (comme "ma maison") on verra si certains anciens élèves réagissent. Installation des ateliers sur "le tout petit roi" et "la très grande princesse" avec un plan de travail (les MS et GS ont découvert à Noël) Sur cette période il y aura un projet alimentation à finir tout début janvier (nous avons eu une intervention avec la mairie sur l'art de bien manger et il faut que l'on créé des oeuvres en s'inspirant d'Arcimboldo, qui seront ensuite exposées en mairie) Projet cuisine galette des rois (le dernier jeudi ça laisse du temps) et création des couronnes. En motricité : parcours sur "rouler/glisser/ramper" et ateliers athlétisme sur "sauter" Sciences selon la météo s'il neige on pourra observer en direct la fonte, état solide et liquide Fin janvier/début février "évaluation" + rdv parents pour rendre les carnets de suivi (pour les MS/GS, les PS je présente le carnet de suivi aux parents et on fait un bilan des premiers mois d'école, on échange) Link to comment Share on other sites More sharing options...
giga Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Il y a 14 heures, skalasanta a dit : Alors comment ça se passe pour vous? Ici j'ai préparé la période 3, je pars sur La Moufle façon Peroz, 2eme texte de l'année en utilisant la pédagogie de l'écoute. ça m'intéresse ! Tu as réécris le texte toi même ou tu l'as trouvé quelque part ? édit : j'ai trouvé la moufle dans le "11 histoires" de MS. Je vais partir là dessus avec mon double niveau PS/GS Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Travail aussi sur le tout petit roi. Couronnes, continuer l'écriture en cursive des lettres rondes, commencer les ponts... On est la 1ere zone en vacances donc ça va passer très vite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 moi aussi je vais travailler sur le tout petit roi et la très grande princesse. Je n'ai pas passé de bonnes vacances, je me mets une pression de dingue pour tout faire rentrer dans une journée et je me mets à vouloir différencier +++. Par ex, ils ont un petit carnet de coloriage, et bien pour mes élèves en grandes difficultés en graphismes (2!) je vais proposer des coloriages différents : "gribouillis" pour les aider à progresser. Je cherche à mettre en place les plans de travail aussi. Peux-tu expliquer ton fonctionnement Pimouss26 stp ? Quand dans la journée ? En autonomie? etc... Je me sens seule dans mon école avec ma GS, il n'y a qu'une GS. J'ai besoin d'échanger. Autre question, introduit-on le "+" en GS ? Il me semble que non mais j'en vois bcp sur les réseaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
skalasanta Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 @pimouss26ah oui si tu es as de la neige régulièrement dans ton coin, c'est super de se saisir de cette opportunité! Ici on est tout proche de l'océan, on ne voit quasi jamais la neige. Je n'ai jamais lu l'album le tout petit roi! Je croyais que c'était un album plutôt à destination des petits. @giga c'est ça c'est dans 11 histoires pour une année de langage en MS. Je suis en REP, le niveau de langage est vraiment pas génial donc cela me semble adapté. On a déjà fait Pedro et Chocolat en P1, c'est bien passé pour 12 élèves sur 14. Pour les 2 derniers, c'était dur dur. J'ai crée quelques documents(lexique et marottes, si tu veux, je veux bien les partager) @Biquette75, tu débutes en GS? Perso, je suis en maternelle depuis 15 ans et on ne peut pas tout révolutionner tous les ans, alors je me fixe un objectif par an. L'année dernière, j'ai réfléchi à la résolution de problèmes. Cette année, je travaille davantage sur la compréhension, le langage oral. Zen Personnellement je n'introduis pas le + sauf en fin d'année si j'ai quelques très bons élèves. Par contre, on travaille la notion avec des petits jeux type greli grelo, les décompositions... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Skalasanta, je suis depuis longtemps en GS. En effet, j'ai compris il y a peu que je devais me fixer seulement 1 objectif par an ! Dur dur ! Je travaille beaucoup la décomposition en effet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 33 minutes, Biquette75 a dit : moi aussi je vais travailler sur le tout petit roi et la très grande princesse. Je n'ai pas passé de bonnes vacances, je me mets une pression de dingue pour tout faire rentrer dans une journée et je me mets à vouloir différencier +++. Par ex, ils ont un petit carnet de coloriage, et bien pour mes élèves en grandes difficultés en graphismes (2!) je vais proposer des coloriages différents : "gribouillis" pour les aider à progresser. Je cherche à mettre en place les plans de travail aussi. Peux-tu expliquer ton fonctionnement Pimouss26 stp ? Quand dans la journée ? En autonomie? etc... Je me sens seule dans mon école avec ma GS, il n'y a qu'une GS. J'ai besoin d'échanger. Autre question, introduit-on le "+" en GS ? Il me semble que non mais j'en vois bcp sur les réseaux. concernant le + je le dis mais je ne l'introduis pas réellement à l'écrit dans le sens où ne fait des additions officiellement mais on travaille le complément et la décomposition (si tu veux celui du tout petit roi et grande princesse je peux te l'envoyer) voici de la moufle de l'an passé (je mets une capture d'écran car il est trop lourd)Tout le monde a le même plan de travail, je guide parfois si certains prennent le même jeu ou des choses trop faciles. Je leur demande de prendre en photo ou me montrer (ou à mon aTSEM) quand ils ont fini. J'essaie de prendre les compétences à valider du carnet de suivi (on l'a refait depuis l'an passé donc il y a eu des moficiations mais l'idée générale est là) Les élèves l'utilisent sur les temps en autonomie (j'ai PS/MSGS), parfois je prends certains jeux / ateliers sur des temps d'ateliers (comme le loto par exemple ou les jeux mathématiques) il y a 4 minutes, skalasanta a dit : @pimouss26ah oui si tu es as de la neige régulièrement dans ton coin, c'est super de se saisir de cette opportunité! Ici on est tout proche de l'océan, on ne voit quasi jamais la neige. Je n'ai jamais lu l'album le tout petit roi! Je croyais que c'était un album plutôt à destination des petits. @giga c'est ça c'est dans 11 histoires pour une année de langage en MS. Je suis en REP, le niveau de langage est vraiment pas génial donc cela me semble adapté. On a déjà fait Pedro et Chocolat en P1, c'est bien passé pour 12 élèves sur 14. Pour les 2 derniers, c'était dur dur. J'ai crée quelques documents(lexique et marottes, si tu veux, je veux bien les partager) @Biquette75, tu débutes en GS? Perso, je suis en maternelle depuis 15 ans et on ne peut pas tout révolutionner tous les ans, alors je me fixe un objectif par an. L'année dernière, j'ai réfléchi à la résolution de problèmes. Cette année, je travaille davantage sur la compréhension, le langage oral. Zen Personnellement je n'introduis pas le + sauf en fin d'année si j'ai quelques très bons élèves. Par contre, on travaille la notion avec des petits jeux type greli grelo, les décompositions... Alors la neige en normandie ça dépend mais parfois on y arrive! Il y a eu 2 suites au tout petit roi, y'a la très grande princesse et les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse. Je pense que ce sont des albums un peu longs pour les PS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 pimouss26, merci pour ta réponse ! je veux bien voir celui sur le tout petit roi stp. Bon réveillon à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted January 1 Share Posted January 1 Bonjour meilleurs vœux à toutes. Je suis également intéressée par le plan de travail sur le petit roi si tu es d'accord. Bonne journée Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted January 1 Share Posted January 1 Il y a 19 heures, Biquette75 a dit : pimouss26, merci pour ta réponse ! je veux bien voir celui sur le tout petit roi stp. Bon réveillon à tous ! il y a 35 minutes, zozito a dit : Bonjour meilleurs vœux à toutes. Je suis également intéressée par le plan de travail sur le petit roi si tu es d'accord. Bonne journée MP envoyés mais il me faudra vos mails c'est bien trop lourd Link to comment Share on other sites More sharing options...
gegej Posted January 2 Share Posted January 2 Le 01/01/2023 à 14:21, pimouss26 a dit : MP envoyés mais il me faudra vos mails c'est bien trop lourd Bonsoir, est-ce que tu pourrais les mettre sur les forums (peut-être simplement en image...)? Je compte moi aussi travailler cet album mais nous sommes en 1ère zone et avons d'autres projets en parallèle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted January 4 Share Posted January 4 voici en images partie maths et explorer le monde / et langage majorité des jeux pris http://www.enmaternelle.fr https://lamaternelledetot.blogspot.com/2016/02/le-tout-petit-roi-et-la-tres-grande.html 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now