skalasanta Posted August 28, 2022 Share Posted August 28, 2022 Ah oui je fais les gomettes aussi. Je fais aussi un simple jeu de passe de ballon en disant le prénom d'un copain, mais avec ballon de baudruche, c'est plus facile et plus ludique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plume Posted August 29, 2022 Author Share Posted August 29, 2022 Il y a 22 heures, giga a dit : @cleo17fr jeu de coopération "se passer un cerceau en se tenant les mains" , tu pourrais expliquer ? ça me fait penser à ça : https://fb.watch/faQZNhpUiD/ Je fais ce genre de course avec des briques, tenir la brique à deux sans lâcher, puis tenir la brique sans les amins, toujours à deux... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plume Posted August 29, 2022 Author Share Posted August 29, 2022 Il y a 10 heures, skalasanta a dit : Ah oui je fais les gomettes aussi. Je fais aussi un simple jeu de passe de ballon en disant le prénom d'un copain, mais avec ballon de baudruche, c'est plus facile et plus ludique. Moi c'est assis en ronde, on se fait passer le ballon de main en main en disant son prénom, puis on fait rouler le ballon vers un camarade en disant "je m'appelle X", puis on fait rouler le ballon en disant le prénom de l'enfant à qui on veut envoyer le ballon... Même en GS c'est pas gagné pour tous.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
annelylou Posted August 29, 2022 Share Posted August 29, 2022 est ce que vous connaissez une autre chanson dans le style de j,'ai un nom un prenom? Je garde la moitié de mes eleves de l'an passe faut que je me renouvelle. Je cherche aussi une chanson de rentrée autre que "c'est la rentrée des classes) Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine66 Posted August 29, 2022 Share Posted August 29, 2022 Je vais aussi faire les gommettes (pour la première fois) et ballon prénom, bonne idée le baudruche! J'espère qu'il m'en reste... Pour la chanson de rentrée je sèche un peu car je garde mes anciens MS... J'ai écouté celle de Matt et Léo qui est très entraînante mais ils ne pourront apprendre que le refrain. J'ai bien leur apprendre "onomatopées" de G. Boulet. Celle des Versini "c'est la rentrée des classes" les autres anciens MS l'ont apprise l'an dernier et moi je leur ai appris celle de Pierre Lozère. Pour les prénoms, Cléo fait "hello hello hello what's your name" et je me laisserais bien tenter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted August 29, 2022 Share Posted August 29, 2022 A l'école de Mme Nicole ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
huawei Posted August 30, 2022 Share Posted August 30, 2022 L'an dernier j'ai fait en tout début d'année -J'ai un nom un prénom (en illustration comme ça ils écrivent leur prénom et dessinent leur 1er bonhomme) -À l'ecole de Mme Nicole - une chanson trouvée et que j'ai modifiée de mémoire (sur l'air d'une souris verte ) "Allons à l'école - faire des farandoles - pour rencontrer la maîtresse - faut y aller à toute vitesse - les ATSEM sont là - qui nous tendent les bras - on est prêts pour tout - nous voici nous voilà c'est nous " (avec gestuelle pendant la comptine ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine66 Posted September 2, 2022 Share Posted September 2, 2022 Comment s'est passée votre rentrée ? Ici j'ai une classe composée pour moi de mes moyens de l'an dernier (je les ai eus jusqu'à fin janvier) et ceux de ma collègue et deux nouveaux dont un qui ne parle pas. Pas du tout. Pas un mot juste de bruits et des mimes. Qui gère mal la frustration de ne pas être compris et frappe les autres. La différence entre mes anciens et ceux de ma collègue est flagrante en dessin/graphisme 😱😥 . Mais les miens sont plus autonomes. Ça falloir composer avec tout ce petit monde. Activités très simples pour poser les règles. Beaucoup de lectures d'histoires et un gros succès pour la chanson de Matt et Léo " c'est la rentrée". Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted September 3, 2022 Share Posted September 3, 2022 Très contente de ma rentrée ! 😃 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plume Posted September 3, 2022 Author Share Posted September 3, 2022 Classe qui paraît plutôt sympa, les filles sont adorables, quelques zigotos chez les garçons que j'ai vite recadré, je ne vais rien lâcher... Quelques petites évaluations, écriture du prénom, bonhomme, dénombrer 3, 5 et 10 cubes, les couleurs, les lettres les plus courantes en majuscules, graphismes simples, comptine numérique... Le niveau paraît plutôt pas mal... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Biquette75 Posted September 3, 2022 Share Posted September 3, 2022 J'ai 24 GS avec des garçons toniques ! On a commencé tranquillement mais les après-midi sont longues, pas de récré avant 16h et je fais motricité le matin. Plume comment as-tu fait pour les évaluer sur le dénombrement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
huawei Posted September 3, 2022 Share Posted September 3, 2022 Il y a 5 heures, Plume a dit : Classe qui paraît plutôt sympa, les filles sont adorables, quelques zigotos chez les garçons que j'ai vite recadré, je ne vais rien lâcher... exactement pareil ! L'an dernier j'avais vraiment une classe de rêve. Là ça devrait le faire aussi mais voilà je devrai être vigilente. Rien de bien folichon pendant ces 2 jours, j'ai laissé joué, on a fait l'étiquette porte-manteau (peinture/encre/écriture prénom avec lettres tampons/ compléter et colorier un bonhomme), pâte à modeler libre, coloriage de la page de garde pour le mois de septembre, découverte du TBI et du logiciel de rituels, commencer à repérer où est le matériel de classe, où est son casier, découverte du coin biblio, lecture d'albums et apprentissage du début d'une première poésie ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plume Posted September 3, 2022 Author Share Posted September 3, 2022 il y a 50 minutes, Nounette75 a dit : J'ai 24 GS avec des garçons toniques ! On a commencé tranquillement mais les après-midi sont longues, pas de récré avant 16h et je fais motricité le matin. Plume comment as-tu fait pour les évaluer sur le dénombrement ? Une boîte avec trois cubes, une autre avec 5, une autre avec 10, en individuel... Presque tous m'ont dénombré les 10 cubes du premier coup... Et "récitation" de la comptine numérique chacun son tour en regroupement.... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zozito Posted September 4, 2022 Share Posted September 4, 2022 Bonjour rentrée assez tranquille aussi mais il m'en manquait 3 dont 2 très remuants donc à voir. Étiquettes porte manteau, rythme 2 couleurs peinture eux doigts sur la page de garde du bonhomme, pâte à modeler pour le prénom, puzzles et jeux libres. On essaie de poser le cadre je vais commencer les évaluations la semaine prochaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Plume Posted September 12, 2022 Author Share Posted September 12, 2022 Bon c'est confirmé j'ai une élève lectrice.... J'avais un doute depuis la semaine dernière, ce matin je lui ai écrit une phrase avec des sons simples sur une ardoise ( genre Julie a un ami, elle va sur sa moto...) Et elle me l'a lu couramment, sans découper en syllabes ni rien... Des idées de quoi lui donner en lecture pour qu'elle ne s'ennuie pas? De ce que j'ai pu voir c'est une élève adorable, graphisme très soigné, à l'aise aussi en numération (elle compte jusqu'à plus de 60, dénombré jusqu'à 10...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts