Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

Je suis en train de travailler l'emploi du temps de la journée (à partir des séquences proposées par M. Cellier dans son livre le vocabulaire à l'école maternelle). Ce serait une activité trop dure avec mes élèves. Mais si ça fonctionne pour les tiens, ça dépend si c'est à visée évaluative. Dans ce cas je cacherai le tableau. Si ce n'est pas le cas, c'est intéressant de le laisser parce que ça veut dire que tes élèves savent se référer aux outils de la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 21:48, pticuicui a dit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cette partie du forum mais la j'ai besoin d'aide.  Je suis inspectée la semaine prochaine ( même si le nom a changé) j'avais prévu un atelier où les enfants avaient des vignettes à découper et coller pour reconstituer l'emploi du temps de la journée. Je suis a mi temps j'aurai vu les élèves 6 ou 7 j le jour de l'inspection,  je ne sais pas comment mon complément fait les rituels et si elle travaille l'emploi du temps de la journée d'ailleurs. 

Est ce que je laisse l'emploi du temps affiché au tableau ? Il est composé par les mêmes images de la fiche mais en plus grand ou est ce que j'enlève ce qui est finalement un modèle ? 

Pour un début d'année, je laisserai le modèle, avec comme objectif justement de savoir chercher dans la classe la réponse quand je ne sais pas... Ton support est le même que la fiche donnée aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi mes élèves demandent encore après la récré de la cantine si c'est l'heure des mamans :wacko:  Et même après notre récré de l'AM on a encore 1h30 de classe, donc les pauvres!!!!

Pour mon élève, je vais aborder le sujet lundi avec ma directrice, c'est elle qui l'avait l'an dernier en MS, rien de spécial dans son livret.

Semaine difficile, j'ai trois ou quatre garçons qui ont du mal avec le respect des règles de vie... Ce sont les mêmes qui ne sont pas du tout avec moi lors des temps de regroupement, qui n'écoutent rien, ou parlent en même temps que les autres, de gros bébés... Quand au travail, c'est compliqué... Hier j'ai donné un exercice de copie du nom des couleurs, je l'avait donné en janvier à mes MS l'an dernier, bah là certains enfants sont en difficulté, non pas à cause de l'écriture (en majuscules, ça va quand même!) mais parce qu'ils ne sont pas motivés, ils ne travaillent pas si je ne suis pas derrière eux... J'apprehende déjà l'écriture en cursives avec eux qui ne veulent faire aucun effort!

Un exemple,  L est pénible+++ insolent, hier il a fait une grosse crise car j'ai confisqué un jouet qu'ilavait ramené à l'école alors qu'on interdit ça, à la récré... Le soir je le rends à la maman, exprès pas à lui (alors qu'il sautait pour le récupérer...), on discute un peu, elle m'avoue avoir vu que L avait un jouet dans la poche mais qu'elle ne lui avait pas pris avant de partir de la maison pour ne pas avoir de crise... Voilà voilà... Je pense que chez lui c'est L qui décide, alors en classe ça va lui faire tout drôle....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Plume a dit :

Pour un début d'année, je laisserai le modèle, avec comme objectif justement de savoir chercher dans la classe la réponse quand je ne sais pas... Ton support est le même que la fiche donnée aux élèves?

Oui.

J'ai des élèves qui ne savent pas si on est le matin ou l'après midi, qui ne se repèrent pas seuls dzns l'emploi du temps ( et c'est bien normal). Mais je n'ai aucun gs cette année et même les années précédentes qui vont me demander à 9h00 si c'est l'heure des mamans. Je suis assez étonnée de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pticuicui a dit :

Oui.

J'ai des élèves qui ne savent pas si on est le matin ou l'après midi, qui ne se repèrent pas seuls dzns l'emploi du temps ( et c'est bien normal). Mais je n'ai aucun gs cette année et même les années précédentes qui vont me demander à 9h00 si c'est l'heure des mamans. Je suis assez étonnée de vos retours.

Perso les miens ne me demandent pas à 9h si c'est l'heure des mamans, ils savent quand même qu'on vient de les quitter. Mais à midi ils se demandent s'ils reviennent ou pas ensuite (bon faut dire aussi qu'on a un emploi du temps particulier car on travaille encore le mercredi matin 🤬). Après la récré du matin ils oublient que oui oui on travaille encore un peu avant la cantine 😉 ou à 15h ils me demandent si c'est l'heure (alors que non il en reste 1 )  ce genre de petites choses. Ça ne me choque pas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 21:48, pticuicui a dit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cette partie du forum mais la j'ai besoin d'aide.  Je suis inspectée la semaine prochaine ( même si le nom a changé) j'avais prévu un atelier où les enfants avaient des vignettes à découper et coller pour reconstituer l'emploi du temps de la journée. Je suis a mi temps j'aurai vu les élèves 6 ou 7 j le jour de l'inspection,  je ne sais pas comment mon complément fait les rituels et si elle travaille l'emploi du temps de la journée d'ailleurs. 

Est ce que je laisse l'emploi du temps affiché au tableau ? Il est composé par les mêmes images de la fiche mais en plus grand ou est ce que j'enlève ce qui est finalement un modèle ? 

Bon courage ! 😉

Pas grand chose à dire sur le sujet.....

Moi, la question du moment d'une de mes élèves c'est : Mais est ce qu'il y a  périsco. aujourd’hui ? (avec le regard déprimé si je dis oui...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai pu discuter vite fait avec ma collègue de mon élève lectrice, selon elle en fin d'année M commençait tout juste à lire des syllabes (oui enfin c'était déjà énorme je trouve en fin de MS!!!!) et elle trouvait que M n'était pas très mature.... J'avoue que je ne partage pas son avis, mais bon... Je vais devoir faire avec...

J'ai commandé sur Vinted quelques Sami et Julie pour que M puisse lire, je vais chercher sur le net pour des fiches de lecture niveau CP.

@pticuicui alors cette visite, ça a été?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Plume a dit :

Bonjour!

J'ai pu discuter vite fait avec ma collègue de mon élève lectrice, selon elle en fin d'année M commençait tout juste à lire des syllabes (oui enfin c'était déjà énorme je trouve en fin de MS!!!!) et elle trouvait que M n'était pas très mature.... J'avoue que je ne partage pas son avis, mais bon... Je vais devoir faire avec...

J'ai commandé sur Vinted quelques Sami et Julie pour que M puisse lire, je vais chercher sur le net pour des fiches de lecture niveau CP.

@pticuicui alors cette visite, ça a été?

 

Il y a 2 ans on a fait passer en cours d'année un GS en CP. Il était lecteur. Il est d'abord allé  au CP le matin puis revenait en maternelle l'après midi puis il est passé  au CP définitivement et c'était après janvier. Là  il est au ce2 et ça se passe super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pike a dit :

Il y a 2 ans on a fait passer en cours d'année un GS en CP. Il était lecteur. Il est d'abord allé  au CP le matin puis revenait en maternelle l'après midi puis il est passé  au CP définitivement et c'était après janvier. Là  il est au ce2 et ça se passe super bien.

Ça paraît compliqué, mon élève mange à la cantine et il y a 10 minutes de trajet entre mon école et l'élémentaire...

Et j'avoue qu'après seulement deux semaines d'école je ne me vois pas aborder le sujet avec les parents, surtout que ma collègue et directrice qui avait M l'an dernier n'en a pas du tout parlé avec eux, et qu'elle pense que M n'est pas assez mature pour le cp cette année. Elle n'a pas envisagé du tout un saut de classe... Je ne veux pas aller contre son avis en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vois comment elle évolue, le principal c'est qu'elle se sente bien, qu'elle soit heureuse d'aller à l'école.

Mon fils est passé en cp au mois de janvier, il avait toujours mal au ventre et n'était pas bien.

ça a été chaud pour l'écriture mais si tu la prépares, ça peut le faire.

Bon courage, ce n'est jamais évident de prendre ce genre de décision, tu peux peut être la faire observer par la psy si tu as la chance d'en avoir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sauter une classe, c'est lourd de conséquences beaucoup plus tard. Ils quittent la maison à 17 ans, ne sont pas majeurs à l'heure de rentrer dans les études supérieures, n'ont pas le permis en même temps que les autres et avec un peu de pas de bol sont en décalage par rapport au port des bagues d'orthodontie. Alors attention, il n'y a pas que les compétences en lecture à prendre en compte....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce que tu dis,

Ils n'ont parfois même pas 17 ans en fin de terminale, n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire, sont coincés pour les études supérieures car ils ne sont pas prêts d'avoir le permis et pas forcément prêts à se prendre un appart seuls...

Bref il faut effectivement bien réfléchir

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...