Jump to content

GS 2022-2023


Plume

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Plume a dit :

Bon c'est confirmé j'ai une élève lectrice.... J'avais un doute depuis la semaine dernière, ce matin je lui ai écrit une phrase avec des sons simples sur une ardoise ( genre Julie a un ami, elle va sur sa moto...) Et elle me l'a lu couramment, sans découper en syllabes ni rien... 

Des idées de quoi lui donner en lecture pour qu'elle ne s'ennuie pas? De ce que j'ai pu voir c'est une élève adorable, graphisme très soigné, à l'aise aussi en numération (elle compte jusqu'à plus de 60,  dénombré jusqu'à 10...)

Arf je ne vais pas vraiment t'aider car mon lecteur l'année dernière (même les sons complexes) était un enfant qui n'osait pas montrer qu'il savait, voulait surtout "se confondre dans la masse" donc n'a accepté du travail différencié que tardivement. Je lui donnais parfois du travail de CP que j'avais en stock, des dictées muettes, des phrases - étiquettes à remettre dans l'ordre . 

Quand les autres avec leurs lettres mobiles devaient reconstituer des mots, lui devaient les encoder  etc ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, huawei a dit :

Arf je ne vais pas vraiment t'aider car mon lecteur l'année dernière (même les sons complexes) était un enfant qui n'osait pas montrer qu'il savait, voulait surtout "se confondre dans la masse" donc n'a accepté du travail différencié que tardivement. Je lui donnais parfois du travail de CP que j'avais en stock, des dictées muettes, des phrases - étiquettes à remettre dans l'ordre . 

Quand les autres avec leurs lettres mobiles devaient reconstituer des mots, lui devaient les encoder  etc ...

C'est déjà des pistes, merci, c'est un peu ce que j'avais fait avec mes très bons GS en juin, avec ceux qui lisaient... Je vais essayer les sons complexes, mais vu comment elle m'a lu ma phrase, ça devrait être bon aussi... Je pense qu'elle n'écrit pas en cursives (moi je commence en janvier avec mes GS), mais sinon je la verrai bien en CP....

Tu as des pistes de blogs de CP que je puisse aller piocher des choses? J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'élémentaire, n'ayant enseigné qu'en maternelle...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Plume a dit :

C'est déjà des pistes, merci, c'est un peu ce que j'avais fait avec mes très bons GS en juin, avec ceux qui lisaient... Je vais essayer les sons complexes, mais vu comment elle m'a lu ma phrase, ça devrait être bon aussi... Je pense qu'elle n'écrit pas en cursives (moi je commence en janvier avec mes GS), mais sinon je la verrai bien en CP....

Tu as des pistes de blogs de CP que je puisse aller piocher des choses? J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'élémentaire, n'ayant enseigné qu'en maternelle...

Ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de CP (je piochais dans mes classeurs ) mais tu as Sanléane, Mysticlolly, Chat noir - de mémoire (bout de gomme ? Plutôt CE1 je pense ).

J'ai aussi commencé la cursive en janvier l'an dernier. D'ailleurs à la fin , de lui même il faisait ses dictées muettes et recopiait les diverses phrases en cursive ☺️. A mon avis il avait tout le potentiel intellectuel pour passer une classe mais pas la maturité affective et sécuritaire. On en avait parlé avec les parents qui étaient totalement d'accord avec moi. A voir cette année où l'an prochain. Dommage qu'il n'y ai pas de cp CE1 cette année dans mon école ça aurait été parfait pour mon élève.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, huawei a dit :

Ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de CP (je piochais dans mes classeurs ) mais tu as Sanléane, Mysticlolly, Chat noir de mémoire (bout de gomme ? Plutôt CE1 je pense ).

J'ai aussi commencé la cursive en janvier l'an dernier. D'ailleurs à la fin , de lui même il faisait ses dictées muettes et recopiant les diverses phrases en cursive ☺️. A mon avis il avait tout le potentiel intellectuel pour passer une classe mais pas la maturité affective et sécuritaire. On en avait parlé avec les parents qui étaient totalement d'accord avec moi. A voir cette année où l'an prochain. Dommage qu'il n'y ai pas de cp CE1 cette année dans mon école ça aurait été parfait pour mon élève.

Merci, je vais aller voir tout ça demain.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Plume a dit :

C'est déjà des pistes, merci, c'est un peu ce que j'avais fait avec mes très bons GS en juin, avec ceux qui lisaient... Je vais essayer les sons complexes, mais vu comment elle m'a lu ma phrase, ça devrait être bon aussi... Je pense qu'elle n'écrit pas en cursives (moi je commence en janvier avec mes GS), mais sinon je la verrai bien en CP....

Tu as des pistes de blogs de CP que je puisse aller piocher des choses? J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'élémentaire, n'ayant enseigné qu'en maternelle...

Des rallyes lectures

http://www.zaubette.fr/rallyes-lecture-cp-a2797817#:~:text=Un rallye lecture qu'est,de compréhension générale du livre.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Après à voir si un passage anticipé vu qu'elle a l'air à l'aise en maths aussi ne serait pas mieux pour elle.
Si elle a cette maturité, la cursive ne devrait pas poser souci.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cette partie du forum mais la j'ai besoin d'aide.  Je suis inspectée la semaine prochaine ( même si le nom a changé) j'avais prévu un atelier où les enfants avaient des vignettes à découper et coller pour reconstituer l'emploi du temps de la journée. Je suis a mi temps j'aurai vu les élèves 6 ou 7 j le jour de l'inspection,  je ne sais pas comment mon complément fait les rituels et si elle travaille l'emploi du temps de la journée d'ailleurs. 

Est ce que je laisse l'emploi du temps affiché au tableau ? Il est composé par les mêmes images de la fiche mais en plus grand ou est ce que j'enlève ce qui est finalement un modèle ? 

Link to comment
Share on other sites

Si le tableau n'est pas trop visible de la table d'atelier, cela peut permettre à ceux qui se repèrent bien dans le temps de travailler sans modèle. Pour les autres, le tableau peut servir de référentiel et du coup de façon autonome, ils utilisent les outils à disposition pour réussir un atelier.

Tout dépend du nombre d'images, si ta collègue fait le même déroulement de journée aussi...

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

J'ai un petit souci quelqu un pourra peut être m'aider... nous avons vers la phono GS à l'école des éditions acces avec le cd mais il est complètement rayé.... Et j'aurai besoin des pistes sonores des paysages sonores objets du quotidien pour demain si quelqu un l'a à disposition....Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 21:48, pticuicui a dit :

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans cette partie du forum mais la j'ai besoin d'aide.  Je suis inspectée la semaine prochaine ( même si le nom a changé) j'avais prévu un atelier où les enfants avaient des vignettes à découper et coller pour reconstituer l'emploi du temps de la journée. Je suis a mi temps j'aurai vu les élèves 6 ou 7 j le jour de l'inspection,  je ne sais pas comment mon complément fait les rituels et si elle travaille l'emploi du temps de la journée d'ailleurs. 

Est ce que je laisse l'emploi du temps affiché au tableau ? Il est composé par les mêmes images de la fiche mais en plus grand ou est ce que j'enlève ce qui est finalement un modèle ? 

Les miens seraient bien paumés sur une telle activité. Ils me demandent encore si c'est l'heure des papas et des mamans alors qu'on rentre tout juste de récré 😅(et la réponse est invariablement non 😝) , ne savent jamais s'ils doivent reprendre leur gourde ou pas (le midi on la laisse si on rentre manger à la maison mais le soir tout le monde la reprend ). Ils mémorisent tout juste que quand on rentre de récré le matin on fait le rituel de maths et quand on revient de la cantine on fait la phono ..et encore ça bugue encore 😅

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, huawei a dit :

Les miens seraient bien paumés sur une telle activité. Ils me demandent encore si c'est l'heure des papas et des mamans alors qu'on rentre tout juste de récré 😅(et la réponse est invariablement non 😝) , ne savent jamais s'ils doivent reprendre leur gourde ou pas (le midi on la laisse si on rentre manger à la maison mais le soir tout le monde la reprend ). Ils mémorisent tout juste que quand on rentre de récré le matin on fait le rituel de maths et quand on revient de la cantine on fait la phono ..et encore ça bugue encore 😅

Idem pour ma classe😉

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais quand même.  J'ai pas ce modèle de gs, le niveau est assez hétérogène mais je les sens pas à l'ouest à ce point sur leur journée d'école. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, pticuicui a dit :

Ah ouais quand même.  J'ai pas ce modèle de gs, le niveau est assez hétérogène mais je les sens pas à l'ouest à ce point sur leur journée d'école. 

Ils ne sont en pas spécialement à l'ouest je trouve. Le temps de prendre ses marques non ? Après au delà du repérage même dans le temps, je ne les sentirai pas de gérer un support papier de  9 vignettes , qui sous entend en plus de coller en respectant j'imagine le sens de lecture ... A la limite j'aurais plus vu ça avec un support images plastifiées en mode atelier dirigé /langage ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...