Aller au contenu

GS 2022-2023


Plume

Messages recommandés

L'an dernier j'ai fait en tout début d'année 

-J'ai un nom un prénom (en illustration comme ça ils écrivent leur prénom et dessinent leur 1er bonhomme)

-À l'ecole de Mme Nicole 

- une chanson trouvée et que j'ai modifiée de mémoire (sur l'air d'une souris verte ) "Allons à l'école  - faire des farandoles - pour rencontrer la maîtresse - faut y aller à toute vitesse - les ATSEM sont là - qui nous tendent les bras - on est prêts pour tout - nous voici nous voilà c'est nous " (avec gestuelle pendant la comptine )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'est passée votre rentrée ? 

Ici j'ai une classe composée pour moi de mes moyens de l'an dernier (je les ai eus jusqu'à fin janvier) et ceux de ma collègue et deux nouveaux dont un qui ne parle pas. Pas du tout. Pas un mot juste de bruits et des mimes. Qui gère mal la frustration de ne pas être compris et frappe les autres. 

La différence entre mes anciens et ceux de ma collègue est flagrante en dessin/graphisme 😱😥 . Mais les miens sont plus autonomes. Ça falloir composer avec tout ce petit monde.

Activités très simples pour poser les règles. Beaucoup de lectures d'histoires et un gros succès pour la chanson de Matt et Léo " c'est la rentrée". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe qui paraît plutôt sympa, les filles sont adorables, quelques zigotos chez les garçons que j'ai vite recadré, je ne vais rien lâcher...

Quelques petites évaluations, écriture du prénom, bonhomme, dénombrer 3, 5 et 10 cubes, les couleurs, les lettres les plus courantes en majuscules, graphismes simples, comptine numérique... Le niveau paraît plutôt pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 24 GS avec des garçons toniques !

On a commencé tranquillement mais les après-midi sont longues, pas de récré avant 16h et je fais motricité le matin.

Plume comment as-tu fait pour les évaluer sur le dénombrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Plume a dit :

Classe qui paraît plutôt sympa, les filles sont adorables, quelques zigotos chez les garçons que j'ai vite recadré, je ne vais rien lâcher...

 

exactement pareil ! 

L'an dernier j'avais vraiment une classe de rêve. Là ça devrait le faire aussi mais voilà je devrai être vigilente.

Rien de bien folichon pendant ces 2 jours, j'ai laissé joué, on a fait l'étiquette porte-manteau (peinture/encre/écriture prénom avec lettres tampons/ compléter et colorier un bonhomme), pâte à modeler libre, coloriage de la page de garde pour le mois de septembre, découverte du TBI et du logiciel de rituels, commencer à repérer où est le matériel de classe, où est son casier, découverte du coin biblio,  lecture d'albums et apprentissage du début d'une première poésie ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nounette75 a dit :

J'ai 24 GS avec des garçons toniques !

On a commencé tranquillement mais les après-midi sont longues, pas de récré avant 16h et je fais motricité le matin.

Plume comment as-tu fait pour les évaluer sur le dénombrement ?

Une boîte avec trois cubes, une autre avec 5, une autre avec 10, en individuel... Presque tous m'ont dénombré les 10 cubes du premier coup... Et "récitation" de la comptine numérique chacun son tour en regroupement....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rentrée assez tranquille aussi mais il m'en manquait 3 dont 2 très remuants donc à voir.

Étiquettes porte manteau, rythme 2 couleurs peinture eux doigts sur la page de garde du bonhomme, pâte à modeler pour le prénom, puzzles et jeux libres. On essaie de poser le cadre je vais commencer les évaluations la semaine prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon c'est confirmé j'ai une élève lectrice.... J'avais un doute depuis la semaine dernière, ce matin je lui ai écrit une phrase avec des sons simples sur une ardoise ( genre Julie a un ami, elle va sur sa moto...) Et elle me l'a lu couramment, sans découper en syllabes ni rien... 

Des idées de quoi lui donner en lecture pour qu'elle ne s'ennuie pas? De ce que j'ai pu voir c'est une élève adorable, graphisme très soigné, à l'aise aussi en numération (elle compte jusqu'à plus de 60,  dénombré jusqu'à 10...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Plume a dit :

Bon c'est confirmé j'ai une élève lectrice.... J'avais un doute depuis la semaine dernière, ce matin je lui ai écrit une phrase avec des sons simples sur une ardoise ( genre Julie a un ami, elle va sur sa moto...) Et elle me l'a lu couramment, sans découper en syllabes ni rien... 

Des idées de quoi lui donner en lecture pour qu'elle ne s'ennuie pas? De ce que j'ai pu voir c'est une élève adorable, graphisme très soigné, à l'aise aussi en numération (elle compte jusqu'à plus de 60,  dénombré jusqu'à 10...)

Arf je ne vais pas vraiment t'aider car mon lecteur l'année dernière (même les sons complexes) était un enfant qui n'osait pas montrer qu'il savait, voulait surtout "se confondre dans la masse" donc n'a accepté du travail différencié que tardivement. Je lui donnais parfois du travail de CP que j'avais en stock, des dictées muettes, des phrases - étiquettes à remettre dans l'ordre . 

Quand les autres avec leurs lettres mobiles devaient reconstituer des mots, lui devaient les encoder  etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, huawei a dit :

Arf je ne vais pas vraiment t'aider car mon lecteur l'année dernière (même les sons complexes) était un enfant qui n'osait pas montrer qu'il savait, voulait surtout "se confondre dans la masse" donc n'a accepté du travail différencié que tardivement. Je lui donnais parfois du travail de CP que j'avais en stock, des dictées muettes, des phrases - étiquettes à remettre dans l'ordre . 

Quand les autres avec leurs lettres mobiles devaient reconstituer des mots, lui devaient les encoder  etc ...

C'est déjà des pistes, merci, c'est un peu ce que j'avais fait avec mes très bons GS en juin, avec ceux qui lisaient... Je vais essayer les sons complexes, mais vu comment elle m'a lu ma phrase, ça devrait être bon aussi... Je pense qu'elle n'écrit pas en cursives (moi je commence en janvier avec mes GS), mais sinon je la verrai bien en CP....

Tu as des pistes de blogs de CP que je puisse aller piocher des choses? J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'élémentaire, n'ayant enseigné qu'en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Plume a dit :

C'est déjà des pistes, merci, c'est un peu ce que j'avais fait avec mes très bons GS en juin, avec ceux qui lisaient... Je vais essayer les sons complexes, mais vu comment elle m'a lu ma phrase, ça devrait être bon aussi... Je pense qu'elle n'écrit pas en cursives (moi je commence en janvier avec mes GS), mais sinon je la verrai bien en CP....

Tu as des pistes de blogs de CP que je puisse aller piocher des choses? J'avoue que je ne maîtrise pas vraiment l'élémentaire, n'ayant enseigné qu'en maternelle...

Ça fait un petit moment que je n'ai pas eu de CP (je piochais dans mes classeurs ) mais tu as Sanléane, Mysticlolly, Chat noir - de mémoire (bout de gomme ? Plutôt CE1 je pense ).

J'ai aussi commencé la cursive en janvier l'an dernier. D'ailleurs à la fin , de lui même il faisait ses dictées muettes et recopiait les diverses phrases en cursive ☺️. A mon avis il avait tout le potentiel intellectuel pour passer une classe mais pas la maturité affective et sécuritaire. On en avait parlé avec les parents qui étaient totalement d'accord avec moi. A voir cette année où l'an prochain. Dommage qu'il n'y ai pas de cp CE1 cette année dans mon école ça aurait été parfait pour mon élève.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...