Aller au contenu

CP 2022-2023


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 24/05/2023 à 23:05, cara a dit :

 

Sinon, où mettez-vous les mots et liste de mots à apprendre ? 

Je colle ça dans un petit carnet mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de chercher quand ils font une erreur et qu'ils doivent se corriger. 

A la fin de leur porte-vues de lecture. Après je n'ai pas des tonnes de listes... Juste la dictée hebdomadaire...

Je pense que pour CJC je vais prendre les 2 fichiers et le guide. Pas sûre de prendre le reste, on verra l'an prochain si j'adhère bien ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Les fichiers d'entraînement sont-ils vraiment indispensables ?

Par exemple avec accès, le fichier n'avait pas grand intérêt. J'ai déjà beaucoup de fiches avec des exercices piochés à droite à gauche je me dis que peut-être ça pourrait suffire. 

Je travaille beaucoup avec des ateliers autonomes et c'est vrai que ça prend énormément de temps de les fabriquer, plastifier, découper,... et je commence à fatiguer de faire tout ça !

Quelqu'un a parlé de Paco et Lili, je viens de commander le spécimen mais je n'accroche pas trop avec les petits textes idem pour Kit et Siam.

J'avais aussi envie de changer en lecture ! En fait, je n'aime pas rester trop longtemps sur la même "méthode" (je fais beaucoup à ma sauce quand même). Je me lasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alice Ô Pays des Merveille Cette année, toute l'école part à la découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles), ce qui devrait devenir notre fil rouge. Par ailleurs, j'aimerais me former à l'Ecole du Dehors pour sortir en extérieur 1/2 journée par semaine 🥰

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année notre fil conducteur a été le tour du monde avec une mascotte qui a voyagé dans les familles et nous a rapporté plein de photos de différents pays et de différentes villes de France.

Du coup, j'adaptais les lectures en fonction des continents travaillés, les chansons étaient en lien ainsi que les arts visuels. Ça nous permet aussi de faire du qlm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Les posters sont un plus pas vraiment essentiels, les ateliers pourront attendre une année, même s'ils sont très bien faits et au top pour la différenciation.

Je vais voir pour prendre les posters alors.

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

As-tu des réglettes? Les cartonnées du fichier peuvent suffire, mais celles en bois sont un vrai plus.

Je n'ai jamais utilisé de réglettes mais j'ai découvert dans l'école un carton plein de ce qui pourrait être des réglettes, je vais regarder ça de plus près...

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Des bâtonnets type bâton d'allumettes sont nécessaires pour les rituels et les manipulations au quotidien; des élastiques d'orthodontie font parfaitement l'affaire pour rassembler les unités et former les dizaines.

J'ai des allumettes. J'ai pas d'élastiques, je verrai !

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Tu nous diras ce que tu en penses au fil de son utilisation? 

Oui ! J'ai reçu le specimen du fichier déjà.

Il y a 21 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Pour les listes de mots, ce sont essentiellement les mots outils - à savoir lire - de Pilotis jusqu'en mars, puis à partir de la P4- à savoir écrire -  ce sont les 45 mots les plus fréquents + les mots outils + les structures syntaxiques nécessaires à la production d'écrit; j'imprime toutes les listes en un seul fichier format livret qui reste dans la pochette travail personnel à la maison. 

Tu nous montrerais à quoi ça ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

@nellou, j'ai essayé de t'envoyer un mp, ta boîte est pleine

J'ai fait un peu de place ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cp pur encore l'année prochaine mais avec un niveau très très faible de ce que j'ai compris et j'aurai 2 dossiers mdph ( j'avais dit que je prenais les 3 mais la maternelle me le déconseille alors on va les suivre, le 3e ira chez ma collègue en CP ce1 ) 

 

Alors ici ça sera :

- lecture Ludo ( on a 2 maintiens donc on ne reprend pas la même méthode que cette année)

- lecture compréhension : auditor auditrix et narramus ( je ne sais pas lequel mais cette année j'avais commandé drôle de visiteur et pas fait donc sûrement celui la( 

- en production d'écrits Ludo 

- écriture : modèles dans le cahier en suivant la progression de dumont 

- maths : je vais me lancer dans chaque jour compte. J'avais les pochettes de crevette cette année car le côté atelier m'intéressait mais c'est pas facile à gérer, et comme j'ai lu bcp de bien de cjc j'essaie 

- anglais : thé méthod

- en QLM : je fais à ma sauce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette année en CP/CM2, je m'oriente sur un CP pur à la rentrée.

Je n'ai pas pu approfondir la production d'écrits cette année, j'aimerai en faire plus et de façon plus structuré l'an prochain.

Je ne sais pas par où commencer ?  Ni quels outils prendre le retz, Ludo (qui reste un investissement assez onéreux) ?

Avantages, inconvénients des méthodes ?  Programmations ? 

Je précise que je n'avais pas eu de CP depuis très très longtemps...

Bref, on doit bientôt commander et je suis un peu dans le flou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ludo depuis quelque temps, c'est top. Tu peux trouver pas mal de ressources sur le net.

Pour l'an prochain j'ai envie de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez envie de changer de méthode de maths, c'est malin ! :D

J'ai Accès depuis quelques années... C'est vrai que ça a l'air sympa chaque jour compte. J'ai seulement 6 CP à la rentrée, ça ne ferait pas un gros investissement en fichiers. Je vais réfléchir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...