Aller au contenu

Concertation dans les écoles (extension du plan Marseille)


poujohel

Messages recommandés

 . Disons que ça donne une justification  factuelle à  ceux qui veulent refuser  parce que ne nous leurrons pas  , il y en aura toujours  qui accepterons même sans contre.partie pour le.bien de leurs loulous ou pour avoir une bougie de plus que son collègue  à la fin de l'année  . 

Je fais chaque année  les ris , je fais grève  , pas toutes certes ( j'ai  aussi des factures à payer et de grands enfants) , j'ai  et je manifeste , j'ai  occupé  une inspection dans ma jeunesse . Mais chaque année  le nombre de participants  aux ris se réduit  comme peau de chagrin et la moyenne d'âge des présents  ressemble à  celle d'un pré  ephad  . Outre le fait que les plus jeunes sont plus individualistes,  n'ont pas la culture des luttes  ou tout simplement  une culture historique , il faut aussi peut-être  se regarder dans  le miroir et accepter la.remise en question .

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colibri29 a dit :

Toi non plus tu ne comprends  , ou feint de ne pas comprendre ce que je dis . 

Et je n'ai  pas dit que salaire , lis un peu mieux.  

Quand je veux acheter de la viande je vais chez le boucher pas chez le garagiste . Si je veux changer la feuille de  route du gouvernement  ,  politique  , je me tourne vers un parti politique  ou une association citoyenne pas un syndicat professionnel  .

Peut-être que tu n'es pas très clair... En tous les cas, le problème des évaluations, c'est avant tout qu'elles servent à la surveillance de notre travail, qu'elles remettent en cause notre savoir-faire en tant qu'observateurs de nos élèves (mais j'imagine que cette infantilisation et cette défiance ne sont pas des problèmes qu'un syndicat doit traiter...) et qui ont pour objectif final la mise en concurrence et l'autonomie des établissements. Tu pourras me dire 100 fois que leur principal problème, c'est le temps qu'elles prennent, je ne serai pas d'accord avec toi. Par essence, elles sont problématiques. Et qui d'autres que les syndicats pour s'y opposer ? Les partis politiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colibri29 a dit :

remarque que personne ne répond à mes questions sur l'individualisation des parcours, sur l'encouragement du consumérisme scolaire. J'imagine que vous vous y retrouvez sur ces questions. Cela doit vous convenir, sauf que ça contredit tout engagement syndical puisque par essence, se syndiquer, c'est s'inscrire dans une revendication collective.

Pourquoi  être  si agressif ? Je ne vois pas en quoi ce que j'ecris , s'inscrit dans une revendication individuelle  . 

Le snuipp se félicite  d'avoir obtenu  que les aesh en rep et rep+  , touchent aussi la prime , c'est  génial  ! Je suppose que ça a été  argumenté  par des éléments  factuels ( même  lieu d'exercice  que les enseignants qui la touchent , même  public , même  conditions de travail , donc même  prime ) et pas avec des éléments  idéologiques. 

 

Disons qu'au SNUipp, on ne considère pas les AESH comme des subalternes et qu'on les défend, comme tout salarié mérite d'être défendu. La réalité, c'est que beaucoup ici sont corporatistes. Moi, je me bats pour que tous les salariés luttent les uns avec les autres. Je vois bien certains d'entre vous ronchonner après les employés de Total qui font grève, les accusant d'être des nantis et de ne pas avoir à se plaindre.

Et arrêtez 2 secondes avec le "T"es agressif". Premièrement parce que je n'ai rien dit d'agressif. Deuxièmement parce qu'on n'est pas chez les Bisounours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colibri29 a dit :

 . Disons que ça donne une justification  factuelle à  ceux qui veulent refuser  parce que ne nous leurrons pas  , il y en aura toujours  qui accepterons même sans contre.partie pour le.bien de leurs loulous ou pour avoir une bougie de plus que son collègue  à la fin de l'année  . 

Je fais chaque année  les ris , je fais grève  , pas toutes certes ( j'ai  aussi des factures à payer et de grands enfants) , j'ai  et je manifeste , j'ai  occupé  une inspection dans ma jeunesse . Mais chaque année  le nombre de participants  aux ris se réduit  comme peau de chagrin et la moyenne d'âge des présents  ressemble à  celle d'un pré  ephad  . Outre le fait que les plus jeunes sont plus individualistes,  n'ont pas la culture des luttes  ou tout simplement  une culture historique , il faut aussi peut-être  se regarder dans  le miroir et accepter la.remise en question .

 

Je ne vois pas bien en quoi ces évaluations sont bénéfiques pour les élèves. D'ailleurs, je ne connais pas d'enseignants dans mon entourage qui le pensent. 

Par ailleurs, si les jeunes sont plus individualistes, comme tu le dis, l'Ecole n'en est-elle pas aussi, à son échelle, responsable ? Et les mesures qui sont prises ainsi que les pédagogies qui sont promues au sein de l'EN ne favorisent-elles pas cet individualisme qui, plus tard, empêche toute démarche collective et par conséquent affaiblit les mouvements contestataires ? Parce que si c'est le cas, c'est bien le rôle des syndicats enseignants de les dénoncer. Sinon, ce ne sont que des tartuffes qui surfent sur cet individualisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on pense qu’il « suffirait » que ça soit rejeté en masse par les équipes cette année pour qu’on ne parle plus de ces évaluations d’école… :closedeyes:

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frédo45 a dit :

Je ne vois pas bien en quoi ces évaluations sont bénéfiques pour les élèves. D'ailleurs, je ne connais pas d'enseignants dans mon entourage qui le pensent. 

Par ailleurs, si les jeunes sont plus individualistes, comme tu le dis, l'Ecole n'en est-elle pas aussi, à son échelle, responsable ? Et les mesures qui sont prises ainsi que les pédagogies qui sont promues au sein de l'EN ne favorisent-elles pas cet individualisme qui, plus tard, empêche toute démarche collective et par conséquent affaiblit les mouvements contestataires ? Parce que si c'est le cas, c'est bien le rôle des syndicats enseignants de les dénoncer. Sinon, ce ne sont que des tartuffes qui surfent sur cet individualisme. 

Pas faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nellou a dit :

Et quand on pense qu’il « suffirait » que ça soit rejeté en masse par les équipes cette année pour qu’on ne parle plus de ces évaluations d’école… :closedeyes:

Bien sûr  et c'est  ce qu'on va faire dans mon école mais combien vont le faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

Disons qu'au SNUipp, on ne considère pas les AESH comme des subalternes et qu'on les défend, comme tout salarié mérite d'être défendu. La réalité, c'est que beaucoup ici sont corporatistes. Moi, je me bats pour que tous les salariés luttent les uns avec les autres. Je vois bien certains d'entre vous ronchonner après les employés de Total qui font grève, les accusant d'être des nantis et de ne pas avoir à se plaindre.

Et arrêtez 2 secondes avec le "T"es agressif". Premièrement parce que je n'ai rien dit d'agressif. Deuxièmement parce qu'on n'est pas chez les Bisounours. 

En quoi ceci répond à ce que j'ai  écrit ? A part me citer pour  caser que certains  considèrent  les aesh comme des subalternes  ou les salariés  de Total  comme des nantis ? Choses que je n'ai  absolument  pas écrites ni même  sous entendues .  Cite  les personnes qui tiennent  de tels propos  mais pas moi , sinon c'est  de la malhonnêteté  intellectuelle  ! 

Je suis vraiment  en colère  que l'on puisse me prêter de telles idées.  

Et si on pouvait arrêter  l'utilisation  des points de suspension  en fin de phrase pour éviter  d'écrire  ce que l'on pense vraiment  . 

Ai je été  assez claire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 07:40, Colibri29 a dit :

En quoi ceci répond à ce que j'ai  écrit ? A part me citer pour  caser que certains  considèrent  les aesh comme des subalternes  ou les salariés  de Total  comme des nantis ? Choses que je n'ai  absolument  pas écrites ni même  sous entendues .  Cite  les personnes qui tiennent  de tels propos  mais pas moi , sinon c'est  de la malhonnêteté  intellectuelle  ! 

Je suis vraiment  en colère  que l'on puisse me prêter de telles idées.  

Et si on pouvait arrêter  l'utilisation  des points de suspension  en fin de phrase pour éviter  d'écrire  ce que l'on pense vraiment  . 

Ai je été  assez claire ? 

J'utilise les points de suspension si je veux... Si c'est cela que tu considères comme agressif, forcément, je le suis. 

Ensuite, si tu ne veux pas qu'on te prête ce genre d'idées, évite de mettre en concurrence les AESH et les PE. Les AESH en REP ont obtenu des indemnités, il n'y a qu'une réponse à donner quand on a le sens de la lutte collective, c'est tant mieux. Et pas "Et pourquoi elles et pas nous ?". Comme je l'ai dit, c'est le même processus qui pousse les gens à expliquer qu'ils ne soutiennent pas les salariés de Total parce que "Vois-tu, ils ne sont quand même pas à plaindre". Et c'est exactement ça qui fait qu'on ne gagne plus de combat syndical. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est  ce que je vais faire  juste après avoir de nouveau  réaffirmer  que je n'ai  pas tenu les propos que Frédo45  me prêtent. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...