Aller au contenu

Une enseignante menacée après avoir laissé planer le doute sur l'existence du Père Noël


prof désécol

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Donc on ne peut pas reprocher aux enseignants de se substituer aux parents.

Et j'ajouterais que l'école se doit d’œuvrer à l'émancipation des élèves : c'est bien à l'école de répondre qu'on est libre de croire, mais aussi de changer d'avis, qu'on doit utiliser sa pensée pour réfléchir, qu'on doit aussi respect aux croyances des autres. Cette maîtresse a fait son travail et devrait recevoir tout le soutien de sa hiérarchie.

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

 

Après, j'avoue ne pas comprendre la raison qui vous fait laisser croire au Père Noël à vos enfants aussi longtemps.

Bien souvent ce n'est pas forcément cultivé à outrance, juste l'enfant qui ne pose pas LA question et du coup on ne l'a devance pas. :idontno:

 

Cette discussion me fait penser à mon fiston  en CM2 qui certes ne croit plus au Père Noël mais est encore à fond dans les Pokémon (je vous rassure il n'essaie pas d'en trouver des vrais dans le jardin mais se transforme lui même :sleep: ).

L'année dernière je lui ai gentiment dit  qu'il fallait peut être arrêter d'y jouer pour le préparer à l'idée du collège. 

réponse : ben justement il me reste juste 2 ans pour pouvoir me faire plaisir avec des jeux que j'aime donc vaut mieux en profiter jusqu'au bout.

Signe d'immaturité ? Pas sûre sur ce coup là :D

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin quand bien même (ce qui en plus n'est pas le cas) l enseignante aurait dit "le père noel n'existe pas" , cela ne justifie en rien de se faire insulter!

C'est fou ça, peu importe qu on n'aime ou pas le père noel on devrait tous être raccord là-dessus :(

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yuuko a dit :

Bien souvent ce n'est pas forcément cultivé à outrance, juste l'enfant qui ne pose pas LA question et du coup on ne l'a devance pas. :idontno:

 

Cette discussion me fait penser à mon fiston  en CM2 qui certes ne croit plus au Père Noël mais est encore à fond dans les Pokémon (je vous rassure il n'essaie pas d'en trouver des vrais dans le jardin mais se transforme lui même :sleep: ).

L'année dernière je lui ai gentiment dit  qu'il fallait peut être arrêter d'y jouer pour le préparer à l'idée du collège. 

réponse : ben justement il me reste juste 2 ans pour pouvoir me faire plaisir avec des jeux que j'aime donc vaut mieux en profiter jusqu'au bout.

Signe d'immaturité ? Pas sûre sur ce coup là :D

Euh mon fils, 3ème année post bac, est encore à fond sur les Pokémon… ça laisse de la marge au tien

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, isaroma a dit :

Euh mon fils, 3ème année post bac, est encore à fond sur les Pokémon… ça laisse de la marge au tien

Est-ce qu'il joue physiquement avec son meilleur pote sur le campus à être dresseur et pokemon ? :lol:  (sinon oui, cartes et jeux vidéos on a bien compris que ça allait durer des années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yuuko a dit :

Est-ce qu'il joue physiquement avec son meilleur pote sur le campus à être dresseur et pokemon ? :lol:  (sinon oui, cartes et jeux vidéos on a bien compris que ça allait durer des années)

Et même plus longtemps que tu ne le crois…. ( mon mari a 48 ans et hors de question que je touche à ses cartes…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sosogirafe a dit :

Mais enfin quand bien même (ce qui en plus n'est pas le cas) l enseignante aurait dit "le père noel n'existe pas" , cela ne justifie en rien de se faire insulter!

C'est fou ça, peu importe qu on n'aime ou pas le père noel on devrait tous être raccord là-dessus :(

Je n'ai lu personne ici qui dit le contraire 😉🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 15:52, elpissou a dit :

Chez nous on nous reprocherait plutôt de leur parler du Père Noël en maternelle ! 😔

J'ai mal vécu qu'en maternelle on fasse croire mes enfants au père noël, alors qu'ils n'en avaient pas entendu parler. Je leur ai dit que moi, je n'y croyais pas. 

Je vois une grosse nuance entre ne pas dire aux enfants qu'il n'existe pas (mensonge par omission) et jurer ses grands dieux qu'il existe, en donnant foule de "preuves". Dans le 2e cas, on est dans le mensonge pur et simple. Je ne pense pas qu'un enfant à qui on laisse croire au père noël en veuille à ses parents. Mais un enfant à qui on a dit les yeux dans les yeux qu'il existe peut à juste titre considérer qu'on lui a menti.

Je n'ai jamais dit à mes élèves qu'il n'existait pas, seulement que ceux qui y croient reçoivent plus de cadeaux que ceux qui n'y croient plus. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 06:59, Yuuko a dit :

Est-ce qu'il joue physiquement avec son meilleur pote sur le campus à être dresseur et pokemon ? :lol:  (sinon oui, cartes et jeux vidéos on a bien compris que ça allait durer des années)

Peut être pas effectivement.😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en cm1 veut encore y croire. Est ce que je vais lui dire qu'il n'existe pas? Non. Je sais qu'il sait et il sait que je sais.

J'ai mal vécu en mater quand la maîtresse a expliqué que le steak haché venait d 'un animal. Mon fils n'a pas mangé de viande pendant plusieurs mois. J'ai expliqué que nous n'étions pas végétariens mais que si plus tard il souhaitait le devenir je serai d'accord à  condition que cela soit son idée à lui.

Parfois l'école apprend à nos enfants des choses qui ne sont pas en accord avec nos idées, et alors? Nous voulons des enfants capables de se faire une opinion et je pense que ca commence par ce genre de sujets. 

De la même manière je resterai évasive avec mes CP. Libre à chacun de faire ce qu'il veut chez lui.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...