Aller au contenu

APC obligatoires ?


Messages recommandés

Et je rajoute que nous ne sommes pas obligés de faire les APC uniquement à nos élèves, on peut prendre les élèves des autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Profchauve25 a dit :

Parce que du coup ceux qui ont cantine ne peuvent pas y assister et on m’a donc dit que ce n’est pas juste 🤷‍♂️

Enfin si tu n'en fais pas du tout, ce n'est pas juste non plus.

Moi, au contraire, je ne prenais pas ceux qui ne mangeaient pas à la cantine, car les parents n'étaient pas capables de les chercher à l'heure. Quand tu n'as déjà plus qu'une heure 30 pour rentrer déjeuner, ce n'est pas pour perdre encore 10 minutes à la porte.

Personne ne m'a dit que ce n'était pas juste.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Profchauve25 a dit :

Parce que du coup ceux qui ont cantine ne peuvent pas y assister et on m’a donc dit que ce n’est pas juste 🤷‍♂️

Ils sont à table de 11h30 à 13h10??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

Ils sont à table de 11h30 à 13h10??

Ils mangent dans une cantine loin de l'école. Donc ils prennent le bus pour aller à la cantine et reviennent vers 13h00-13h10 à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait quand même que :

-les rased reviennent dans nos écoles et pas un rased pour 80 classes 

-ces 2h redeviennent des heures de classe

 

 

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain a dit :

personne ne les fais. 

Vous me pardonnerez mon énorme faute d'orthographe, c'est mercredi. 🤣 Et bizarrement je n'arrive plus à modifier mon message, une fois publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, orime a dit :

-ces 2h redeviennent des heures de classe

comme avant 2007, avec classe le samedi matin. Tu vas te faire des copains, toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait les apc, mais j'ai pu observer chez les collègues des astuces pour en faire moins : préparation de classe verte, de kermesse, de marché de noël, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payés pour, payés pour... ça reste à prouver. Dans les textes oui, mais avec 25% de salaire en moins par rapport aux autres cadres A ou autres enseignants de l'OCDE, j'ai comme un doute.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de ne pas les faire quand les collègues les font dans l'école. En ce qui me concerne, j'ai toujours connu des écoles où on les faisait, mais avec des directeurs qui ne nous fliquaient pas donc on les faisait, on annonçait des créneaux, mais on faisait aussi sauter un peu et les directeurs fermaient les yeux.

Les astuces pour faire sauter un peu :

- 30 minutes deux fois par semaine, mais ça commence à l'heure de la sortie, sachant qu'il faut bien 10 minutes pour amener les élèves au portail et les rendre à leur parent, la séance se réduit à 20 minutes.

- Ou bien 2h le vendredi soir, mais comme tout le monde est barré en week-end, on peut faire officieusement 1h.

- Changement de groupe à chaque période, mais il faut le temps de faire signer le mot, et parfois ça traine une semaine ou deux.

- Mettre les gamins en autonomie et faire ses corrections en même temps.

- Ne prendre que le minimum de 3 élèves. Comme ça s'il y a deux absents, on fait sauter parce qu'on ne peut pas rester seul avec un élève.

- On a des heures en moins quand on fait passer les évaluations nationales, et les 5 heures en moins deviennent facilement 8h.

- Faire sauter certaines séances pour réunion exceptionnelle.

Pour ma part, je n’utilise pas toutes ces astuces et je suis très partagé sur les APC. Ma conscience professionnelle me dit que c'est bien de les faire, et puis j'aime passer un peu de temps au calme avec juste 2 ou 3 gamins en difficulté pour mieux comprendre comment ils réfléchissent. Et en même temps, je trouve que je ne suis vraiment plus assez bien payé pour tout ça et le raz-le-bol général dans la profession est contagieux.

 

  • J'adhère 4
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...