Aller au contenu

APC obligatoires ?


Messages recommandés

Le 30/11/2022 à 18:15, Nävis a dit :

Chez nous, les APC sont les seuls trucs des 108h qu on ne peut pas faire sauter (remplacer par autre chose) car devant élèves 

Idem...

J'ai de plus en plus l'impression que nous sommes submergés de tas de projets à rédiger,  à justifier + les PPRE  + les inclusions ULIS + les gevasco + tout ce que l'IEN nous demande de faire "en prenant sur les 108 h évidemment  + + + + 

Alors M. Jorge, effectivement,  moi aussi j'aimerais bien ne plus avoir à me plaindre de tout ce que je fais gratuitement. Mais, l'administratif et toutes les lubies de la hiérarchie ne tiennent pas dans les 108 h,  car 108 h ne sont pas extensibles à souhait. Et cette remarque "Vous prendrez bien entendu sur vos 108h de mon IEN" , j'en ai ras le bol.

Pourtant , j'ai toujours fait mes 36 h d'APC sans broncher. Sans me plaindre. Je trouve que c'est improductif. Mais je les fais car je suis payée pour les faire. Même si ça m'agace de découvrir qu'il y en a qui ne les font pas, je comprends pourquoi et je me dis que ce sont eux qui ont raison.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 16:21, André Jorge a dit :

Ce sont justement ceux qui ne les font pas qui disent que cela ne sert à rien... mais ceux qui les font sérieusement obtiennent de bons résultats avec leurs élèves

J'en ai fait pendant au moins douze ans, jamais vu de résultat significatif... La critique est aisée. Moi je ne râle pas, j'assume simplement le fait de ne pas fliquer mes collègues et pour ma part de ne pas les faire, en tant que directeur. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite question pour les collègues de PS  : comment ça se passe ? Cette année, mes collègues refusent de me "prêter" leurs élèves le temps des APC. Les années passées, avec mes anciennes collègues, nous ne faisions pas APC avec les PS et je prenais des MS et des GS de mes collègues. Là, elles veulent garder leurs élèves à tout prix. Du coup, il ne me reste que mes TPS /PS (car l'élémentaire n'est pas à côté). C'est possible de faire APC avec des TPS/PS au niveau règlementaire, je me rappelle d'un IEN qui disait que pas de PS en APC mais je ne trouve pas de texte qui indique ça !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu ce cas. Dans les textes il est dit que les apc sont de la ps au cm2.

C'est dommage par rapport aux collègues car en général ça les décharge un peu.

Peut être peux tu faire des temps courts et travailler le langage et la compréhension  sur une histoire de ta classe et faire tourner les élèves que tu prends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les GS en périodes 1,2 et 3. À partir de la période 4, je prends mes PS. C'est tout à fait possible, même si beaucoup préfèrent ne pas le faire 

Dans les faits, on fait des petits projets sympas, je prends tout le monde sur la période en petits groupes. Ils aiment bien car on fait des trucs qu'on ne fait pas autrement ou pas trop. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est bien simple je ferai APC quand mon employeur m'aura fait passer la visite médicale obligatoire que je n'ai jamais passé depuis que je travaille. Pas de visite médicale, pas d'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, valdeloise a dit :

Moi c'est bien simple je ferai APC quand mon employeur m'aura fait passer la visite médicale obligatoire que je n'ai jamais passé depuis que je travaille. Pas de visite médicale, pas d'APC.

Je ne vois pas le  rapport  : Dans ce cas cela concerne aussi ton poste a la journée et pas que les apc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zomina a dit :

Je ne vois pas le  rapport 

Pourquoi devrais-je respecter mes obligations si mon employeur ne respecte pas les siennes?

il y a 11 minutes, zomina a dit :

Dans ce cas cela concerne aussi ton poste a la journée et pas que les apc...

Et alors? Je signifie simplement que conscient d'être pris pour une bonne poire au quotidien, ma servitude a des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2022 à 18:52, lireli a dit :

Idem Apc devant élèves 2 fois par semaine 30 de 11h30 à midi et 1h de réunion chaque vendredi. 
Je comprends votre problématique mais ces heures sont dues et les élèves sont en droit de pouvoir en profiter 

en profiter? Alors oui les élèves aiment ce temps en petit groupe mais clairement ça n'est pas ce qui va résoudre nombre de difficultés pour nos élèves. Dans la journée de classe je travaille (en maternelle plus facile / habituel je sais) majoritairement en petit groupe (6 maxi cette année vu la configuration)

Le 29/11/2022 à 19:47, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

J'ajoute aux arguments exposés dans les messages précédents que nous sommes payés pour faire ces heures d'APC.

Combien sont donc ces écoles où les enseignants ne font pas d'APC ?

certes nous sommes payés mais comme cela a été rappelé les APC (anciennement l'aide perso sous Sarkozy) ont été instaurés quand nous sommes passés à 24h de classe tout en supprimant massivement les RASED. Depuis nous ne sommes plus jamais revenus au nombre d'enseignants de RASED de l'époque, les départs en formation sont réduits à peau de chagrin, sur ma Circo il manque 1 psy depuis des années (donc celle qui reste est débordée), même chose pour maîtres E et G qui font des réunions de synthèse mais ne prennent pas les élèves de mon école car il faut prioriser (je ne leur en veux pas c'est la réalité) 

Ce temps a beaucoup de contraintes : pas sur la pause méridienne si elle ne fait pas 1h30 et d'autres contraintes inventées localement ou nécessaire localement (comment faire quand il y a un ramassage scolaire l'enfant ne prend pas le bus?)

Le 30/11/2022 à 16:21, André Jorge a dit :

 

Moi, ce qui me surprend, c'est que certains enseignants ne fassent pas les APC et apparemment ils seraient nombreux ?

Ce sont justement ceux qui ne les font pas qui disent que cela ne sert à rien... mais ceux qui les font sérieusement obtiennent de bons résultats avec leurs élèves.

 

J'ai fait pendant plusieurs années (soit de l'aide aux élèves en difficulté soit des projets comme anglais, informatique, activités sportives  ) : je maintiens les enfants étaient contents de venir en petit groupe MAIS les élèves en grande difficulté ne profitaient pas réellement car ils ont besoin de l'aide d'un maître E ou G, du passage de la psy scolaire, d'une prise en charge CMP ou autre, d'une réduction du temps scolaire, de travailler en plus petit effectif tout le temps.... Au passage si on part du principe que c'est utile pour les élèves en difficulté, il y a quand une absurdité à rajouter du temps de classe/de concentration pour ces élèves-là selon moi.

En tant que directrice d'école  5 classes j'étais dispensée d'en faire et puis je suis passée à 4 classes et je n'ai pas repris (et mes collègues n'en faisaient pas). Dans mon école nous faisons largement nos heures, nous travaillons en équipe sur des projets, des activités que l'on peut se passer de classe en classe, nous prenons le temps de recevoir les familles minimum 2/an (bien sûr plus lorsque c'est nécessaire) donc je ne considère pas qu'on fasse bien moins que nos 108h. 

Le 26/01/2023 à 23:37, Sonate a dit :

Petite question pour les collègues de PS  : comment ça se passe ? Cette année, mes collègues refusent de me "prêter" leurs élèves le temps des APC. Les années passées, avec mes anciennes collègues, nous ne faisions pas APC avec les PS et je prenais des MS et des GS de mes collègues. Là, elles veulent garder leurs élèves à tout prix. Du coup, il ne me reste que mes TPS /PS (car l'élémentaire n'est pas à côté). C'est possible de faire APC avec des TPS/PS au niveau règlementaire, je me rappelle d'un IEN qui disait que pas de PS en APC mais je ne trouve pas de texte qui indique ça !?

Alors si tu le souhaites tu peux prendre tes élèves de PS aucun texte ne l'interdit. A l'impossible nul n'est tenu si tes collègues ne veulent pas et que tu penses qu'il est trop tôt pour prendre tes élèves de PS (et je te comprends) eh bien tu n'en fais pas. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.  Je souhaite faire mes heures d'APC donc je compte les faire, c'est clair que pour des PS, je trouve ça tôt et ajouter 1/2h de plus à leur journée (j'en ai plusieurs qui font déjà garderie matin et soir en prenant même leur petit déjeuner à l'accueil périsco), ne me convient pas plus que ça mais je tiens à être en règle. 

Maintenant que j'ai confirmation que je peux prendre des PS, c'est bon, je prendrai donc mes PS et mes collègues garderont leur MS et GS comme elles le souhaitaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...