Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale


montagny

Messages recommandés

il y a une heure, nellou a dit :

J’ai revécu en arrivant dans mon département actuel où les anim péda n’étaient pas le samedi et donc on avait vraiment 1 samedi libéré sur 3 puis on est passé à 1 sur 2…

Sachant qu'on devait courir après les parents pour que leurs enfants soient assidus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Sachant qu'on devait courir après les parents pour que leurs enfants soient assidus !

Nous, y avait pas tellement d'absentéisme. Les parents étaient tranquilles pour faire les courses ! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de délabrement de l'éducation nationale, de la dégradation inquiétante de nos conditions de travail et de notre salaire qui entraîne notamment une désaffection des candidats aux concours, je ne crois pas que les rythmes hebdos soient  une priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Vu l'état de délabrement de l'éducation nationale, de la dégradation inquiétante de nos conditions de travail et de notre salaire qui entraîne notamment une désaffection des candidats aux concours, je ne crois pas que les rythmes hebdos soient  une priorité...

Pour subir 4 jours et demi avec le mercredi, si c'est une priorité. Évidemment quand on ne les subit pas, on oublie ceux qui y ont droit.

  • J'adhère 6
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lilie2fr a dit :

Pour subir 4 jours et demi avec le mercredi, si c'est une priorité. Évidemment quand on ne les subit pas, on oublie ceux qui y ont droit.

 J'allais poster exactement la même chose, tu m'as devancé de quelques secondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/12/2022 à 08:19, orime a dit :

Ici les horaires sont ce que j'ai vu de mieux

Ecole à 4 jours avec

8h30-12h

13h-13h20 APC 3 fois dans la semaine X 36 semaines

13H30-16H

 

Bof.

Vous commencez tôt et terminez à 16h ne sert à rien puisque ça pousse la plupart des parents à mettre leurs enfants au périscolaire, donc fatigue, énervement.

Pour moi, mon école préférée a ces horaires ; 9h-12h/13h30-16h30.

Pour un TR, le problème des demi-journées inégales est que parfois on fait plus d'heures sans compensation, quand on change d'école en cours de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Filounet a dit :

Bof.

Vous commencez tôt et terminez à 16h ne sert à rien puisque ça pousse la plupart des parents à mettre leurs enfants au périscolaire, donc fatigue, énervement.

Pour moi, mon école préférée a ces horaires ; 9h-12h/13h30-16h30.

Pour un TR, le problème des demi-journées inégales est que parfois on fait plus d'heures sans compensation, quand on change d'école en cours de journée.

16h ou 16h30 ne change rien niveau périscolaire chez nous. Il y a autant d’enfants. 
Et quand on commençait à 9h, il y avait plus d’enfants au périscolaire du matin. 
Par contre la 1/2h supplémentaire du matin est utile. Je la trouve plus efficace avec les élèves que quand elle est l’après-midi. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 16:10, Lena a dit :

@pimouss26: la moitié des classes mange pendant que l autre est en classe.

C est ce que j avais au collège. 

Pour les pe, c est vraiment compliqué. On a eu un 3eme service à cause du covid, des collègues en décalé,  et... on ne se voyait plus (petite cour, donc plusieurs recres). Vraiment un problème.  

J ai aussi connu une version hybride  : 1h30 de pause. Certains de 11h30 à 13h, les autres de 12h30 à 14h.

Quand j y repense... à la cantine, on avait 1 maître qui mangeait dans notre salle (plus de 20 tables de 8), et gare à la tablée qui le dérangeait dans son repas.  Mes élèves ont un animateur pour 4 tables de 6. 

mais du coup les PE mangent quand? s'ils ont la moitié de leurs élèves pendant le service 1 et l'autres moitié pendant le service 2? je dois louper un truc là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c’est pas la moitié de la classe, c’est la moitié des classes. Par ex les cp et ce1 mangent à telle heure, les autres après…

Par contre pour les réunions du coup obligé de les faire le soir.

Et puis les classes qui donnent sur la cour quand la moitié de l’école est dehors, tu ne peux pas faire quoique ce soit qui demandent un minimum de concentration.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nellou a dit :

16h ou 16h30 ne change rien niveau périscolaire chez nous. Il y a autant d’enfants. 
Et quand on commençait à 9h, il y avait plus d’enfants au périscolaire du matin. 
Par contre la 1/2h supplémentaire du matin est utile. Je la trouve plus efficace avec les élèves que quand elle est l’après-midi. :) 

Ici, les années horribles où on a travaillé le mercredi et où on terminait à 16h, la quasi totalité des élèves restait au périscolaire. Maintenant, selon les secteurs et les communes (ma circo est sur plusieurs communes), c'est au maximum 50% là où le périsco est gratuit ou les parents travaillent à presque 0 là où il est payant et les parents ne travaillent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Et le temps collectif des enfants est beaucoup trop important !

Avec la consommation d'écrans, c'est un des fléaux actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Exact.

Et le temps collectif des enfants est beaucoup trop important !

Avec la consommation d'écrans, c'est un des fléaux actuels.

Sans doute, mais tu proposes quoi ? (oui, tu vas me dire que dans ton coin, les parents les laissent à la cantine et au périsco alors qu'ils ne font rien de leur journée... sauf que pour les parents travaillant en bureau ou commerce,  être à l'école à la sortie à 16h30 est impossible. Et je l'ai vécu toute l'enfance de mes fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...