Aller au contenu

Rythme scolaire et comparaison internationale


montagny

Messages recommandés

Je propose de rester à la semaine de 4 jours avec mercredi off pour l'école, et qu'au lieu de collectivités ouvertes à tous, les municipalités préfèrent des structures plus petites et plus cosy, réservées aux enfants dont les deux parents (ou le parent seul isolé) travaillent

Ici (puisque tu me demandes), on est en REP+, avec moins de 5% des élèves dont les deux parents travaillent (et encore, je suis gentille), et quand le périsco était gratuit et sans condition, on avait un max d'élèves qui fréquentait l'école tous les jours de 7h30 à 19h !

Et ici, même les gens qui travaillent n'ont pas une telle amplitude horaire d'absence de leur domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

réservées aux enfants dont les deux parents (ou le parent seul isolé) travaillent

 

il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

avec moins de 5% des élèves dont les deux parents travaillent (et encore, je suis gentille), et quand le périsco était gratuit et sans condition, on avait un max d'élèves qui fréquentait l'école tous les jours de 7h30 à 19h !

Tu as oublié "Salauds de pauvres" et "fainéants de chômeurs" dans ton argumentaire....😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Exact.

Et le temps collectif des enfants est beaucoup trop important !

Avec la consommation d'écrans, c'est un des fléaux actuels.

Il me semble que le temps devant écran est pire que le trop de temps collectif...hors c'est beaucoup quand ils sont chez eux  que les écrans sont prégnants. 

J'espère des vraies structures d'éducation populaire. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Il me semble que le temps devant écran est pire que le trop de temps collectif...hors c'est beaucoup quand ils sont chez eux  que les écrans sont prégnants. 

Les deux s'ajoutent, et ce n'est certainement pas en substituant du temps périscolaire à la vie familiale qu'on va résoudre le problème.

il y a une heure, chableu a dit :

J'espère des vraies structures d'éducation populaire. 

Hors l'école et en petits effectifs, pourquoi pas.

Mais ça fait plusieurs générations maintenant qu'on déresponsabilise les parents et on ne peut pas dire que ce soit une réussite.

Donc le plus urgent est de les reresponsabiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Hors l'école et en petits effectifs, pourquoi pas.

C'est comme cela que je vois les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

C'est comme cela que je vois les choses.

On est d'accord. Mais force est de constater que ce n'est pas souvent le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 11:47, nanej a dit :

Non c’est pas la moitié de la classe, c’est la moitié des classes. Par ex les cp et ce1 mangent à telle heure, les autres après…

Par contre pour les réunions du coup obligé de les faire le soir.

Et puis les classes qui donnent sur la cour quand la moitié de l’école est dehors, tu ne peux pas faire quoique ce soit qui demandent un minimum de concentration.

je suis en maternelle avec des PS dans chaque classe (4 classes) donc ils vont tous manger en premier pour se coucher vers 12h45

Pas de réunion le midi nous n'avons que 1h20 de pause (sauf exception pour un point rapide)

Pour les classes qui donnent sur la cour, c'est le cas pour notre école mais on le vit déjà puisque nous sommes en récréations décalées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 10:27, Lena a dit :

Là où il y a 2 services, serait ce si délirant de passer à avoir moitié d école en classe pendant que l autre déjeune,  puis echanger?

Et là,  on va te dire 

× Il y a des enfants qui mangent à la maison, 1h c est trop court pour eux

× Il y a des fratries, qui mangent à la maison, sur les 2 services c est impossible à organiser

× Ça va coûter 

Et je réponds,  pour mon ecole: les externes, c est 5 sur 28 par classe

Et aussi: ça nécessite moitiemoins d animateurs (que la mairie n arrive déjà pas à recruter d ailleurs) donc le surcout se discute : 5 repas versus 1 h de salaire d animateur.

Je reprends ta proposition, ça veut dire faire 4h de suite d'enseignement? ça me paraît énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette solution n’est pas viable pour les parents qui ont des enfants dans des services différents . Il faut récupérer l’un à 11h30, le ramener à 12h30, récupérer le grand à 12h30 et le ramener pour 13h30…Super la « pause » déjeuner…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire cantine systématique, et 2 périodes de 1h45  ou 1h50 le matin, en allongeant la récréation à 20 ou 30 minutes pour les classes du 2d service.   Je ne prétends pas que cela soit une super solution. C est une solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lena a dit :

Cela veut dire cantine systématique, et 2 périodes de 1h45  ou 1h50 le matin, en allongeant la récréation à 20 ou 30 minutes pour les classes du 2d service.   Je ne prétends pas que cela soit une super solution. C est une solution .

Je pense que ce n'est pas adapté à la maternelle (pour l'élémentaire je ne sais pas, je n'y suis plus depuis 15 ans) car ça veut une fois de plus mettre/enlever les chaussons/chaussures + manteaux donc pas mal de perte de temps à mon avis. 

Dans mon école on a déjà 2 service de récréation, si on doit en intercaler un 3è ça devient un casse-tête. 

 

mais oui ça peut être une idée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:14, Filounet a dit :

Bof.

Vous commencez tôt et terminez à 16h ne sert à rien puisque ça pousse la plupart des parents à mettre leurs enfants au périscolaire, donc fatigue, énervement.

Pour moi, mon école préférée a ces horaires ; 9h-12h/13h30-16h30.

Pour un TR, le problème des demi-journées inégales est que parfois on fait plus d'heures sans compensation, quand on change d'école en cours de journée.

Tu comptes tes heures et tu demandes une journée quand tu es arrivé à 6 h. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...