Aller au contenu

7 mars et après ...


jeanounette

Le 7 mars et après ...  

197 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

 

"Tu triches tu payes ?" C'est bien la devise de Gaby ? On verra... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jeanounette a dit :

Il ne faut pas exagérer quand même. La biodynamie ça fonctionne. J'ai un ami vigneron qui fait du vin nature depuis 20 ans en biodynamie, c'est de la réflexion, de l'observation, une capacité à changer les pratiques chimiques en pratiques plus vertueuses. Ses vignes sont magnifiques jamais labourées, avec des trèfles, des fèves et pleins d'autres fleurs et plantes. Une vraie biodiversité. Ces vins sont singuliers, digestes et peu chers! 🤣

On se fout d'où ça vienne ça fonctionne. Moi même pour mon potager je me sers de la lune pour planter, je fabriques des "tisanes" d'orties, de consoudes, prêles... Et ça marche. Je n'utilise plus de bouillie bordelaise (autorisée dans le bio) depuis plus de 10ans. Et j'ai beaucoup moins de maladies en récupérant mes graines paysannes. 

Le lobby de la chimie attaque justement la biodynamie par l'argument Steiner... Pas très crédible quand on sait ce qu'a fait Bayer pendant la 2nd guerre mondiale par exemple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nonau a dit :

Il ne faut pas exagérer quand même. La biodynamie ça fonctionne. J'ai un ami vigneron qui fait du vin nature depuis 20 ans en biodynamie, c'est de la réflexion, de l'observation, une capacité à changer les pratiques chimiques en pratiques plus vertueuses. Ses vignes sont magnifiques jamais labourées, avec des trèfles, des fèves et pleins d'autres fleurs et plantes. Une vraie biodiversité. Ces vins sont singuliers, digestes et peu chers! 🤣

On se fout d'où ça vienne ça fonctionne. Moi même pour mon potager je me sers de la lune pour planter, je fabriques des "tisanes" d'orties, de consoudes, prêles... Et ça marche. Je n'utilise plus de bouillie bordelaise (autorisée dans le bio) depuis plus de 10ans. Et j'ai beaucoup moins de maladies en récupérant mes graines paysannes. 

Le lobby de la chimie attaque justement la biodynamie par l'argument Steiner... Pas très crédible quand on sait ce qu'a fait Bayer pendant la 2nd guerre mondiale par exemple... 

Même si elle s'appuie sur des observations de la nature, la culture en biodynamie relève complètement de la croyance. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BibUS a dit :

Même si elle s'appuie sur des observations de la nature, la culture en biodynamie relève complètement de la croyance. 

Et du marketing... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BibUS a dit :

Même si elle s'appuie sur des observations de la nature, la culture en biodynamie relève complètement de la croyance. 

Un peu comme dire que les pesticides, herbicides ou autres fongicides ne sont pas cancérigènes ? C'est une croyance aussi... 

Entre les 2 mondes j'ai choisi mon camp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, BibUS a dit :

Et du marketing... 

Quand je vois les vignes en biodynamie où on voit la biodiversité, des terres fertiles sans intrants et couvertes, et puis des vignes traitées avec des gars portant des masques à gaz sur des terres nues non fertiles depuis longtemps, on voit que ce n'est pas tout à fait du marketing... 

Quand tu fais du vélo en période où ça traite un max, je préfère te dire que tu préfères passer au milieu des vignes en biodynamie... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nonau a dit :

Un peu comme dire que les pesticides, herbicides ou autres fongicides ne sont pas cancérigènes ? C'est une croyance aussi... 

Entre les 2 mondes j'ai choisi mon camp. 

Il y a d'autres alternatives que l'agriculture biodynamique et le tout phytosanitaire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...