Aller au contenu

Orthographe / listes de mots CE1


cath056

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cath056 a dit :

Autre préoccupation (mais je m'écarte du sujet, car c'est lié à la lecture et pas à l'orthographe) : comment revoir toutes les graphies déjà vues en CP (car c'est nécessaire pour les petits lecteurs), sans lasser les très bons lecteurs qui savent lire depuis le début du CP et qui ont déjà patiemment lu toutes les fiches de CP (le cas de ma fille en CP cette année) ?

Ici, mais je travaille en REP+, chaque élève avance à son rythme dans des petits cahiers d'une méthode particulière à la difficulté graduée et qui vont du début CP à la lecture fluide donc ils sont utilisés jusqu'à au moins Noël du CE1.

Donc il y a les leçons magistrales de compréhension d'une méthode traditionnelle et le maître prend au moins une fois par jour chaque groupe d'élèves pour les faire bachoter sur leur cahier, jusqu'à ce que la page soit lue parfaitement. Les élèves sont même chronométrés et adorent ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cath056 a dit :

Associes-tu chaque liste de mots à une graphie ou un phonème que tu étudies en lecture en parallèle ? 

Ou bien tes listes de mots avec graphie commune sont indépendantes de ton travail en lecture ?

Pas que j'étudie en lecture (car les lectures ne comportent pas forcement les sons à étudier à tel ou tel moment) . Par contre les plus complexes sont étudiés , avec une leçon. Il y a les listes de mots à appendre , des dictées, et aussi des exercices sur ces sons complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cath056 a dit :

 autant pour encoder des mots il faut bien écouter dans ses oreilles,

Oui en production d'écrit les élèves me demandent souvent comment s'écrit tel ou tel mot, avant tout je leur demande d'écouter le mot , syllabes pas syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cath056 a dit :

Et là mon gros dilemme en ce moment, est de savoir si j'associe mes listes de mots à apprendre aux sons étudiés en parallèle. C'est ce que je fais cette année, mais plus ça va, plus je me dis que les deux peuvent être indépendants.

Dans tous les cas, il est important qu'il y ait une graphie commune aux mots que tu demandes à apprendre dans une liste, les listes par régularité.

Avant je donnais des mots à appendre comme ça, pris au fil des lectures, sans rapport entre eux. Lors d'une conférence pédagogique, l'auteur de Cleo avait expliqué que le cerveau n'est pas une boite qu'on doit remplir comme ça, mais il faut faire des associations et des réseaux. Depuis je fais des listes par régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...