Aller au contenu

SNU (Service National Universel) : une mise au pas de la jeunesse ?


prof désécol

Messages recommandés

il y a une heure, prof désécol a dit :

A l'école, on apprend déjà la vie en collectivité.

 

Cela ne me paraît pas contradictoire, au contraire.

 

A l'école, nous n'attendons pas de nos élèves qu'ils apprennent à marcher au pas ou qu'ils portent un uniforme.

 Nous attendons qu'ils observent les règles de vie de l'école, et notamment qu'ils s'adressent correctement aux adultes.

 Et lorsqu'un parent fait preuve de manque de respect à notre égard ou bien conteste les règles de vie pour en exempter implicitement son enfant et conforter ce dernier dans ses écarts, nous voulons pouvoir être soutenus par notre hiérarchie plutôt que lâchés par elle comme c'est le plus souvent le cas.

 Or, que nous dit ce dispositif ? Que l'Ecole ne serait plus en mesure de faire preuve d'autorité, qu'ils faudrait désormais patienter jusqu'à 16 ans pour voir miraculeusement des enfants/adolescents intégrer enfin des règles de vie en collectivité en quinze jours.

 Ce "volontarisme" qu'affiche le gouvernement en matière d'autorité me paraît bien plutôt illustrer sa défiance envers l'Ecole et son renoncement définitif à soutenir cette belle institution et ses personnels.

 

 J'ajouterais que, qu'on le veuille ou non, la considération que l'on porte à une profession tient beaucoup à la rémunération de ses travailleurs, et que le budget colossal alloué à ce dispositif pourrait servir à redonner un peu d'estime aux personnels de l'Education nationale qui ont subi un déclassement considérable ces dernières années.

 

On est toujours le privilégié de quelqu'un d'autre, il y aura toujours des gens pour dire que les profs sont souvent en vacances alors qu'eux-mêmes ne voudraient pas faire ce métier... Aujourd'hui, bon nombre de parents "consomment" l'école, ils se comportent comme de simples clients, et le fait de leur avoir donné une importance toujours plus grande au sein de l'école (merci la fameuse coéducation) n'a fait qu'aggraver les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article, il met en mots exactement ce que j'en pensais : pas de fond à développer dans la durée, un public limité et déjà acquis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ant06 a dit :

On est toujours le privilégié de quelqu'un d'autre, il y aura toujours des gens pour dire que les profs sont souvent en vacances alors qu'eux-mêmes ne voudraient pas faire ce métier... Aujourd'hui, bon nombre de parents "consomment" l'école, ils se comportent comme de simples clients, et le fait de leur avoir donné une importance toujours plus grande au sein de l'école (merci la fameuse coéducation) n'a fait qu'aggraver les choses.

Je ne vois pas le rapport avec le message auquel tu réponds 😐

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve horrible qu'on en soit à considérer de modifier la constitution pour pouvoir enlever de force des enfants à leurs parents (je n'ai pas d'enfants, mais j'imagine qui si j'en avais, j'aimerais être la personne qui décide où ils sont, quand et avec qui, pas le gouvernement !), pendant que les colonies de vacances, mouvements scouts, qui sont basés sur le volontariat des jeunes et des parents se font couper tous les financements.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 18:23, FredZZZ a dit :

Je ne vois pas le rapport avec le message auquel tu réponds 😐

Dans le message auquel j'ai répondu, il était question de la rémunération des enseignants (à la fin). A partir de là , d'autres personnes considèrent que les profs ont déjà assez d'avantages, entre la sécurité de l'emploi et surtout les vacances 🙄

Bien évidemment, ce métier est tellement devenu une planque que le nombre de candidats au concours ne cesse de baisser 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

De toute façon il n'y avait ni le personnel ni l'argent pour ce truc qui était d'ailleurs dans les programmes des autres partis politiques (certains voulaient même que ça dure plusieurs mois🙄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...