Aller au contenu

Mégabassines : la guerre de l'eau est-elle déclarée ?


prof désécol

Messages recommandés

 Recours juridiques, manifestations, pétitions, et même sabotages. Dans les Deux-Sèvres, la mobilisation contre les “méga-bassines” continue de prendre de l’ampleur.

 Ces gigantesques cratères de plastique, destinés principalement à l’irrigation des cultures céréalières en été, sont dénoncés comme l’énième fuite en avant d’un modèle agricole intensif et trop gourmand en eau, qui peine déjà à se maintenir face aux dérèglements climatiques en cours.

 Malgré des sécheresses à répétition et des nappes phréatiques historiquement basses, le gouvernement semble déterminé à mener ces projets à terme, quitte à passer en force. Mais de quoi les bassines sont-elles vraiment le nom ?

 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

communiqué des organisations sur place:

"

30 000 personnes manifestent à Sainte-Soline malgré la brutalité policière pour une avancée déterminante vers la fin des méga-bassines
Ce samedi25 mars, c'est plus de 30 000 personnes qui se sont réunies près de Sainte-Soline à l'appel de la Confédération paysanne, Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre mais aussi de plus de 100 organisations associatives et syndicales pour enfoncer le clou d'une mobilisation populaire grandissante et mettre un terme aux chantiers de méga-bassines.
La veille, le mouvement contre les méga-bassines avait déjà relevé le double défi d'installer un campement au petit matin à quelques encablures de la bassine de Sainte-Soline, puis de faire passer le convois de tracteurs de la Confédération paysanne en contourné les barrages policiers à travers champ pour rejoindre le campement.
Samedi matin, les délégations internationales, les paysan-ne-s, syndicalistes, naturalistes, militant-e-s pour le climat et le partage de l'eau s'étaient tous retrouvés en masse puis répartis en 3cortèges pour lancer ce qui sera la plus grande mobilisation anti-bassines à ce jour. Autour de totems de la faune menacée par les projets de bassines, la outarde, la loutre et l'anguille, les manifestant-es ont progressé dans les champs dans u n e ambiance déterminée avec beaucoup de créativité, d'audace et d'union, loin du cliché vendu par Gerald Darmanin de 1000 individus isolés cherchant la violence. La Confédération paysanne de son côté a planté 300m de haies, essentielles pour un modèle agricole sobre en eau et respectueux de la biodiversité. Les 30 000 personnes sont ainsi arrivées ensemble au pied du chantier de Sainte-Soline, qu'elles ont encerclé avec les forces de l'ordre arc-boutées autour de son périmètre. Des milliers de personnes avançaient en se tenant par la main, d'autres s'approchaient en groupe pour arracher les grilles.
Alors que le cortège jaune a réussi à s'introduire brièvement dans le chantier, les violences policières ont été sidérantes de brutalité : c'est pas moins de 200 blessés que nous recensons et d'autres continuent d'arriver. Parmi eux, une quarantaine de personnes ont des plaies profondes (délabrantes) et des éclats surtout au niveau des jambes et du visage, à cause des grenades de désencerclement et des tirs de LBD. Une dizaine de blessés graves ont même été transférés au CHU. Un manifestant est dans le coma avec son pronostic vital engagé, deux autres ont leur pronostic fonctionnel engagé. Cette violence est absolument criminelle quand on sait qu'il s'agissait pour la police d'uniquement protéger un cratère vide et de garder la face. Elle fait largement écho à la répression brutale subie par le mouvement social contre la réforme des retraites.
Pire, la police a retardé la prise en charge des blessés en bloquant le Samu à Sainte-Soline, alors que celui-ci avait été appelé par les manifestant-e-s dès 13h. Une personne en urgence vitale a du attendre plus d'une heure avant que la préfecture autorise le Samu à passer après des appels de la Confédération paysanne et Marine Tondelier - un blocage confirmé par les observateurs de la Ligue des Droits de L'Homme dans un communiqué.
Les organisateurs dénoncent les graves violences aux personnes, menées une fois de plus par la police et qui nous remémorent le drame de Sivens. Nous sommes inquiets pour ces blessés, la priorité est et doit être à leur prise en charge. I faut aussi dire qu'en amont de la mobilisation, la préfecture, le gouvernement et même Emmanuel Macron ont multiplié les éléments de langage visant à criminaliser le mouvement antibassines et ainsi justifier les violences dont les manifestant-e-s ont fait l’objet aujourd'hui.
Avant de repartir du chantier, les manifestant-e-s ont excavé et désarmé une pompe et une canalisation centrale de la bassine de Sainte-Soline, la mettant définitivement hors d'état de nuire. En parallèle, la Confédération paysanne a également monté une serre maraichère afin d'aider à l'installation d'un paysan sur une parcelle proche de la bassine. Ces actions montrent qu'au delà de l'opposition aux méga-bassines, c'est bien un autre modèle agricole plus résilient, partageur des ressources en eau et à taille humaine qui est défendu dans cette lutte. Les manifestant-e-s rentrent ce soir et dimanche à Melle, commune militante où des festivités sont prévues. La lutte pour le partage de l'eau se poursuit, avec des tables rondes sur les ravages de l'agro-industrie, les luttes à l'international et l'agriculture paysanne, mais aussi des réflexions sur la suite et les alliances du vaste mouvement populaire contre l'accaparement de l'eau. Des spectacles tous publics et des concerts sont prévus dans les deux prochains jours.
Nous continuerons le combat, malgré les intimidations et la brutalité extrême dont a fait usage le gouvernement. Cette date marque une nouvelle avancée déterminante qui doit annoncer l'arrêt des travaux et l'ouverture d'un dialogue sur la
préservation et le partage de l'eau pour la fin prochaine des projets de méga-bassines. Nous sortons renforcés par ce soutien massif et 4 fois plus nombreux qu'à la dernière mobilisation pourtant très importante à Sainte-Soline. No bassaran !"
 
 
 
 
 
 
 
 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces mégas bassines sont mises en place sous la pression de la FNSEA qui contrôle le ministère de l'agriculture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, valdeloise a dit :

malgré la brutalité policière

Voici une vidéo qui montre ce dont je parlais dans un autre sujet : une pluie de roches lancée par des personnes venues exprès, certaines de l’étranger, pour en découdre avec les forces de l’ordre :

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-manifestation-anti-bassines-de-sainte-soline-deux-sevres-les-images-impressionnantes-de-l-attaque-des-militants-radicaux-2252123.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des explosifs utilisés contre les gendarmes :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons du conflit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, André Jorge a dit :

pour en découdre avec les forces de l’ordre :

On ne peut pas en "découdre" avec la police. On ne peut que se défendre. Tous les militants sont là pour une seule chose: la défense de l'eau en premier lieu. Donc non, ils ne sont pas là pour en "découdre", il faut arrêter de répandre ces éléments de langage directement sortis de la bouche de Darmanin, sans aucun filtre. Non, ils sont là pour se battre contre un modèle agro-industriel injuste et dangereux. Forcément, comme la police est, sur le terrain, factuellement et objectivement les défenseurs de ce modèle, il faut bien se battre contre eux. S'il n'y avait pas de police, il n'y aurait pas de violence, c'est logique.

Or dans cette lutte, qu'il y ait un soutien étranger est une bonne chose selon moi. La lutte contre les privilèges bourgeois était autrefois uniquement une affaire d'équité sociale, elle est en plus aujourd'hui une affaire de protection de l'environnement et de ses ressources, ce qui dépasse les frontières. Mais on parle de cailloux et de cocktails molotovs contre des grenades de désencerclement, des policiers en armure montés sur des quads, des LBD et des hélicoptères. Aucune comparaison possible.

Mais je remarque au-delà de ce débat que tu balaies du revers de la main le fait, ignoble, d'avoir fait obstruction au samu venu pour des raisons d'urgence absolue. C'est quand même autre chose que de brûler deux fourgons de police (condoléances quand même aux familles des fourgons), mais ça n'a pas l'air de t'émouvoir. Je me demande jusqu'où tu pourras excuser l'inexcusable.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais tu sais @valdeloise @André Jorge a déjà osé demander ce que faisaient dans la manif les deux collégiens autrichiens qui ont été mis en GAV en toute détente alors...

C'est l'équivalent de "t'étais habillée comment" mis à toutes les sauces du moment, laisse tomber.

Ce fil va dégénérer, tous les Xsplaineurs vont débarquer de l'autre post pour nous faire cours. Je quit, c'était juste pour cracher mon venin.

 

  • Haha 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, NancyDrew a dit :

C'est l'équivalent de "t'étais habillée comment"

Je m'étais fait la réflexion aussi, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NancyDrew a dit :

Nan mais tu sais @valdeloise @André Jorge a déjà osé demander ce que faisaient dans la manif les deux collégiens autrichiens qui ont été mis en GAV en toute détente alors...

C'est l'équivalent de "t'étais habillée comment" mis à toutes les sauces du moment, laisse tomber.

Pas vraiment... Voici  ce que j'avais écrit :

Pour le reste, faut bien que je rapporte des éléments contradictoires à ceux que vous publiez...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...