Aller au contenu

Mégabassines : la guerre de l'eau est-elle déclarée ?


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 9 heures, valdeloise a dit :

Si ce sont eux qui ont commencé. Désinformation encore une fois.

Les casseurs, qualifiés de radicaux ultra-violents, sont arrivés, certains de l’étranger, cagoulés, armés de haches, d’explosifs, de battes de baseball, de boules de pétanques… c’était quand même pas pour faire un pique-nique avec les gendarmes…

Les manifestants, eux, avaient declaré leur intentions : aller vers les forces de l’ordre, passer en force, étant plus nombreux. C’est à 2’25 sur cette vidéo :

 

On pourrait dire effectivement que ce sont les forces de l’ordre qui ont commencé, mais elles ont fait leur job protéger les bassines des manifestants et casseurs.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, des grenades par milliers ont été lancées par des milliers de policiers et gendarmes pour protéger de la casse... des trous. Tout ça est totalement disproportionné. 

Caillaisser les forces de l'ordre, ça ne rapporte que des images de violence dont les chaînes de TV nous nourrissent grassement. Au fait pourquoi tout ça ? Ah oui le risque d'assèchement des sols, la privatisation par quelques uns d'un bien universel, etc. Ça fait 30 secondes dans les journaux télévisés contre des heures et des heures sur la pluie de pierres ou les objets dangereux apportés par une ultra-minorité, faisant de fait oublier la très grande majorité de personnes venues pacifiquement manifester leur souhait d'une autre société. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des cailloux, des molotov.... contre des policiers en armure, sur-armés et entrainés professionnellement... eux.... Personnellement je trouve que c'est de la survie...

Et oui... les manifestants veulent empêcher les bassines de fonctionner, ils veulent lutter ainsi puisque le gouvernement s'en fout de l'urgence écologique et ne veut que contenter les gros de l'agriculture intensive... ET il envoie des forces (le mot est faible..) contrer ce mouvement: ben, faut pas s'attendre à ce que ça se passe dans le calme... 

Que les flics commencent ou pas, là n'est pas la question: soit les manifestants sont empêchés d'agir, soit on les course et/ou on les agresse... Donc, riposte!

Quant à l'argument: la manifestation est interdite.... On se moque de qui? manifester est un droit! Quiconque veut supprimer ce droit fait un premier pas vers la dictature. 

Et il faudrait se laisser faire?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'accord avec BIBUS: depuis deux jours, on ne parle que des "violences" de ces vilains manifestants (pas tous, hein....) que ce soit pour les anti retraites ou les anti bassines... Et oubliés les vrais problèmes...

Si la France était une démocratie, il y a un bon moment que la réforme des retraites aurait été supprimée; en fait elle ne serait jamais passée... Idem pour les méga bassines...

On va se soumettre jusqu'à quand? Je suis sûre que cela démange certains d'envoyer des chars....prenant ainsi exemple sur certaines dictatures qui sévissent de nos jours impunément...

Et quand on est complice d'une dictature, on ne se plaint pas de subir les effets des révoltes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, skatrelle a dit :

Y'a un CAP (ou un BEP, un BAC pro ...) qui permet d'exercer cette profession ?

Pour certains on peut peut-être même aller jusqu'à l'agrégation. 

Mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire en utilisant le terme "professionnel". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jeanounette a dit :

On croit rêver ! 🥵

 

C'est ce que permet, entre bien d'autres joyeusetés, la loi contre le "séparatisme", votée il y a deux ou trois ans sous Macron 1er.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

C'est ce que permet, entre bien d'autres joyeusetés, la loi contre le "séparatisme", votée il y a deux ou trois ans sous Macron 1er.

Et tout ça énoncé par un individu soupçonné de viol... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des «armes de guerre» ont bien été utilisées par les gendarmes à Sainte-Soline, contrairement à ce qu’affirme Gérald Darmanin" 

"[...] parmi les 4000 grenades utilisées en moins de deux heures par les gendarmes (selon le décompte des autorités), plusieurs appartiennent, légalement, à la catégorie des armes de guerre." 

https://www.liberation.fr/checknews/des-armes-de-guerre-ont-bien-ete-utilisees-par-les-gendarmes-a-sainte-soline-contrairement-a-ce-quaffirme-gerald-darmanin-20230328_RPEPDBSSSRFONBTXXW2LD55KKI/

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, André Jorge a dit :

Les casseurs, qualifiés de radicaux ultra-violents, sont arrivés, certains de l’étranger, cagoulés, armés de haches, d’explosifs, de battes de baseball, de boules de pétanques… c’était quand même pas pour faire un pique-nique avec les gendarmes…

Les manifestants, eux, avaient declaré leur intentions : aller vers les forces de l’ordre, passer en force, étant plus nombreux. C’est à 2’25 sur cette vidéo :

 

On pourrait dire effectivement que ce sont les forces de l’ordre qui ont commencé, mais elles ont fait leur job protéger les bassines des manifestants et casseurs.

Cette bassine qui a été autorisée contre les avis de nombreux scientifiques va  monopoliser l'eau d'un territoire au profit exclusif de quelques uns. Le lac de Caussade, en Lot et Garonne, retenue d'eau construite illégalement, dont la destruction a été exigée par la justice, continue à monopoliser illégalement l'eau en faveur de quelques uns, avec "l'absolution" des autorités.
La question des bassines impacte très défavorablement l'avenir d'une agriculture durable et ceux qui décident le font contre une partie du monde agricole, celle qui tente de trouver des solutions durables. De quel côté est la violence ? du côté de ceux qui tentent d'alerter par tous les moyens ou ou de celui de ceux qui ne suivent que l'intérêt des puissants avec une injustice profonde ?
Le jeune homme qui est dans le coma, n'était pas cagoulé et casqué, il a pris une grenade de désenserclement sur la tête, il a attendu 2 heures le SAMU malgré les demandes renouvelées de la médecin urgentiste présente sur les lieux qui l'a pris en charge et a constaté son état grave. Si il sort du coma, ce sera avec de lourdes séquelles , à 30 ans. Qu'est-ce qui justifie cela ? protéger un trou inutile, faire un exemple ?
Je connais certains de ces jeunes, mon fils est l'un d'eux, ce sont des jeunes solidaires, courageux, qui regardent l'avenir en face et ne se résignent pas à voir ce que nous faisons de cette planète. Ce soir, j'ai le coeur lourd, pour S., pour ses copains et pour ce que nous laissons faire à cette jeunesse.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
  • Solidaire 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...