Aller au contenu

Harcèlement scolaire : "Une heure de sensibilisation" dans tous les collèges de France


André Jorge

Messages recommandés

3,4 millions de collégiens seront concernés par cette mesure, avant la mise en place de mesures supplémentaires à la rentrée.

Citation

Une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux"sera organisée dans les 7 000 collèges de France dans la semaine du 12 au 16 juin 2023, a annoncé dimanche 11 juin le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye. 3,4 millions de collégiens seront concernés par cette mesure.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/harcelement-scolaire-une-heure-de-sensibiliation-dans-tous-les-colleges-de-france-des-lundi-annonce-le-ministere-de-l-education_5881898.html

Citation

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé cette mesure ce dimanche, quelques jours après avoir annoncé que le harcèlement serait "une priorité absolue" à la rentrée 2023.

https://www.bfmtv.com/societe/education/harcelement-scolaire-une-heure-de-sensibilisation-pour-tous-les-collegiens-des-cette-semaine_AN-202306110299.html

Citation

Harcèlement : C’est quoi cette heure de sensibilisation pour tous les collégiens ?

https://www.20minutes.fr/societe/4040756-20230611-harcelement-quoi-heure-sensibilisation-tous-collegiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l on peut faire, en 1h... whaaaaa.

I m épate, i m épate, i m épate .

Ma gie.

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bigshaqdady a dit :

J'attends aussi une formation des parents....

Oui, encore une fois, on oublie de responsabiliser les principales personnes : les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement,  une tel h se prépare.  Prévenus par les médias le dimanche à 18h. Officiellement le lundi? à  midi. A caser dans l edt de tout ce petit monde dans la semaine, ordre d en haut. Genre par le pp de la classe, sur une de ses h de cours ( ah mince, c était lundi à 9 h ).

Maltraitance. 

Modifié par Lena
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il s’agit d’intervenir rapidement, suite aux derniers événements, mais il est bien précisé que c’est dans l’attente de mesures supplémentaires qui devraient être proposées pour la prochaine rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

Accessoirement,  une tel h se prépare.  Prévenus par les médias le dimanche à 18h. Officiellement le lundi? à  midi. A caser dans l edt de tout ce petit monde dans la semaine, ordre d en haut. Genre par le pp de la classe, sur une de ses h de cours ( ah mince, c était lundi à 9 h ).

Maltraitance. 

Pap garde la communication de Blanquer pour les protocoles.

On est dirigé par des champions. 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Je pense qu’il s’agit d’intervenir rapidement, suite aux derniers événements, mais il est bien précisé que c’est dans l’attente de mesures supplémentaires qui devraient être proposées pour la prochaine rentrée. 

La rentrée prochaine ? Comme la rentrée précédente où c'était déjà un La priorité... Il me tarde de voir ça...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bigshaqdady a dit :

J'attends aussi une formation des parents....

Cela devient très urgent à mon sens et j'attends aussi plus de personnel d'encadrement au collège. Ils sont trop peu nombreux....

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur le Ministre, veuillez nous excuser pour notre absence…

Les personnels de direction ont été destinataires, vendredi 09 juin 2023, d’une communication leur demandant d’organiser 1 heure de sensibilisation sur la thématique « harcèlement et réseaux sociaux » pour chaque classe de leur établissement au cours de la semaine qui débute (1). Celle-ci devant s’accompagner, selon l’information également reçue le vendredi 09 juin en fin de journée, d’une visioconférence du Ministre le mardi 13 juin 2023, à 17h30.

Sur la base d’un constat commun, partagé avec l’ensemble de ses sections académiques et départementales, le SNPDEN-UNSA considère que la participation des personnels de direction à cette visioconférence décidée au dernier moment n’est pas opportune.

En outre, l’importance particulière de ce sujet essentiel nécessite une concertation préalable avec les organisations syndicales représentatives qui n’ont été, à ce jour, ni consultées ni sollicitées.

En conséquence, le SNPDEN-UNSA maintient la demande, déjà réalisée auprès du cabinet du Ministre et sans réponse positive à cette heure, du report de cette sensibilisation hâtive et précipitée, aux motivations sans doute plus politiques et médiatiques que pédagogiques et éducatives.

De facto, le SNPDEN-UNSA maintient la demande de report de la visioconférence liée et souhaite qu’elle soit la conséquence d’échanges nécessaires entre le Ministère et les organisations syndicales sur un sujet dont toutes et tous mesurent, de manière responsable et lucide, la gravité.

À nouveau, si nous voulons que nos missions soient véritablement porteuses de sens, il nous faut collectivement du temps, de la sérénité, de la concertation et le respect des conditions de travail que la Charte des pratiques de pilotage en EPLE signée en août 2021 par le Ministère réaffirmait avec vigueur.

Aussi, nous espérons, monsieur le Ministre, que vous saurez excuser notre absence à cette visioconférence.

 

Pour le SNPDEN-UNSA
Bruno BOBKIEWICZ
Secrétaire général

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore de la com'. Dans l'urgence. Je ne crois pas un seul instant à la capacité de Pap N'diaye à répondre de manière efficace et sincère à ce problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni à aucun autre. Il est totalement transparent. Et le ministère ne travaille plus, depuis sa nomination il n'y a presque plus de textes réglementaires qui sortent.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...