Aller au contenu

Classe transplantée et forcing de la mairie


carrie62

Messages recommandés

Il y a 9 heures, mumu043 a dit :

Et en toucher deux mots à l'IEN ? 

Il faudrait faire partir tous les CM1 et CM2 une année et personne l'année suivante. Ça résoudrait le problème. À moins qu'il y ait aussi un CE2-CM1 😁

Oui, on a systématiquement un CE2-CM1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toucher un mot à mon IEN, j'y ai pensé mais j'hésite encore. Je sais qu'il sautera au plafond en apprenant que des élèves sont mis "au ban" par la mairie parce qu'ils sont partis cette année. Ma directrice risque de ne pas apprécier du tout et le climat est déjà assez tendu à l'école !!!!

Une de mes collègues m'a dit hier "Donner 2 élèves, ce n'est pas la mer à boire!!!" Oui mais elle ne garde jamais les élèves de son cours double 2 ans car elle ne veut pas préparer de séances pour une 2ème année!!!!

Je redoute le conseil d 'école de mardi prochain. Il va être fait un bilan de la classe de neige de cette année et les parents présents vont demander pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, carrie62 a dit :

 

Je redoute le conseil d 'école de mardi prochain. Il va être fait un bilan de la classe de neige de cette année et les parents présents vont demander pour l'an prochain.

Alors c'est peut être l'occasion de se positionner en disant que tu n'es pas sûr de faire cette classe transplantée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de la situation!!!

Ce soir, ma directrice (j'étais en sortie aujourd'hui et ensuite elle était en inscription des futurs CP donc on se s'est pas croisées) m'a envoyé un SMS pour me demander de ne pas m'entêter sur le fait de ne pas vouloir lui refiler 2 élèves!!! Elle m'a dit qu'il fallait tenir 2 ans (question de mandat bien sûr) et donc accepter les demandes de la mairie.

Bien poliment, je lui ai répondu que l'on avait fait des propositions de projets qui ont été refusées. Ces propositions moins onéreuses auraient pu permettre aux élèves de ma classe déjà partis de repartir. J'ai expliqué que ma vision d'un projet de CLASSE (vu que ce ne sont plus des projets de niveau) n'était pas de laisser des élèves de côté (sauf bien sûr ceux qui refusent catégoriquement de partir). Je suis revenue sur le fait que je vivais très mal le forcing de la ville. J'ai conclu en disant que je me désengageais du projet classe de neige. J'ai dit que sa classe pouvait partir. Dans la ville où je vis, certaines classes de CM2 partent et d'autres non. Ce sont depuis toujours les enseignants qui décident de faire un projet de classe transplantée ou non et la mairie ne fait pas de forcing!!!!!

Je pense qu'elle ne va pas accepter ma décision tout comme la mairie et les parents trop habitués à avoir automatiquement ce séjour à la neige😭. Mais je tiens à rester droite dans mes bottes!!!!

Si ma directrice ou la mairie continue à vouloir me mettre la pression pour que je change d'avis alors je me tournerai vers l'inspection!!!😡

Là, j'ai juste envie que l'on me fiche la paix avec cette fichue classe de neige, de finir l'année tranquille (par rapport à la mairie), d'être en vacances.

Même si ce ne sera pas une classe transplantée, je grouille d'idées pour ma classe de l'an prochain (visionnage de films en classe pour travailler dessus, beaucoup de projets interdisciplinaires).

En début d'année prochaine, je contacterai la conseillère en langues étrangères pour savoir comment organiser un séjour de 3 jours à Londres (sans passer par la mairie car je pense que je serai grillée jusqu'à la fin du mandat).

 

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carrie62 a dit :

Mais je tiens à rester droite dans mes bottes!!!!

Bravo !

Il y a 1 heure, carrie62 a dit :

Si ma directrice ou la mairie continue à vouloir me mettre la pression pour que je change d'avis alors je me tournerai vers l'inspection!!!😡

Je suis en circo et je peux t'assurer que si un collègue m'appelle pour me dire ça, je le soutiendrai et je demanderai à l'IEN de contacter la mairie pour remettre les pendules à l'heure. J'ai déjà eu des cas "similaires" (pas pour des séjours mais pour des projets que voulait imposer la mairie). En plus, j'étais en copie du mail envoyé aux écoles. Je me suis fendue d'une réponse qui, associée aux réponses des directeurs, a permis à la mairie de renoncer. L'IEN était d'accord pour en rajouter une couche si besoin.

Les choses ont déjà été dites (c'est pour cela que je n'étais pas intervenue) : les projets, les classes de découvertes, c'est à l'initiative des PE et sur la base du volontariat.

Quant à modifier l'organisation des classes et la répartition des élèves pour cette raison : même pas en rêve !
N'hésite pas un seul instant à contacter ta circo pour soumettre le problème. Si la directrice modifie la composition des classes, (à la fin, c'est elle qui peut décider...), il faudra qu'elle puisse le justifier pour une autre raison que celle de faire plaisir à la mairie. Si tu as, comme tu sembles le dire, un IEN réglo, il te suivra.

Après, c'est sûr, c'est toi qui seras à l'école au quotidien, pas lui.

PS : garde le SMS au cas où...

Modifié par Lolita
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolita a dit :

Bravo !

Je suis en circo et je peux t'assurer que si un collègue m'appelle pour me dire ça, je le soutiendrai et je demanderai à l'IEN de contacter la mairie pour remettre les pendules à l'heure. J'ai déjà eu des cas "similaires" (pas pour des séjours mais pour des projets que voulait imposer la mairie). En plus, j'étais en copie du mail envoyé aux écoles. Je me suis fendue d'une réponse qui, associée aux réponses des directeurs, a permis à la mairie de renoncer. L'IEN était d'accord pour en rajouter une couche si besoin.

Les choses ont déjà été dites (c'est pour cela que je n'étais pas intervenue) : les projets, les classes de découvertes, c'est à l'initiative des PE et sur la base du volontariat.

Quant à modifier l'organisation des classes et la répartition des élèves pour cette raison : même pas en rêve !
N'hésite pas un seul instant à contacter ta circo pour soumettre le problème. Si la directrice modifie la composition des classes, (à la fin, c'est elle qui peut décider...), il faudra qu'elle puisse le justifier pour une autre raison que celle de faire plaisir à la mairie. Si tu as, comme tu sembles le dire, un IEN réglo, il te suivra.

Après, c'est sûr, c'est toi qui seras à l'école au quotidien, pas lui.

PS : garde le SMS au cas où...

Merci pour ton message (Je remercie tous les autres également bien sûr).

J'ai une trace de tous les SMS que j'ai reçus de la part de la directrice m'indiquant à chaque fois ce que "suggère" la mairie. Dans son dernier SMS, il y a même ce que le directeur de l'autre école va faire pour "justifier" le non-départ de 2 élèves qui sont partis cette année en classe de neige. Ce directeur étant un lèche-bottes de 1ère (une remplaçante qui a eu un temps un remplaçant dans son école me m'a encore dit hier) n'a aucun souci avec le fait d'accepter de mettre de côté ces 2 élèves.

Je verrai bien la réaction de ma directrice demain...😔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, steph50 a dit :

@carrie62 bravo! 

Comment s'est passé ton conseil d'école ?

Le conseil d'école est mardi 27 donc encore une semaine à attendre😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, carrie62 a dit :

Le conseil d'école est mardi 27 donc encore une semaine à attendre😔

Ah ok je croyais que c'était hier. Bon courage avec ta directrice en attendant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, steph50 a dit :

Ah ok je croyais que c'était hier. Bon courage avec ta directrice en attendant 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème,  j'imagine que la mairie ne paie pas tout le séjour ? 

Donc s'ils ne veulent pas payer pour les cm1 et bien ils font une subvention sans les compter, après quand la subvention est versée car versee pour une classe et non pour un tel ou autre,c'est vous qui fixez le prix au famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, reysan a dit :

Je ne vois pas où est le problème,  j'imagine que la mairie ne paie pas tout le séjour ? 

Donc s'ils ne veulent pas payer pour les cm1 et bien ils font une subvention sans les compter, après quand la subvention est versée car versee pour une classe et non pour un tel ou autre,c'est vous qui fixez le prix au famille. 

C'est là qu'est le problème justement!!!!! C'est la mairie qui fait l'appel d'offre donc nous n'avons pas la main mise sur le projet et le budget. Nous ne sommes que les intermédiaires!!! On informe les familles du montant qu'elles doivent verser (215 euro cette année). La mairie met 800 euro par élève. On ne peut pas demander aux familles de ceux qui sont partis de payer plus de 1 000 euro!!!

C'est pour ça que nous avions proposer pour notre école tout au moins des séjours moins onéreux pour pouvoir intégrer mes 4 CM1 partis cette année. Refus CATEGORIQUE car la mairie ne veut que classe de neige pour les CM1 ou CM2 et ne veut pas repayer pour ceux déjà partis!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...