Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

Bien sûr, je ne dis pas que pouvoir est le verbe modélisant pour les autres verbes en oir.

Je maintiens par contre, pour l'avoir pratiqué depuis de nombreuses années, que partant de ces verbes il est extrêmement simple de rajouter que "les autres verbes en -oir font la même chose. Mais à la place du x, 'est un s."

On complète ainsi le tableau avec s/x  s/x  t ons  ez ent . Et ça passe tout seul.

 

Pour les verbes comme perdre, c'est encore plus simple puisque la majorité des verbes en -dre utilisés par les enfants conserve les mêmes terminaisons : -ds, ds- d. Pourquoi se priver de faire conjuguer mordre, perdre, vendre, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai, je le fais même dans l'autre sens. On voit la régularité -s, -s,  -t   (facile, puisque le s du tu est bien connu. Il n'y a que deux terminaisons à retenir). Puis, une fois que cette régularité est installée, on aborde les verbes particuliers vouloir, pouvoir... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ratatouille a dit :

En gros, si on doit mémoriser la conjugaison (aux quatre temps) de pouvOIR, voulOIR, vOIR, prenDRE, venIR, dIRE...autant généraliser le tout dans un petit tableau du type cléo (distinction des verbes en -ir, -re, -oir / dre /er) !

Voilà, si on apprend prendre, alors on peut faire vendre, etc... je suis quand même très étonnée qu'on ne fasse pas apprendre un verbe en ir genre finir, partir... Il faut beaucoup oraliser, et une fois qu'on connait par cœur les terminaisons du présent, c'est assez simple. Et pour les autres temps, ça na me parait pas compliqué d'aller plus loin que les verbes en -er. Je ne comprends pas pourquoi ces changements de programme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même l'impression que ce serait plus facile :

Apprendre le verbe prendre par cœur me parait plus complexe (car c'est un cas isolé, la mémoire peut se dire que ça ne vaut pas le coup de retenir 😁) que d'apprendre prendre et d'ensuite conjuguer d'autres verbes en -dre pour montrer que ça va leur servir dans de nombreux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/07/2024 à 12:26, doubleR a dit :

Oui on refait la même chose en complexifiant. Les exercices sont plus longs. La grosse différence c'est en conjugaison ou on ajoute les verbes en oir ir re et dre. J'utilise cleo en ce1 et ce2, souvent, les intitulés sont les mêmes. Je peux t'envoyer mes programmations si tu veux (en mp) j'ai 2 colonnes une pour chaque niveau. Tu verras c'est très similaire. D'ailleurs je démarre souvent les séances avec toute la classe. 

Coucou,
Est-ce que tu accepterais de me montrer tes progressions en EDL ? Voire en QLM...

J'aurai CP CE1 CE2 et je ne sais pas encore quelle méthode choisir pour essayer de faire quelque chose en commun avec les CE. Je ne connais pas CLEO. Je vais peut-être commander un manuel de chaque pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, envoie moi un mp. Je ne suis pas chez moi, je le ferai à mon retour. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

@Keltia la semaine prochaine. 

Quand tu veux, peux !! C'est déjà super gentil d'accepter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je galère à faire un EdT, c'est un vrai gruyère, je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai passé dessus depuis vendredi soir. Les horaires des interventions ne collent pas avec ceux de récréation, ce qui fait que je me retrouve avec des trous de 10 mn par-ci, 10 mn par-là pendant lesquels je ne peux rien prévoir. Je vais me retrouver à faire mes gros apprentissages de numération et EdL le vendredi après-midi après la récréation :bye2:

Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant et préparer ma journée de demain car rien n'est fait !! On n'a rien pu anticiper cette année, je suis à la bourre comme pas possible. :heat: 
Mais on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 11:46, doubleR a dit :

Tu as bcp d'intervenants ? 

Mon edt est quasi toujours le même d'une journée à l'autre. 

Sur un même après-midi, j'en ai deux pour un niveau ; et une intervention le matin + un échange de service l'après-midi pour l'autre. Et une intervention sur un niveau un autre jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...