Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

Je tire au sort 2 élèves chaque semaine. C’est ce qui est le plus simple pour moi. 
Ils sont principalement chefs de début et fin de rang ( avec le copain de leur choix). 
Pour le reste , je responsabilise un peu tout le monde ( quand le travail est terminé, quand je sens qu’un enfant a besoin de bouger , quand je sens qu’un enfant en a très envie ). Ils sortent rarement de la classe ( vieille école de 5 classes sur 3 étages … j’évite un maximum ). 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça j'aimerai gagner en rapidité et simplicité!

 

Je pense mettre 4 élèves (2 par niveaux) , avec une liste de tâches à faire sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amanda5 a dit :

Autre question: Vous avez des responsables dans votre classe?

 

Depuis toujours j'ai des responsables (une bonne 15aine au total), mon tableau vieillit et je dois le refaire

des avis?

Pour les poesies, je ne donne pas la même mais c'est le même thème. Je les lis, on en parle. Je copie celle des ce1 au tableau, petit à petit, ils copient et je passe dans les rangs. Les ce2, copient seuls avec un modèle. 

J'ai un tableau de service. 3 élèves 2 dans le niveau le plus nombreux et 1 pour l'autre : distribution et ramassage / tableau /corbeille / cases (vérifier que les cases sont rangées) / pétales (vérifier les pétales orange ou rouge.  Ça tourne chaque semaine. 

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 responsabilités par semaine, on le fait le lundi et je laisse les noms affichés: distribution, ramassage des déchets ou matériel, ramasser le matériel de sport, la date.

Je vais rajouter l'idée de doubleR, bien vu de vérifier les cases, j'en ai marre de leur bazar!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je rempile aussi pour ce niveau cette année.

Niveau que j'ai adoré mais j'ai beaucoup subit l'année niveau préparation, cette année j'espère sortir un peu la tête de l'eau.

J'aurai majorité de CE2 (17) et se seront des élèves issu de mes CE1 avec 2-3 élèves supplémentaires et 6 CE1 (groupe qui tourne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars sur le thème TOUR du MONDE et en période 5 mini-thème des JO.

Voici mes méthodes choisies pour ceux que ça intéresse :

EDL : REG CE2 / RSEEG CE1 + Etoiles (charivari) de grammaire.

ORtho : CE2 Réussir en Orthographe + Dictophile pour compléter les dictées / CE1 je fais à ma sauce (dictée perso). Je différencie totalement les dictées pour les 2 niveaux (créneaux différents).

Voc en commun CE1/CE2 : Réussir en vocabulaire - par thème qui rebrasse les notions.

Exos = CE1 ont le manuel outils pour le français CE1 / CE2 A porté de mots.

MATHS :

Calcul/numération = programmation perso CE1 / CE2 complètement différenciée (ACCES / ERMEL pour les séances de découvertes et manipulations). pour les exos : Les cahiers de calcul BDG CE1/CE2, manuel outils pour les maths pour les CE2. + Etoiles (charivari) de numération et de calculs.

Géométrie et grandeurs et mesures programmation commune / géométrie BDG CE1/CE2 pour les exos (exos différenciés) + Etoiles (charivari) de géométrie-grandeurs et mesures.

Résolution de problème : je pars sur le RETZ CE1 en progression commune (séance collective) + problèmes différenciés (livret de problèmes en autonomie) avec le 1, 2, 3 parcours résolution de problèmes + mathéros (monecole.fr) + mathador.

Calcul Mental : Je différencie sur 2 créneaux différents. J'utiliserai la partie calcul mental accès et compte investir dans les RETZ calcul mental des 2 niveaux + calculatice + Etoiles (charivari) de tables de multiplications.

Littérature : lecture en réseau thème commun. Je différencie les textes de lecture suivies. + rallye commun + je me sers du site rallye.fr (monecole.fr). + DECLIC.

QLM : Je compte investir dans le mdi cycle2 cette année pour me simplifier la vie.

Temps : je différencie CE1 et CE2 (impossible de faire autrement)

Espace-Sciences : progressions communes. espace Année 1 + sur la France / Année 2 + sur le monde

Anglais : The methode 2

Voilà je pense avoir fait le tour principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je cherche une idée de lecture suivie sur le thème de la rentrée pour mes CE2 ( ce n' est pas moi qui fait lecture suivie eux CE1). J' avais fait Joker mais ce sera difficile avec ma promo de cette année. Des idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Mamad, je n'ai pas d'idée sur le thème de la rentrée. J'ai prévu de travailler sur "En route vers la Terre !" de Marc Cantin, mais ça parle de vacances, pas de rentrée ! :D

 

De mon côté, je suis en réflexion sur le travail demandé aux CE2 lorsque je vais travailler l'écriture avec les CE1. J'aimerais leur demander un travail de copie dans le cahier du jour. Mais à partir de quel support ? Faites-vous ce type d'activité en CE2 ? (je débute en CE2)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des progressions différentes pour les ce1et les CE2, mais tous font l'écriture au même moment. Cela me permet de tourner dans la classe et de rectifier le geste, la posture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis en écriture avec les ce1 (1 fois par semaine), les ce2 font des exercices en étude de la langue.

Dans la semaine les ce1 s'entraîne en autonomie sans moi dans le cahier d'écriture quotidiennement.

Pas le choix, en double niveau difficile (pour moi) de faire autrement.

J'ai un créneau copie une fois par semaine avec les deux niveaux ensemble (scriptum).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...