Aller au contenu

CE1/CE2 2023-2024


raphy

Messages recommandés

Je fais pour la part de l'écriture tous les matin, pendant une dizaine de minutes. Je montre le geste, j'explique, et chacun s'entraine. Je demande peu, mais bien. Je tourne pour repréciser un geste, un enchaînement, une position.  Le premier jour, on voit un geste (une lettre ou plusieurs qui se ressemblent, ou encore un enchaînement), puis les autres jours, le travail reprend ce geste dans des mots.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera écriture avec tout le monde de mon côté. Je connais mes CE2 et la plupart c'est une cata niveau de l'orthographe donc je me dis que ça ne peut pas leur faire de mal. 

 

Nouveauté de l'année pour moi, je vais tenter les plans de travail... On verra si j'y arrive (j'avais déjà fait une tentative, et ça me demandait beaucoup trop de boulot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/07/2023 à 15:29, ratatouille a dit :

Je te proposerais ceci :

- pas d’étiquette (sans quoi tu perds tout l'intérêt de l'encodage).

-l'enfant t'énonce sa phrase. Tu trace un trait pour chaque mot. Tu désigne chaque trait en disant le mot qui devrait s'y trouver. L'élève refait la même chose. Une fois que tu es certaine qu'il sait quel mot doit se trouver à quel endroit, il écrit seul ce dont il est sûr.

- tu reviens avec lui sur les réussites, les erreurs.

- il recopie la phrase au propre (cahier du jour ou autre) + illustration.

- il peut l'avoir à relire à la maison.

A mon sens, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser en lecture.

Je reviens sur ta proposition, ratatouille. 

Je vais essayer de faire comme ça. Ce n'est pas gagné car il n'est pas du tout volontaire et il n'a pas envie de travailler. 

Autre problème : il n'écrit qu'en capitales, quasiment pas en cursif. Je vais donc retravailler la cursive en plus à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ratatouille, eh bien merci pour ta suggestion, car je crois que ça va pouvoir porter ses fruits, au moins au niveau de la motivation

Je lance tous les autres sur la copie des mots à mémoriser pour la dictée, en lui disant "toi tu ne fais pas, je vais venir faire un autre travail avec toi". Chouette, il est tout content, il échappe à un travail de copie trop difficile pour lui. :)

Je lui dis "Je voudrais que tu inventes une phrase." Déception... "Oh, pfff, on ne peut pas faire un jeu plutôt ?" :sad:

J'insiste, il me donne quelques mots... Il soupire, et puis finit par trouver "Bidule joue dans la classe."

Je lui donne 5 étiquettes, je pointe les mots, je le fais pointer, je sens qu'il n'est pas perdu pour une fois, concentré sur les cinq étiquettes, ça a du sens pour lui. 

Je lui dis "Maintenant tu essaies d'écrire les mots sur les étiquettes, tu fais déjà ce que tu peux, et puis je viendrai t'aider après." Je sens la grosse baisse de motivation à nouveau... :sad: Je pars faire un tour de classe pour voir ce que les autres ont fait pendant ce temps. Je reviens, pensant qu'il aura fait un vague gribouillis... Et je lis : "Lidule  ......  das  la  ..... " Venant de lui, c'est assez inespéré qu'il ait fait ça tout seul ! 

Je corrige avec lui, on cherche ensemble comment écrire "joue" et "classe", je lui fais relire. Je sens qu'il est content de sa phrase. :thumbsup: Je lui fais recopier sur son cahier et illustrer. Bon, c'est quasi illisible vu son niveau de maitrise du geste graphique, mais il a fait l'effort. J'ai donné la phrase à relire à la maison. Lui qui rechigne toujours énormément pour les devoirs (d'après son assistante familiale), je sens que là il aura au moins envie de faire ça !  :thumbsup:

Donc merci beaucoup, je n'y aurais jamais pensé toute seule, mais je crois qu'il y a là un espoir de trouver la motivation d'apprendre pour avoir le pouvoir d'écrire les choses qu'on a envie ! Je faisais déjà pas mal de production d'écrit, parfois libre comme ici, mais jamais en décomposant en autant d'étapes (impossible à faire avec toute une classe). 

Je commence à voir quels graphèmes complexes il maitrise (ou, an, on), et lesquels il ne maitrise pas du tout (eu, ez, ai...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ton retour.

L'intention de ce que je t'ai décrit en quelques mots est de partir de la vie et de ce que l'enfant a à exprimer pour motiver un travail vrai.  C'est ce qu'on appelle le texte libre, et c'est issu de la pédagogie Freinet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, ça faisait une éternité que je n'avais pas posté sur EDP :heat:

J'ai un CE1-CE2 depuis quelques années et je fonctionne beaucoup en spiralaire, plutôt dans l'idée du cycle, faisant toutes (ou presque !) les notions en commun (apprentissage pour les CE1, révisions pour les CE2 avec approfondissements si nécessaires) mais en différenciant en exercices et en étant plus pointue sur les attentes pour les CE2.

Je fonctionne de manière très ritualisée, on découvre ensemble, les CE2 apprennent leurs savoirs aux CE1, on s'entraîne en collectif sur l'ardoise puis chacun s'entraîne individuellement à l'écrit sur son plan de travail (français/maths) son son niveau (3 niveaux en CE1, 3 niveaux en CE2, où je joue sur la difficulté et la longueur des exercices).

Pensez-vous que ca puisse m'être reproché en inspection ? 

Auriez-vous des conseils, astuces ?

Je me sens très bien dans ce fonctionnement (l'impression de leur donner un grannnnd puzzle en début de CE1 qu'on construit en CE1 et CE2), je trouve que les élèves se débrouillent vraiment bien dans l'ensemble, mais j'aimerai des avis, points sur lesquels faire attention que je ne vois peut être pas sans le recul. :)

 

Désolée pour le roman :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lola9 a dit :

Bonjour, ça faisait une éternité que je n'avais pas posté sur EDP :heat:

J'ai un CE1-CE2 depuis quelques années et je fonctionne beaucoup en spiralaire, plutôt dans l'idée du cycle, faisant toutes (ou presque !) les notions en commun (apprentissage pour les CE1, révisions pour les CE2 avec approfondissements si nécessaires) mais en différenciant en exercices et en étant plus pointue sur les attentes pour les CE2.

Je fonctionne comme ça, mes ce2 gardent le classeur de leçons de français et le porte vues en maths, faits en ce1.

J'utilise cleo en français.

Pour l'inspection je ne pense pas que ce soit mal vue. Depuis que je travaille comme cela, j'ai été inspectée 2 fois mais l’après midi, alors javais tout en commun ! sauf le calcul mental (QLM, Production d'écrit et EPS).

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour double. Ça me rassure un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 15 minutes, cath056 a dit :

Up !

Que donnez-vous comme devoirs en lecture pour les vacances ?

Lire 15 minutes par jour, ce qu'ils veulent.

Modifié par Breizhonig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relire la dernière lecture faite en classe (sachant que certains ne reliront pas mais je m'en fiche) Sinon ils ont leur livre de biblio comme d'hab et certains un livre des incco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

Je demande à chaque vacances qu'ils lisent un petit peu tous les jours.

Souvent c'est tout.

Mais comme on n'est pas en avance en conjugaison avec les CE2, là je vais rajouter de connaître par coeur les 2 dernières leçons (les 3 groupes de verbe et la conjugaison des verbes du 1er et 2ème groupe au présent).

Modifié par Gribouillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...