Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre un sujet pour pouvoir échanger sur ce double niveau que j'aurai à la rentrée. Je n'ai jamais eu de double niveau, ni jamais eu de CP. Donc, ça risque d'être sport! Pour moi ce sera 1/3 de CP et 2/3 de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Je rempile pour un CP-CE1 l'année prochaine avec 11 CP et 12 CE1. Ils seront très hétérogènes. ça m'inquiète déjà et pourtant je suis une habituée de ce double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débarque sur ce double niveau à la rentrée (6 CP et 18 CE1) après 5 ans de CP dédoublé.

J’appréhende un peu ce double niveau sportif… 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce qui me fait un peu peur, c'est de gérer les CP au milieu de ce1 qui connaissent déjà le fonctionnement de l'école.

Comment faites-vous les premiers jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chance que les CE1 connaissent le fonctionnement de l'école, tu vas pouvoir t'appuyer sur eux ! 

Moi je garde mes CP en CE1 donc je vais me focaliser sur les CP la première période pour mettre en place mon organisation pédagogique. Au début de l'année avec les CP, il faut tout expliquer comment coller une feuille, comment utiliser le cahier,... parfois mes CE1 expliquent aux CP comment on utilise tel ou tel outil, où trouver certains supports dans la classe,... C'est du sport mais c'est impératif pour pouvoir ensuite travailler sereinement et que les CP soient autonomes. 

Quelles méthodes utilisez-vous ? Souvent je fais à ma sauce mais là je m'épuise et j'ai bien envie de m'appuyer sur une méthode de lecture. En maths, à ma sauce aussi ! Ces dernières années, j'ai pioché dans accès Maths au CP mais je trouve difficile de suivre cette méthode en double niveau. J'ai donc acheté le guide du maître de Chaque jour compte. Je viens seulement de commencer à le consulter. Ce qui m'ennuie pour l'instant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de jeux ! A voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dydy42 a dit :

Moi aussi je débarque sur ce double niveau à la rentrée (6 CP et 18 CE1) après 5 ans de CP dédoublé.

J’appréhende un peu ce double niveau sportif… 😅

Je lis beaucoup de collègues écrire que ce niveau est sportif mais je ne trouve pas... Faut dire que je n'ai jamais connu autre chose donc dur de comparer, j'ai eu du ce2 avec en plus il y a quelques années et je revis depuis que je suis passé à deux niveaux. Mais si tu connais déjà tes ce1, que tu choisis des méthodes qui ritualisent beaucoup dans les deux niveaux, tout se passe bien. Tout dépend des promos également.

il y a 21 minutes, cara a dit :

Quelles méthodes utilisez-vous ? Souvent je fais à ma sauce mais là je m'épuise et j'ai bien envie de m'appuyer sur une méthode de lecture. En maths, à ma sauce aussi ! Ces dernières années, j'ai pioché dans accès Maths au CP mais je trouve difficile de suivre cette méthode en double niveau. J'ai donc acheté le guide du maître de Chaque jour compte. Je viens seulement de commencer à le consulter. Ce qui m'ennuie pour l'instant c'est qu'il n'y a pas beaucoup de jeux ! A voir ! 

Oui je comprends, même avec de l'investissement, je n'arrive pas encore à faire à ma sauce. Refaire une discipline entière demande un temps fou, donc je fais un chantier par an voire deux. Si j'essaye plus, je n'arrive pas à m'y tenir. Personnellement j'aime beaucoup les méthodes de Brissiaud donc en maths je suivrais ce qu'il propose. Je crois t'avoir déjà écrit sur d'autres sujets à propos de ce que j'utilisais mais les méthodes aident bien, on adapte un peu et c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour le CP-CE1 cette année. J'aurai 16 CP et 7 CE1, l'inverse de cette année (8 CP, 14 CE1). Je redoutue un peu cette configuration là, peur aussi des râleries des parents de CE1... Profil des CP : très très très bons élèves, un gros tiers de lecteurs, un tiers de décodeurs, et un tiers de "normaux".

Méthodes CP
Pour la lecture je commence en m'inspirant d'Ecrire et LIre au CP puis j'enchaîne avec mes deux manuels (Etincelle CP et Méthode Explicite de la librairie des écoles).
Etude de la langue : fichier Cléo CP/CE1
Maths : Accès Maths au CP
Production d'écrit : progression du blog de Zaubette

Méthodes CE1
LEcture : Etincelle CE1 + 2 romans ("comment devenir parfait en trois jours" et "fantastique maître renard")
Etude de la langue : grammaire conjugaison Méthode explicite de la librairie des écoles, Orthographe Graphémique de C.Huby, "l'atelier de vocabulaire" de Nathan pour le lexique
Maths : Accès maths CE1
Production d'écrit : fichier de production d'écrit du blog de Zaubette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegue, effectivement si tu avais 3 niveaux avant, tu dois trouver ça plus simple mais franchement la plupart des collègues sont unanimes pour dire que le CP/CE1 est le double niveau le plus difficile à gérer. Après je suis d'accord que ça dépend des années, des cohortes, du niveau des élèves, du secteur géographique dans lequel tu enseignes,...

Quand je lis @Liora et que je vois le profil de ses futurs élèves :applause: ! Moi je n'ai jamais eu ce cas de figure. C'est même souvent l'inverse : des élèves avec des difficultés scolaires, voire même de très grosses difficultés. Une hétérogénéité énorme et une différenciation ++. Donc c'est du sport ! 

Après il me semble aussi @Delavegue que tu fais beaucoup de notions en commun (si je me trompe n'hésite pas à me le dire !) notamment l'étude de la langue. C'est peut-être moins le jonglage ! 

Pour les méthodes, je n'arrive pas à m'y tenir ! Elles ne me conviennent jamais. Je crois que je suis un peu chi....... et en plus je n'aime pas refaire la même chose d'une année sur l'autre :idontno: ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi @cara j aime changer ou plutôt je n’aime pas faire toujours pareil, j aime tester des nouveautés 😁 

Cp: calimots, narramus en début d année pour la compréhension, chaque jour compte en maths

ce1: la petite fabrique de grammaire, calimots (compréhension et production d écrits), album en fin de période je pense, chaque jour compte , rituels de vocabulaire (géniale cette méthode!!!!)

anglais: the methode 

Modifié par Coquelicotdeschamps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien changer aussi mais j'avoue que je m'épuise un peu donc je vais lever le pied l'année prochaine vu le groupe de m**** que j'ai eu cette année. J'aurai 5 cp et 9 ce1.

CP

Picbille + maths en vie en problèmes + quelques inspirations de chaque jour compte. En lecture, je continue avec écrire et lire au cp.

CE1

Lecture et expression en lecture, peut être la lavande et le serpolet aussi. Les noums en maths mais je changerai dans deux ans + maths en vie en problèmes. Un mélange de "du mot vers la phrase" et Picot pour la grammaire/conjugaison. En production d'écrits, je fais à ma sauce. Pour le vocabulaire, je n'ai pas encore décidé....

En commun: The method en anglais et qlm je pioche à droite, à gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire je conseille vraiment rituels de chez Nathan. C est un peu cher peut-être à l achat (59 de mémoire) ça fonctionne par thème, et jamais eu d aussi bons résultats et vraiment un plaisir à l utiliser. Le seul hic c est que ça prend bien 15 min par jour et en double niveau je pense que je ne pourrai pas faire tous les thèmes. Je ne veux pas faire en commun car si je garde des cp l année prochaine en ce1  ça craint 

Modifié par Coquelicotdeschamps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...