Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Quand j'ai des CP-CE1, la résolution de problèmes se fait ensemble.

Et malheureusement le calcul mental saute souvent, faudra que je me penche sur une progression commune, si qqn a ça...

@RififiHypequand fais-tu ton quart d'heure remédiation ? Ça me plait comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais Fred pour faire en commun ? Chaque année je tente et chaque année ça ne fonctionne pas et j'abandonne... Je vais retenter en commun en commençant par apprendre comment schématiser, comment présenter, etc... Ensuite je ferai séparé, 1 à 2 problèmes par jour à l'oral ou à l'écrit avant la séance de maths.

Je faisais aussi un petit 20 min de remédiation pendant que les autres étaient en autonomie (poésie, art visuel, devoirs, lecture, jeux, etc...). Une fois par semaine, le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Delavegue a dit :

Tu proposes quoi en "chut je lis"? Ils prennent le livre qu'ils veulent ? En cp ou en CE1 ils ont tendance à lire à haute voix, je leur apprends à lire en chuchotant mais c'est dur pour eux.

Pour le graphisme ou la motricité, tu as des idées d'ateliers? Ou juste d'activités autonomes?

Merci pour le lien, je vais regarder.

Pour qu'ils lisent à voix basse "juste pour eux", regarde du coté des "chuchoteurs", ça se fabrique facilement et ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après m'être prise à la tête un bon moment, je suis repartie sur un emploi du temps similaire à celui de l'an dernier sauf que cette année les CP auront le fichier CLéo CP/CE1 (utilisable je pense à partir de la P3 et de la p4) qui devrait me dégager plus de temps d'autonomie et les CE1 suivent la méthode orthographe graphémique.
Aussi les temps ne sont pas vraiment de un quart d'heure, parfois ça peut être moins, c'est approximatif. Au fur et à emsure de l'année les CE1 ne copieront pas les devoirs tous les jours.
Pas mal de choses dépendent de la séquence notamment pour les maths. L'an dernier j'arrivais bien à être avec les deux groupes en même temps (mener deux séances de recherche en même temps par exemple) mais les deux groupes étaient sages et capables d'ignorer ce que je disais à l'autre sans trop s'embrouiller.
Je sais qu'il n'y a pas assez d'anglais et d'EPS mais je fais passer en priorité absolue les domaines du français... et puis un peu de ce qui me fait plaisir aussi.

image.png.92f6e7d1fd6be70d0a84ea20e515d806.pngimage.png.46e4a0242e9f2113c30066d55a1694dc.pngimage.png.3c78d2078bdd7a6b221886abf6691308.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fini mon emploi du temps, un vrai casse-tête comme d'habitude d'autant plus que je ne fais que très peu de matières en commun. Je suis d'ailleurs admirative de voir que vous arrivez à être avec 2 groupes en même temps. Moi personnellement je ne sais pas faire. Les quelques fois où j'ai essayé, j'ai finalement passé plus de temps avec un groupe et je n'ai pas eu le temps de finir avec mon autre groupe. Bref, ce n'était pas une réussite. 

Du coup, je fais en commun QLM (et encore je différencie temps), EPS, arts visuels, Education musicale et littérature seulement au début de l'année. Je mise donc beaucoup sur l'autonomie ! 

Ils ne sont pas très autonomes au début de l'année car ma collègue de Maternelle fonctionne en 2 groupes (1 avec elle et un autre avec l'ATSEM). Mais je commence dès le début de l'année avec des ateliers du genre associer les lettres dans différentes écritures, écrire des mots avec un modèle, des petits jeux de repérage dans l'espace,..., le tout autocorrectif bien entendu. 

Merci @Liora pour ton emploi du temps. C'est toujours intéressant de voir comment les collègues s'organisent. Le mardi et le vendredi, tu ne fais que 15 minutes de lecture avec tes CP ? 

Je suis certaine que je n'arriverais pas à tenir ton emploi du temps : 15 minutes de lecture, 15 minutes d'orthographe c'est court je trouve. Enfin, l'important est d'être à l'aise avec son emploi du temps et puis il dépend aussi de la configuration de classe. 

Cette année, je vais avoir un groupe de CE1 plutôt faible avec beaucoup d'élèves à profil particulier comme on dit ! Point positif, je les connais mais, je ne vais donc pas pouvoir fonctionner comme l'année dernière malheureusement ! Mes CP aussi sont plutôt faibles d'après ma collègue et j'en ai plusieurs à profil particulier aussi :heat: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mardi et le vendredi il y a juste l'heure de lecture du matin, et l'après midi écriture et production d'écrit (où on lit aussi) ou étude de la langue (où on lit aussi, ça suit leur manuel de lecture)
Jusqu'ici (je suis T4) je travaillais avec des gros blocs de temps de travail mais l'orthogaphe en CE1 ça a toujours été ma faiblesse donc je suis prête à me mettre un peu en difficulté pour tester cette méthode et voir si ça marche.
Après chaque groupe a 45 minutes de lecture, mais je ne suis pas avec eux tout le temps, c'était déjà le cas cette année :
- les CP font de l'encodage sur le son vu le jour d'avant (d'abord du blog de Zaubette puis ensuite ils auront le fichier Cléo CP CE1 pour revoir tous les sons complexes) pendant que je fais la leçon orale avec les CE1 (ils sont 7 donc j'espère que ça ira vite)
- puis les CE1 font les exercices écrits qui vont avec pendant que je reprend les CP pour la découverte du son du jour (jour 1 : un peu de phono puis très vite la lecture, en groupe classe, un par un, etc Jour 2 : découverte d'un petit texte). Les CE1 ont la référence du texte du jour à lire pour pouvoir commencer à le lire si besoin
- qd les CE1 ont fini je vais avec eux pour lecture commune du texte (une phrase chacun, on s'arrête pour donner des explications) pendant ce temps les CP commencent leurs feuilles d'exercices
- puis je passe les CE1 à l'écrit (j'ai sélectionné dans le fichier Etincelle quatre types d'exercices qui reviennent toute l'année, comme ça ils comprennent super vite les consignes) et je retourne avec les CP et soit je les laisse finir tranquillement la feuille en prenant un petit groupe avec moi, soit on retourne au coin regroupement pour remettre une couche de lecture oralisée

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un exercice sympa à faire en autonomie. Le chasseur de mots outils. Expliqué dans les commentaires 30 juin 2019 de cette page https://leblogdechatnoir.fr/affiches-des-mots-outils-pilotis-2019/

J'ai diminué un peu les créneaux d'arts pour mettre de l'art visuel en autonomie : dessin poésie, jeu Je dessine d'Hervé Tullet, pâte à modeler, découpage et graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Liora, avec tes explications je comprends mieux ! Je fonctionne finalement de la même manière, par contre, j'ai 20 minutes avec chaque groupe et parfois l'année dernière je dépassais un peu ! 

Le 22/08/2023 à 13:27, Chansonnette a dit :

Je voulais mettre des temps d'ateliers français et maths pour avoir des temps en petits groupes et si besoin remédiation. j'aurais pris 1 groupe et les 3 autres en autonomie.

Je fais des centres pendant 15 minutes. Mes élèves travaillent par 2 et moi je prends un groupe en remédiation ou en fluence. J'espère que je pourrai le faire mais ça dépend vraiment des années et surtout des élèves ! 

En plus des ateliers autonomes, pour l'autonomie, j'ai aussi des tablettes et des ordinateurs. Je fabrique des exercices sur learning apps ou j'utilise des sites exercices en ligne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps de poésie? Et d'ailleurs auriez-vous une poésie pour la rentrée.

Su je dois faire un créneau commun. Il vaut mieux que ce soit en problèmes ou en calcul mental?

Modifié par Chansonnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie, j'ai mis 2 fois 20 minutes. 

Pour le créneau commun,  :idontno:! Je mets calcul mental en même temps mais je ne suis qu'avec un groupe. Je travaille sur une notion avec les CE1 pendant que mes CP sont en autonomie sur du calcul mental (mémorisation à 2, jeux de calcul mental,...). Puis la séance suivantes, je prépare des ateliers pour les CE1 en autonomie et je travaille avec les CP, etc...

L'année dernière, en problèmes, je laissais mes CE1 en autonomie. Bon, ils étaient dans l'ensemble relativement forts. Je travaillais du coup avec mes CP. Quand j'abordais un nouveau type de problème, je mettais mes CP en autonomie. 

Bref, je ne t'aide pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cara  ah bah si ton explication pourle calcul mental m'aide bien. Tu aurais des ressources pour ces ateliers autonomes en calcul mental ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chansonnette a dit :

@cara  ah bah si ton explication pourle calcul mental m'aide bien. Tu aurais des ressources pour ces ateliers autonomes en calcul mental ?

des cartes recto-verso :

http://spalanzani.eklablog.com/cartes-recto-verso-calcul-mental-progression-brissiaud-ce1-ce2-a107702132

Sur le même site, il y a le permis de multiplier (pour les ce1) et le jeu du furet. 

Et si tu as la chance d'avoir accès à des ordinateurs, il y a le site Calculatice.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...