Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Pour les problèmes, il y a le fichier MDI "1, 2, 3 parcours résolution de problèmes". On peut consulter un extrait sur le site de l'éditeur. Je l'ai utilisé un peu en CE1, mais pas encore eu l'occasion de l'utiliser en CP. Chaque problème est décliné en 3 niveaux de difficultés : les nombres sont plus ou moins grands, et le problème est illustré pour le niveau 1. Mais le reste de l'énoncé est le même pour les 3 niveaux, ce qui facilite la correction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chansonnette a dit :

Combien de temps de poésie? Et d'ailleurs auriez-vous une poésie pour la rentrée ?

Je fais soit Trois escargots de Maurice Carême ou Les crayons de couleurs de Corinne Albault. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chansonnette, alors en début d'année je fais par exemple la bataille des dés (jeu MHM - très simple avec peu de matériel et 2 joueurs), j'ai des cartes à pinces, mes élèves utilisent aussi les albums à calculer, le jeu du gobelet (par 2 un élève montre 5 pions par exemple puis en cache sous le gobelet l'autre doit trouver combien de pions sont sous le gobelet, j'ai aussi une balance à calculer,... 

Après j'ai des jeux de calcul mental du commerce comme shut the box, lobo 77, addict,... mais pour plus tard dans l'année. 

J'ai aussi une fiche avec les tables et des petits ronds après chaque addition (j'ai la même pour les tables de multiplication, les compléments à 10, les doubles,...). Un élève interroge un autre et colorie le rond en vert si bonne réponse, orange si bonne réponse mais un peu long pour donner la réponse et rouge si mauvaise réponse. 

Enfin, j'ai commencé à fabriquer des "Tabladwa" pour les additions.

Sur les ordinateurs, j'utilise effectivement calcul@tice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chansonnette a dit :

@solene3741  et @caravraiment merci beaucoup. Vous m'avez débloqué mon créneau de maths

De rien, c'est grâce à ta question que je me suis souvenue que j'avais fabriqué plein de cartes pour le calcul mental des ce1 il y a qq années, et que je ferais bien de faire la même chose pour les CP 

Pour les poésies de rentrée, j'aime bien :

- c'est la rentrée, de Sylvie Poillevé

- locataires, de Jean Luc Moreau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites la même poésie pour les CP et les CE1 ? et forcément sur le thème de la rentrée ?

Parfois, je trouve les poésies un peu gnangnan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cara a dit :

Vous faites la même poésie pour les CP et les CE1 ? et forcément sur le thème de la rentrée ?

Parfois, je trouve les poésies un peu gnangnan. 

Oui, même poème pour les deux groupes car on en profite pour apprendre ce qu'est la poésie ((en tant que genre), avec des notions telles que les formes stylistiques, la personnification... C'est extra pour affiner la compréhension ! 

Je ne trouve pas Maurice Carême gnan gnan... Je propose aussi du Baudelaire, du Verlaine... Il y a moyen de trouver de chouettes poèmes chez des auteurs très pointus ! (Je déteste effectivement la poésie gnangnante). 

Et oui, j'essaie de coller au rythme de l'année ou de l'actualité, quand c'est possible ou pertinent. Les élèves de cycle 2 y sont particulièrement sensibles je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les collègues...

Je me sens complètement nulle cette année pour la rentrée... J'ai déjà passé deux journées à l'école pour ranger, préparer des trucs que je ne peux pas faire depuis la maison etc. et je n'avance à rien ! 

Mais pire que tout... Je suis incapable de préparer mon cahier journal pour la première semaine et même pour le premier jour... Pourtant, je suis une habituée de ce niveau ! Et comme une andouille, j'ai jeté mon CJ de l'an dernier... 🙄 

Surtout, n'hésitez pas à parler de vos idées pour ce premier jour, histoire de me redonner confiance ! 😅

Je vais me poser et y réfléchir de mon côté et je vous dirai ce qu'il en ressort... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @RififiHype !

Alors je suis malheureusement un peu comme toi et je crois que d'année en année ça ne s'arrange pas ! Je suis à l'école tous les matins depuis jeudi dernier et franchement je n'avance à rien ! Quand à ma préparation de classe, je n'ai même pas terminé lundi :idontno: !

Bon après, il me semble que tu as fait un boulot énorme pour tes CE1 (orthographe, dictée,...) et ça franchement c'est top !

Sinon pour lundi, je commence mon emploi du temps ! Dans ma classe, on travaille dès le premier jour (elle ne rigole pas la maîtresse :D). Je n'ai donc pas de super activité de rentrée !

Donc globalement

-installation en classe et vérification des fournitures, je ne demande que 4 choses :  2 trousses vides , pochette à rabat et crayons de couleur donc c'est rapide !

- Travail en grammaire sur la phrase et je fais en commun (1 première !)

- Puis mes CE1 révisent la notion sur des ateliers et mes CP travaillent sur le A. 

- ensuite je fais des maths (chaque jour compte adapté à ma sauce pour les 2 niveaux)

- je fais de l'anglais : mes CP vont choisir leur prénom

- Littérature je pars sur l'ogre comme premier thème

- un peu d'écriture pour les CP sur l'ardoise et les CE1 sur cahier puis pendant que mes CP sont sur le cahier je travaille avec mes CE1 en production d'écrit pour préparer ma séance de mardi. 

- poésie en commun du coup :D mais je ne sais pas encore laquelle !

Et voilà c'est déjà pas mal 

Mardi on fera notre étiquette porte-manteaux, la déco de la porte de classe,...

Bon je vais essayer de terminer de rédiger le lundi et commencer à faire mardi (dire que je voulais au moins faire la première semaine :bye2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vois qu'on est tous un peu dans la même galère ( j'avance pas vraiment, je fais un peu de tout...).

Je galère également à préparer une progression en EPS ( les autres années j'avais des intervenants mais cette année, je suis seul...).

Est-ce que certains utilisent MHM? C'est la méthode utilisée dans l'école, donc j'ai accepté de suivren aussi cette méthode mais je trouve ça un peu "light" au niveau de l'écrit. J'hésite à ajouter quelques exos écrits en plus ( notamment pour les mettre dans le cahier du jour et avoir des supports écrits pour évaluer les élèves). Enfin, je suis un peu dans le flou finalement avec cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Coucou les collègues...

Je me sens complètement nulle cette année pour la rentrée... J'ai déjà passé deux journées à l'école pour ranger, préparer des trucs que je ne peux pas faire depuis la maison etc. et je n'avance à rien ! 

Mais pire que tout... Je suis incapable de préparer mon cahier journal pour la première semaine et même pour le premier jour... Pourtant, je suis une habituée de ce niveau ! Et comme une andouille, j'ai jeté mon CJ de l'an dernier... 🙄 

Surtout, n'hésitez pas à parler de vos idées pour ce premier jour, histoire de me redonner confiance ! 😅

Je vais me poser et y réfléchir de mon côté et je vous dirai ce qu'il en ressort... 😁

C'est un peu l'impression qu'on a quand on range, on avance pas vraiment pour préparer le quotidien de la classe. Mais je pense que ranger permet de de clarifier son esprit, de repartir avec un truc "à neuf" et puis ça fait du bien !

Comme toi, j'oublie en général comment se passe le début d'année car la progression est fulgurante dans ces petites classes entre le début et la fin. Je garde mon CJ chaque année informatiquement et ça aide pas mal.

Le premier jour, je commence le travail directement: ortho, maths, écriture en ce1 / lecture, écriture, maths en cp. On déballe les affaires, on parle des règles de classe, je présente quelques activités en autonomie. Affiches porte manteaux, un sport co sympa, de l'anglais, une lecture offerte avant de partir et voilà !

Bon je suis un speedé aussi, j'ai tendance à un peu les presser donc j'avance vite mais je me soigne, j'essaye de me détendre 😄 Mais je ne fais jamais tout le premier jour.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt contente les choses commencent à s'emboîter sur plusieurs points (même si encore un max de travail).

En Eps je commence par des jeux pour apprendre à se connaître. Et jeux de lancer (pour introduire ma séance de maths).

En poésie je pars sur Chahut de Véronique Colombé. Avec pour l 'apprendre le diaporama trouvé sur ke blog de chat noir et on l'écoutera chantée par Grégoire.

Le 1er Jour je fais écouter 1 chanson qui s'appelle je veux apprendre. Et dictée à l'adulte, qu'allons nous apprendre cette année ?

Je vais présenter chaque jour de la semaine 1 rituel et 1 ou plusieurs activités qui serviront en autonomie.

Lecture/écriture dès lundi mais allégé.  Maths ce sera jeudi mais lundi mardi on en fera en rituels et en collectif (petits problèmes et calcul mental).

Et j'ai découpé mon créneau d'arts visuels en plusieurs créneaux, ils en feront sur des temps autonomes.

Je préfère y aller doucement en ayant la suite de preparée si vraiment il y a besoin et des petites activités de 5 10 minutes si trous à boucher. Plutôt que de vouloir allez vite à tout pris, ça va me stresser. Et puis la semaine d'après les évaluations vont casser l'organisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...