Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Coquelicotdeschamps a dit :

Tous les retours sur Facebook sont positifs, et j avais envie d une méthode avec des problèmes tous les jours, j aime la façon dont c est proposé avec les réglettes et le rituel, je suis convaincue que ça les dérange progresser 😁

??

J'allais te dire qu'il y a un groupe facebook mais tu l'as sans doute déjà vu.

T'as acheté les jeux, le fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cezile a dit :

??

J'allais te dire qu'il y a un groupe facebook mais tu l'as sans doute déjà vu.

T'as acheté les jeux, le fichier?

J ai corrigé 😅. Ça les fera progresser 😁 

j ai pris les 2 fichiers pour chaque niveau mais pas les jeux. Je les prendrai l’année prochaine si j’en sors convaincue 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rempile aussi sur ce double niveau !

les méthodes choisies

Lecture CP, je reste sur Léo et Léa ( 5ème année).  Trampoline pour les Ce1 + des rallyes-lecture

Maths : Chaque jour compte (nouveauté pour les 2 niveaux)

Vocabulaire :Structurer le vocabulaire en attendant que Rituels sorte pour les CP. Convaincue par cette méthode faite en Ce1 même si chronophage.

EDL : RSEEG Ce1

Orthographe : Enseigner l'orthographe en Ce1/Ce2

Production d'écrits : Zaubette

Voilà en gros ce que j'utilise. 

Mes chantier pour le mois à venir : Questionner le monde Espace et Temps + Anglais ( programmation de cycle en se basant sur Enseigner l'anglais en Ce1/ Ce2.

 

Cette année je me simplifie la vie ( merci le PPCR décevant ), j'ai pris les fichiers d'écriture de Léo et Léa pour les 2 niveaux + échange de service avec ma collègue de CP pour l'anglais, elle s'occupe du reste de QLM.

Modifié par joujoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment vous organisez-vous en espace-temps? Est-ce que vous arrivez à travailler avec les 2 niveaux ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, solene3741 a dit :

Bonjour,

Comment vous organisez-vous en espace-temps? Est-ce que vous arrivez à travailler avec les 2 niveaux ensemble?

On a une prog sur 3 ans en vivant donc ensemble. Le reste est normalement séparé mais je vais faire ensemble sinon c est trop galère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai perdu mon fichier Lecture plus des éditions Accès. Après recherches sur le Net, il s'avère qu'il doit s'agir du fichier complémentaire, partie combinatoire.

Quelqu'un aurait-il cela dans ses archives ?! Je mets en PJ le sommaire, si ça vous parle... Merci d'avance.

Fichier complémentaire LECTURE PLUS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2023 à 12:59, solene3741 a dit :

Bonjour,

Comment vous organisez-vous en espace-temps? Est-ce que vous arrivez à travailler avec les 2 niveaux ensemble?

Nous aussi nous travaillons sur 3 ans. Je fais donc en commun espace, matière et vivant. En revanche, je différencie temps. Je ne refais pas la journée, jour/nuit,... avec les ce1. 

Je n'ai pas le fichier dont tu parles, @fred301. J'espère que tu as ou que tu vas trouver

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous l'emploi du temps? 

Je voulais mettre temps courts et ritualisés : calcul mental, problèmes mais que faire faire aux autres pendants ce temps?

J'ai pas mal de choses communes (enfin en tout cas le créneau, je différencie les supports, exigence) QLM, anglais, production écrit, compréhension orale

Je voulais mettre des temps d'ateliers français et maths pour avoir des temps en petits groupes et si besoin remédiation. j'aurais pris 1 groupe et les 3 autres en autonomie.

Mais du coup je coince parce que je me retrouve avec des plages ou faudrait que je fasse les apprentissage aux 2 en même temps (et plus beaucoup d'ex en autonomie puisque mis sur ateliers).

Pour l'alternance vous faites genre 20 minutes l'un 20 l'autre?

La copie pour les CE1 ça peut se faire en autonomie?

Bref je se suis paumée et je sens que je vais devoir enlever mes temps d'ateliers alors que j'y tenais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est difficile de laisser un niveau en autonomie sans avoir beaucoup fait avec eux avant. Donc forcément ça te prendra du temps en amont pour expliquer, faire avec eux et pendant ce temps, les autres sont aussi en autonomie, le serpent qui se mord la queue...

La copie se fait en autonomie mais il faut leur expliquer comment copier, déblayer la compréhension, les mots difficiles, tout dépend ce qu'ils copient et c'est long.

Perso je mise sur des jeux en autonomie, très simples que je donne au fur et à mesure (j'en ai encore peu en français, pas trop d'idée), un livre de coloriage, de la pate à modeler, un coin lecture, des cherche et trouve, tangram et c'est tout...

Au début de l'année, j'alterne toutes les 20 min mais je me rapproche plus des 35 min en fin d'année.

Pour ces fameux ateliers dont tu parles, j'en proposais parfois le vendredi, ils prennent le jeu de leur choix et ça roule ! Mais je manquais clairement de jeux pour le proposer souvent... J'espère que ça t'aidera un peu.

Je mise aussi pas mal sur le créneau d'écriture ou de copie pour me donner du temps. Mais en début de cp, il faut quand même être beaucoup derrière eux pour les guider. Une fois, sur le cahier, je pars avec l'autre niveau.

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Delavegue 

Pour les jeux en autonomie mais c'est peut-être un peu plus dur que ce que tu vises. https://leblogdechatnoir.fr/20-ateliers-de-francais-pour-la-periode-1/

Et pourquoi pas motricité fine ou graphisme? Surtout pour les CP en début d'année.

Je vais avoir des ateliers autonomes car j'ai eu des GS avant donc déjà du matériel de préparé. Et ils ont beaucoup été habitué en autonomie (collègue GS et CP font beaucoup d'ateliers).

Donc je me dis en période 1 je ne vais pas faire les créneaux d'ateliers en petits groupes comme je pensais. Je vais me servir de ces ateliers individuels pour pouvoir être avec l'autre niveau. Et me garder un créneau le vendredi pour de la remédiation (et là je prendrais un petit groupe). Comme ça j'installe ce qui me servira pour les autres périodes (et à ce moment je verrais si je rajoute des ateliers). Mais faut que je vois parce que j'ai un gros groupe de CP, donc j'aimerais qu'ils ne soient pas tous en ateliers individues en même temps pour limiter les déplacements.

Et j'ai un temps chut je lis. "Bêtement" je l'ai mis à tous en même temps. Je vais récupérer ce créneau (et hop résolution de problèmes calé).

 

Modifié par Chansonnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu proposes quoi en "chut je lis"? Ils prennent le livre qu'ils veulent ? En cp ou en CE1 ils ont tendance à lire à haute voix, je leur apprends à lire en chuchotant mais c'est dur pour eux.

Pour le graphisme ou la motricité, tu as des idées d'ateliers? Ou juste d'activités autonomes?

Merci pour le lien, je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour établir mon EDT, je commence toujours par un brainstorming... Et je liste ainsi :

- Tous les rituels communs

- Toutes les leçons communes

- Toutes les activités communes

-  Les leçons "temps longs" (20 minutes) spécifiques à un groupe

- Les leçon "temps courts" (10 minutes) spécifiques à un groupe

- Toutes les possibilités d'autonomie et leur relation aux différentes leçons 

J'estime le temps pour chacun de ces temps puis je les case dans une journée en tenant compte au maximum de la chronobiologie... 

J'arrive en théorie à tout caser mais bien sûr, cela dépend beaucoup de la réactivité des élèves... Cette année, j'ai un groupe de 6 CP, plutôt bons, donc ça va tourner vite mais j'ai un groupe de 14 CE1 dont 4 avec des difficultés... J'ai un créneau par jour pour la remédiation pendant que le reste de la classe sera en autonomie (1/4 d'heure de lecture ou tracé géométrie/  ou découpage/ collage...), J'espère que ça suffira... 

L'an dernier, je n'avais pas assez de moments communs et de fait, beaucoup de leçons passaient à la trappe... Cette année, j'ai mis les dictées, la géométrie et l'application du calcul mental en temps commun. Mine de rien, si ça fonctionne, je gagne 3 heures dans la semaine...  croisons les doigts... 😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...