Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Bon, ça y est je suis en plein stress! Rien de prêt, et l'organisation avec l'enseignant que je complète n'est pas encore au point. Il faut que l'on arrive à faire un emploi du temps qui colle avec les méthodes utilisées en français (A moi de lire, pour les 2 niveaux). Combien de fois par semaine faites-vous de l'écriture avec les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule ! 😅

Vos idées, vos remarques et vos encouragements m'aident à y voir plus clair.

Moi aussi je démarre le programme dès le premier jour. Je coince surtout pour les moments d'autonomie sachant que par définition, rien ou peu de choses seront déjà mises en place... Mais je commence à avoir des idées et surtout, je commence à savoir les ordonner.

@solene3741 J'ai prévu deux séances d'apprentissage en écriture en P1 pour les CE1. Une pour le geste graphique (majuscules et révision des graphèmes complexes comme le f, le v...) et une autre pour apprendre à copier. Ensuite, ils ont deux temps d'application en autonomie. Les CE1 ont aussi l'occasion d'écrire avec les exercices d'EDL entre autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Moi aussi je démarre le programme dès le premier jour. Je coince surtout pour les moments d'autonomie sachant que par définition, rien ou peu de choses seront déjà mises en place... Mais je commence à avoir des idées et surtout, je commence à savoir les ordonner.

cp: découper/coller des images j'entends ou pas, reconnaître et colorier les lettres vues, dictée muette en écrivant la lettre correspondant au son, exercices du fichier de maths, pate à modeler, jeux motricité, livre de coloriage, cherche et trouve, smartgames, puzzle, etc...

En ce1, je les fais pas mal écrire donc ils ont rarement le temps de faire autre chose sinon c'est sensiblement la même chose que les cp niveau jeux + exos supplémentaires très simples au début.

il y a 24 minutes, solene3741 a dit :

Bon, ça y est je suis en plein stress! Rien de prêt, et l'organisation avec l'enseignant que je complète n'est pas encore au point. Il faut que l'on arrive à faire un emploi du temps qui colle avec les méthodes utilisées en français (A moi de lire, pour les 2 niveaux). Combien de fois par semaine faites-vous de l'écriture avec les CE1?

Tous les jours, je revois les minuscules par famille assez rapidement puis les majuscules (deux par semaine).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grâce à vous j'ai enfin réussi à ordonner mes idées pour le premier jour. J'ai tenté de coller au maximum à l'emploi du temps mais bon, avec quasiment une demi matinée en moins pour toutes les occupations liées à la rentrée (fournitures, assurances à récupérer, accueil...), c'est difficile de tout caser, surtout que l'on termine à 15h30...

Bref, j'ai prévu de démarrer le chaque jour compte et du langage autour d'une affiche de Ludo sur la rentrée.

Puis

- CP : (re)découverte du graphème A avec des jeux d'écoute et d'observation pendant que les CE1 copieront une phrase à propos de l'affiche de Ludo et ils auront le coloriage de cette affiche à faire si besoin.

- CE1 : découverte des mots pour le graphème A, lecture du tableau et repérage des mots pour la dictée pendant que les CP découpent puis collent les images du son A. Ils auront aussi le petit coloriage au cas où...

En commun ensuite, découverte du poème de Jean Luc Moreau (locataires) que vous m'avez fait découvrir ici (je ne peux pas refaire Trois escargots car je récupère 3 élèves de l'an dernier)

Pour l'après midi, je commencerai par une lecture offerte avec Peric et Pac afin d'introduire l'atelier DECLIC autour de la lecture.

puis :

- CP : calcul mental et CE1 : dictée voyageuse et/ou cartes des mots de dictée.

On terminera par de l'IMC autour du règlement de classe (juste une phase orale pour lancer le projet). 

Cartable, rangement et gros dodo... 😅😅😅

Le lendemain, ce sera 90% conforme à l'edt, sauf que les cp ne feront pas encore de dictée (on commence la deuxième semaine), il me faudra donc trouver une activité alternative. Je ferai EPS à la place de la piscine qui ne commencera que dans 15 jours. 

Quant aux évaluations (qui bousillent toute la routine qu'on galère à mettre en place), je préfère ne pas y penser encore... 😓😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solene3741 a dit :

Bon, ça y est je suis en plein stress! Rien de prêt, et l'organisation avec l'enseignant que je complète n'est pas encore au point. Il faut que l'on arrive à faire un emploi du temps qui colle avec les méthodes utilisées en français (A moi de lire, pour les 2 niveaux). Combien de fois par semaine faites-vous de l'écriture avec les CE1?

J'ai prévu deux créneaux  en production d'écrits mais pour le geste graphique c'est tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques années, je fais des pages de garde à colorier. Du coup, pour le début de l'année, ça fait une activité en autonomie en attendant de présenter des ateliers autonomes. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Chansonnette, grâce à toi j'ai trouvé ma poésie :yahoo:! Je ne connaissais pas du tout !

J'ai aussi écouté ta chanson et je la trouve sympa. 

2 belles trouvailles, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre pré-rentrée s'est bien passée ! 

Une petite question aux utilisateurs de chaque jour compte CE1, quel nombre avez-vous choisi pour le plastifiche de lundi ? La ressource n'est pas encore accessible et du coup je ne sais pas quoi choisir. 

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

J'espère que votre pré-rentrée s'est bien passée ! 

Une petite question aux utilisateurs de chaque jour compte CE1, quel nombre avez-vous choisi pour le plastifiche de lundi ? La ressource n'est pas encore accessible et du coup je ne sais pas quoi choisir. 

Merci pour votre réponse. 

La ressource est sortie sur le groupe Facebook dédié 

Je te fais une photo dans un instant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

Il faudrait que je me crée un compte facebook ! Oui je ne suis pas réseaux sociaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors votre rentrée?

Je suis claqué mais c'était sympa ! Les cp sont mignons et travailleurs, ils écoutent les consignes, sont appliqués.

Les ce1, je les connaissais déjà et ils n'ont pas changé. Dans l'ensemble, ça va mais j'ai quand même 3 ou 4 cas un peu lourds... dont 2 qui ont vraiment 2 de tension 😴

Pas eu le temps de tout faire, EPS et anglais ont sauté car mes ce1 sont quand même lents, les cp normal pour le début d'année (et encore je les trouve plutôt rapides). J'ai pu faire art visuel, maths cp et ce1, ortho ce1, lecture cp, écriture cp et ce1, ranger la moitié des affaires, coller les devoirs, règles de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...