Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

Pour questionner le mone j'ai opté cette année pour les fichiers Magellan. C'est tellement difficile de suivre la programmation de cycle et de différencier.

A propos de l'écriture, je poursuis avec les fichiers de la méthode de lecture. Il m'arrive de préparer dans les cahiers quand je trouve qu'il manque des choses dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes programmations et je sèche sur les poésies. J'en ai marre des poésies comme le cartable rêveur, Je voulais dans mon cartable,... chaque année ce sont les mêmes. L'année dernière, j'avais fait Chahut : poésie donnée ici par @Chansonnette

Auriez-vous des idées de poésies ? Je précise que je ne cherche par forcément une poésie sur la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@cara je réponds tard, si tu as trouvé des titres sympas dans l'intervalle je suis preneuse !

Parmi les poésies que j'aime bien : Le grand loup du bois, Chanson des escargots, Renard le vantard, Le jour la nuit, Le printemps reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'utilisez-vous pour la production écrite, que j'aimerais faire en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, sur l'emploi du temps de français pour les CE1 : respectez-vous les préconisations du guide 2019 concernant la répartition des différents domaines ?

Notamment les 45 minutes de grammaire, et le fait que le langage oral disparait. Sachant que les préconisations précédentes (2018) donnaient 170 minutes en étude de la langue...
 
J'utilise Faire de la grammaire au CE1 de Picot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/08/2024 à 16:22, fred301 a dit :

Parmi les poésies que j'aime bien : Le grand loup du bois, Chanson des escargots, Renard le vantard, Le jour la nuit, Le printemps reviendra.

Je te remercie. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de titres !

Le 08/08/2024 à 17:19, fred301 a dit :

Qu'utilisez-vous pour la production écrite, que j'aimerais faire en commun ?

Pour la production écrite, je fais à ma sauce. Par contre, je ne le fais pas en commun. 

Le 08/08/2024 à 18:13, fred301 a dit :

Encore une question, sur l'emploi du temps de français pour les CE1 : respectez-vous les préconisations du guide 2019 concernant la répartition des différents domaines ?

Absolument pas :bleh: !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 15:36, cara a dit :

Je suis en train de faire mes programmations et je sèche sur les poésies. J'en ai marre des poésies comme le cartable rêveur, Je voulais dans mon cartable,... chaque année ce sont les mêmes. L'année dernière, j'avais fait Chahut : poésie donnée ici par @Chansonnette

Auriez-vous des idées de poésies ? Je précise que je ne cherche par forcément une poésie sur la rentrée. 

Je ne vais pas trop t'aider, je crois bien que j'ai prévu "le cartable rêveur" :D. Je vais sûrement faire aussi "la soupe de la sorcière" de Jacques Charpentreau, en octobre, car j'ai prévu de travailler sur les sorcières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred301, moi aussi je fais "à ma sauce" en production d'écrit. Je ne me rends pas encore compte si je vais pouvoir faire ça en commun, n'ayant encore jamais eu CP et CE1 ensemble. 

Et pour les préconisations horaires, j'ai du mal à suivre, comme ça change souvent. Je viens de regarder mon emploi du temps (cogité début juillet), et visiblement j'ai prévu 2h grammaire/conjugaison, 1h15 orthographe, 30 minutes vocabulaire, 4h15 de fluence/lecture à voix haute/lecture-compréhension, 1h de copie et 30 minutes de production d'écrit. 

Et effectivement, je n'ai pas de plage "langage oral". C'est très loin de ce que vous faites ?

45 minutes de grammaire (ça inclut la conjugaison ?), ça me parait impossible à tenir.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : habituellement je demande à ma collègue de CP sur quel lignage ont terminé les élèves en fin d'année, et je repars sur le même en début de CE1. Cette année, je ne vais pas avoir la possibilité de demander (fermeture de classe, elle a perdu son poste, et je pense qu'elle a d'autres chats à fouetter dans sa nouvelle école en ce moment, je ne veux pas l'embêter avec ça). 

Vous commencez sur du 3mm pour certains ou pas du tout ? Et pour la majorité des élèves ? 2,5mm ou seyes normal ?

Modifié par cath056
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je démarre pour tous les CE1 sur du 2,5mm et pour les CP sur du 3mm. 

Il y a 18 heures, cath056 a dit :

Je viens de regarder mon emploi du temps (cogité début juillet), et visiblement j'ai prévu 2h grammaire/conjugaison, 1h15 orthographe, 30 minutes vocabulaire, 4h15 de fluence/lecture à voix haute/lecture-compréhension, 1h de copie et 30 minutes de production d'écrit. 

Et effectivement, je n'ai pas de plage "langage oral". C'est très loin de ce que vous faites ?

Alors dans le mien je fais 1h20 d'orthographe (révision sons, règles d'ortho,...), 1h30 d'écriture/copie (enfin surtout écriture en début d'année je veux me débarrasser de la préparation des cahiers le plus vite possible : pas comme l'année dernière), 3h20 en étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire), 1h40 en production d'écrits (c'est mon point faible alors j'en ai mis plein cette année :D), 1h30 de littérature, lecture/compréhension et enfin 40 minutes de poésie. 

Je fais donc beaucoup moins de fluence, lecture à voix haute, mais plus d'étude de la langue. 

Bon après c'est mon emploi du temps de la première période. En P2 j'aurai déjà moins d'écriture et je modifierai certainement des choses ! 

Merci pour la poésie mais je crois que le cartable rêveur me sort par les yeux :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir les répartitions réelles des horaires dans les emplois du temps ! Il y a les recommandations officielles, et puis la réalité du terrain, avec comme objectif d'atteindre les attendus des programmes...

Il y a 3 heures, cara a dit :

Cette année, je démarre pour tous les CE1 sur du 2,5mm et pour les CP sur du 3mm. 

Eh bien c'est aussi ce que je vais faire, finalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1 en 2,5mm, CP en 3mm.

Pour la répartition des domaines du français, je n'ai pas mon emploi du temps sous la main, mais je commence l'étude de la langue en P2 seulement. En P1, on met le paquet sur la lecture, compréhension et fluence, l'écriture et la production écrite.

Bon, je file à l'école, vais-je retrouver le chemin ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...