Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

@cara, je vois que tu as une élève un peu comme 2 des miens. 

Le premier CP a un profil de "troubles autistiques" (non confirmé médicalement pour le moment) et a des phases de régression (pipi dans le slip, pleurs, bave, avachi) et du coup, il ne sait compter que jusque 10 et reconnaît les voyelles. Bref je n'arrive pas à aller loin (je l'ai en classe depuis sa GS, donc je savais que ce serait comme cela). Là, j'ai tiré les sonnettes d'alarme auprès du RASED et le médecin scolaire a constaté que quelque chose n'allait pas au niveau des tests neuro.

 

Le deuxième CP, lui, (qui n'est arrivé en GS qu'en mai l'an dernier chez moi) est passif ; il ne reconnaît pas les lettres et n'arrivent pas à associer les sons, il a de gros soucis d'articulation (bilan orthophoniste fait mais pas de suivi). Le Rased a fait un bilan et c'est catastrophique, il a été évoqué une orientation IME par le médecin scolaire.

 

J'ai aussi une élève qui fait du décloisonnement en CE1 (alors qu'elle est en CE2). Elle ne sait pas lire, elle est arrivée en CE1 chez moi en mai l'an dernier et elle a fait du CP pour rattraper certaines notions de lecture non acquise. Actuellement, elle ne parvient pas à lire les sons complexes (donc je refais du CP avec elle) et sa lecture est hyper saccadée. Elle a un bilan qui dit qu'elle est dyslexique mais aucun suivi. Le RASED ne sait pas quoi me proposer pour elle, en gros je me débrouille et je navigue à vue.

 

Et à côté de ces 3 élèves, j'ai aussi un dyslexique en CP (suivi heureusement), un élève de CP en avance qui fait du CE1. J'ai l'impression de passer mes journées à jongler. Et j'ai en plus 4 élèves de GS dans mon effectif dont un avec un comportement très "bébé".

Heureusement que ce n'est pas ma première année en GS/CP/CE1 sinon je n'aurai jamais re signé pour ce niveau. (ça fait 10 ans que je suis sur l'école donc je suis habituée). Je trouve tout de même qu'avant, je n'avais qu'un ou 2 élèves signalés, maintenant c'est différent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 11:28, loca84 a dit :

Je trouve tout de même qu'avant, je n'avais qu'un ou 2 élèves signalés, maintenant c'est différent.

C'est ça ! Je suis bien d'accord avec toi. 

Sur mes 23 élèves

3 CE1 sont en grosses difficultés dont 1 qui ne sait toujours pas lire (2ème CE1 et 6 mots en 1 minute - les 6 mots étaient Lili - la - va - a  - sa  - jolie), un autre pour qui l'orthophoniste et moi pensons à un trouble du langage écrit, le dernier c'est encore un mystère pour moi !

- 3 CP en très grosses difficultés dont 2 qui sont incapables de lire une syllabe et d'écrire une syllabe et 2 qui ne savent toujours pas compter jusqu'à 20 et qui ne reconnaissent pas les nombres jusqu'à 10 ! 

- à côté, un élève extrêmement pénible ! Aujourd'hui, il a mis les pieds dans l'urinoir !

- 1 autre complètement immature qui se demande ce qu'il fait là et qui pleure parce qu'il n'arrive pas à enlever son pull,...

- 1 qui a un trouble de l'attention et qui a un PAP

- ma petite diabétique

- la louloute qui est en famille d'accueil et qui n'a pas un vécu facile

-....

Bref, si je calcule je n'ai que 10 élèves lambda ! 

En tout cas, c'est vraiment usant, fatiguant et quelque part un peu frustrant et démoralisant de ne pas pouvoir aider davantage ces loulous !

Heureusement, je n'ai pas de GS en plus ! Je te tire mon chapeau @loca84 ! 

Mais bon je me rassure l'année prochaine les nouveaux programmes et l'uniforme vont régler tous nos problèmes  :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cara a dit :

Heureusement, je n'ai pas de GS en plus ! Je te tire mon chapeau @loca84 ! 

Mais bon je me rassure l'année prochaine les nouveaux programmes et l'uniforme vont régler tous nos problèmes  :D !

Oui tu as tout compris, le "choc des savoirs" va nous aider. Mais bon j'ai un doute que mon élève qui a des troubles autistiques adhère à la méthode Singapour.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une très belle année 2024 !

Petite question... J'utilise la méthode ACCES en maths qui fonctionne très bien et donne chaque soir une exercice oral à faire à la maison, qui reprend la progression  du manuel. J'ai une élève qui ne reconnaît pas les nombres et pour qui ces devoirs sont difficiles. Je pensais adapter avec des labyrinthes et des dictée de nombres, auriez-vous d'autres d'idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente année tout le monde !

@MaitresseJuju, quels nombres ne reconnaît-elle pas ? S'il s'agit des petits nombres (de 1 à 10), je donnerais des lectures flash de constellations, dés,...  Sinon, je supprimerais les devoirs pour elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @cara, elle est en difficulté à partir du 12... J'ai remplacé les devoirs par de la récitation de comptine numérique + tableau des nombres à trous.

L'enseignant du RASED m'a proposé un travail autour de la petite et grande comptine, on va y arriver 🤗

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 20:10, Liora a dit :

Je rempile pour le CP-CE1 cette année. J'aurai 16 CP et 7 CE1, l'inverse de cette année (8 CP, 14 CE1). Je redoutue un peu cette configuration là, peur aussi des râleries des parents de CE1... Profil des CP : très très très bons élèves, un gros tiers de lecteurs, un tiers de décodeurs, et un tiers de "normaux".

Méthodes CP
Pour la lecture je commence en m'inspirant d'Ecrire et LIre au CP puis j'enchaîne avec mes deux manuels (Etincelle CP et Méthode Explicite de la librairie des écoles).
Etude de la langue : fichier Cléo CP/CE1
Maths : Accès Maths au CP
Production d'écrit : progression du blog de Zaubette

Méthodes CE1
LEcture : Etincelle CE1 + 2 romans ("comment devenir parfait en trois jours" et "fantastique maître renard")
Etude de la langue : grammaire conjugaison Méthode explicite de la librairie des écoles, Orthographe Graphémique de C.Huby, "l'atelier de vocabulaire" de Nathan pour le lexique
Maths : Accès maths CE1
Production d'écrit : fichier de production d'écrit du blog de Zaubette

 

Bonjour pourriez vous jeter un coup d'oeil à mon questionnaire qui porte sur l'apprentissage de la lecture dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude svp j'ai besoin d'un maximum de réponse. voici le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdAMUBgCSbBKAca0KdXkYMMWnuMolyFj2AIr-tOLjVCjm7Fbg/viewform?usp=pp_url&entry.2051693957=Homme&entry.1120702018=Entre+10+et+15+ans&entry.403629873=CE2+&entry.1220836816=L'apprentissage+de+la+lecture+est+l'action+d'apprendre+à+lire,+à+déchiffrer+ce+qui+est+écrit.+&entry.405812833=Méthode+syllabique+&entry.1498135098=Elle+entraîne+l'enfant+à+décomposer+les+mots+en+syllabes.+&entry.1424661284=Oui+tout+à+fait+puisqu'elle+va+permettre+a+l'enfant+de+donner+l'envie+de+lire+&entry.2606285=fiches+de+lecture+de+syllabes+/+album+/+cahier+d'apprentissage+&entry.2107343930=Cela+dépend+des+élèves,+ils+ne+mémorisent+pas+les+correspondances+graphèmes/phonèmes.+Il+n'atteignent+pas+une+lecture+assez+fluide&entry.1579862464=Lire+seul+et+comprendre+un+court+texte. Lire+oralement+de+manière+fluide.&entry.1382425424=Oui+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour tout le monde, J'espère que votre année se passe bien et surtout que vous arrivez à sortir la tête du guidon !

Je me pose une petite question en production écrite. Est-ce que vous utilisez un répertoire orthographique pour les CP (même d'ailleurs pour certains CE1) et si oui lequel ? J'ai retrouvé dans ma classe un dictionnaire Lexidata que je trouve vraiment bien fait. Les CP s'en servent car il est vraiment facile d'utilisation.

image.png.8594d508aee24c1ec60b1eb61d749f51.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cara

J'ai toujours hésité à en utiliser un, je pense que tout dépend de l'objectif que tu te fixes. J'aime bien qu'il essaye d'encoder seul en production écrite, à mon avis c'est une bonne idée pour les mots qui ne s'écrivent pas de façon phonétique avec plusieurs façons d'écrire le son entendu. Dans le tien, je vois "dé", "domino" ou "violon", ça me semble un peu inutile car ils sont simples à encoder. Par contre "ballon" est intéressant car deux L.

Personnellement, je fais une liste des mots nécessaires avec eux avant de les laisser écrire en fonction de ce que je leur demande. Et souvent c'est en lien avec les lectures de ma méthode en cp donc ils peuvent utiliser le livre pour retrouver certains mots, voire ils les connaissent déjà car je fais des dictées avec aussi.

Je ne sais pas si je t'aide vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Moi aussi je préfère qu'ils essayent d'encoder les mots tout seul. Après, j'ai plusieurs arguments qui font que j'en utilise :

- plusieurs chercheurs disent que les élèves risquent de fixer une mauvaise orthographe.

- certains élèves n'osent pas écrire même des mots simples, d'autres en sont incapables et d'autres encore cherchent compliqué alors que c'est tout simple "daumineau" (j'exagère !)

- Pour corriger les productions écrites le principe me semble bien utile. Avant j'utilisais l'application "le clavier métalo" sur tablette (très intéressant) sauf que maintenant l'outil est payant.

Bref, je fais un mixe des 2 du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

- plusieurs chercheurs disent que les élèves risquent de fixer une mauvaise orthographe.

Je les laisse encoder, ensuite ils viennent me voir donc je corrige tout de suite avec eux. Mais je suis d'accord avec cet argument.

Il y a 2 heures, cara a dit :

- certains élèves n'osent pas écrire même des mots simples, d'autres en sont incapables et d'autres encore cherchent compliqué alors que c'est tout simple "daumineau" (j'exagère !)

Tu fais des dictées tous les jours j'imagine? Etonnant que certains n'arrivent pas à écrire même des mots simples (sauf grosses difficultés). Je conviens avec eux de la lettre la plus simple pour écrire le son qu'ils entendent (c pour [k], S pour [s], etc..), si c'est une autre lettre je leur donne le piège.

Il y a 2 heures, cara a dit :

- Pour corriger les productions écrites le principe me semble bien utile. Avant j'utilisais l'application "le clavier métalo" sur tablette (très intéressant) sauf que maintenant l'outil est payant.

Je ne connais pas cette appli. Vu que je corrige avec eux juste après en relation duelle, je n'en ai pas trop l'utilité. Mais effectivement c'est sûrement plus efficace pour les laisser se corriger seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delavegue a dit :

Tu fais des dictées tous les jours j'imagine? Etonnant que certains n'arrivent pas à écrire même des mots simples (sauf grosses difficultés). Je conviens avec eux de la lettre la plus simple pour écrire le son qu'ils entendent (c pour [k], S pour [s], etc..), si c'est une autre lettre je leur donne le piège.

Oui je fais des dictées tous les jours. Il s'agit d'élèves en grosses difficultés. Ils n'en sont qu'à des dictées de syllabes :scratch:!

Moi aussi, je leur donne la graphie la plus fréquente mais par exemple on parle du eau de la fin des mots (d'où le domineau :D). 

Je n'arrive pas toujours à corriger avec eux tout de suite et puis je trouve que le fait de revoir sa production est un objectif intéressant. Je code leur production et ils doivent essayer de se corriger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...