Aller au contenu

CP / CE1 2023 - 2024


nico-lc

Messages recommandés

J'en avais deux comme ça l'an dernier, à force de leur dire, de pointer les erreurs, de faire un retour sur leur travail, ils ont fini par y arriver. J'en ai toujours un qui oublie quelques voyelles, se trompe et l'autre qui parfois inverse voyelle/consonne mais dans l'ensemble c'est beaucoup mieux.

Patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça la patience !

Je vais travailler avec elle 3 minutes le matin sur des petites syllabes. A force, ça va bien finir par rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un élève qui écrit mal, par paresse de faire des effots je pense (cahiers de CP parfait, cahier de CE1 ok en début d'année et ça se dégrade avec notamment des lettres immenses : f, g, b qui prennent plusieurs lignes, voyelles plusieurs interlignes, etc). J'ai vu les parents (enfant assez agité et rétif à l'autorité), la vue et l'ouïe ok, je pense vraiment que c'est de la provocation parce qu'il a compris que ça me soûlait.
J'ai tenté la sévérité (parler sur un ton strict et lui faire recopier tout ce qui est mal compris) mais ça a empiré les choses.
La seule chose qui marche c'est si en cours d'écriture je lui dit sur un ton neutre "Machin, ton f doit faire deux interlignes, pas plus, si ce n'est pas le cas, tu gommes et tu recommences ok ?" là il le fait de suite.
mais en CP CE1 les temps d'écrit des CE1 ne peuvent pas se faire sous ma surveillance, j'ai les CP derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 22:45, cara a dit :

Bon ça n'a pas fonctionné à mon grand désespoir :idontno::bye2: ! Elle ne combine rien !

Par contre, elle arrive à encoder une syllabe avec des sons très simples et des sons qui peuvent être tenus FFFFFFiiiiiiiiiiiiiii en revanche TO elle ne m'écrit que le O. Elle est sur liste d'attente pour l'orthophoniste mais il y a 1 an d'attente. 

ça promet 

 

Coucou, 

Peut-être penser à faire vérifier l'audition aussi, au cas où... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Je profite d'avoir un peu de temps pendant les vacances pour un bilan de ma classe et aussi pour demander quelques conseils...

Bilan d'abord : j'ai une classe de Bisounours !!! Des amours ! Je n'avais pas eu de classe comme ça depuis au moins 5 ans... Ils sont tous adorables, travailleurs, volontaires, intéressants...

J'ai 7 CP et 13 CE1. Parmi les CE1, j'ai trois élèves un peu juste en numération et je les prends en ateliers différenciés (merci la classe Bisounours qui rend cette configuration possible) et une élève qui a des soucis de compréhension de façon globale, que ce soit à l'écrit ou à l'oral... Elle n'accède pas à l'implicite, on pourrait dire qu'elle est un peu "team premier degré"... ahahahah... Malgré tout, je trouve qu'elle progresse à son rythme. Pour le reste, ça roule tout seul... 

C'est pour les CP que ça se gâte... Sur 7 CP, j'ai une élève très fragile, qui a besoin de soutien dans tous les domaines. Deux élèves normaux dans leur apprentissage de la lecture/écriture et 5 élèves extrêmement en avance en lecture (ils lisent des Cabanes Magiques pour vous donner une idée...). De fait, j'ai mis en place des rallyes lecture... j'espère juste en avoir assez pour toute l'année, mais malheureusement, c'est quasi sûr qu'ils commenceront les rallyes CE1 bien avant la fin du CP... Sauf mon élève fragile, ils tous sont excellents en math, donc ils suivent avec les CE1 avec des petites adaptations (quantité, supports différents...). C'est un vrai casse-tête pour l'organisation des ateliers tournants... Et j'ai peur de passer à côté de certaines notions ! Mais bon, ils dénombrent/lisent/représentent les nombres au delà de 1000, ont compris le système numérique, calculent de tête des sommes du type 9 + 7 ou 23 + 32 ou 13 - 7... Autant vous dire qu'ils s'ennuient avec le programme CP ! Je leur ai donné un fichier Bout de Gomme CE1 en calcul mais je ne sais pas si je dois aller plus loin (dois-je les intégrer complétement avec les CE1 ? Si oui, que feront-ils l'année prochaine ?)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RififiHype, profite de cette classe ! On sait tous que les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Pour ton groupe de CP, ce n'est pas évident ! Il faudrait peut-être que tu en discutes avec ta collègue qui a des CE1 (je crois que tu es dans une grande école) pour voir ce qu'elle en pense. Faire le programme de CE1, pourquoi pas mais effectivement, il ne faudrait pas qu'ils soient toujours en avance sur le programme car tous les collègues ne différencient pas et certains élèves pourraient s'ennuyer. 

Je ne t'aide pas beaucoup ! 

@Liora, je te comprends, en double niveau l'écriture est souvent un temps d'autonomie qui permet de travailler avec l'autre groupe. J'ai le même souci que toi ! Dans la semaine, j'ai 2 créneaux où je fais écriture CP-CE1 en même temps pour justement prendre les élèves qui ont des besoins.

Dans mon groupe ce1, j'ai 2 élèves dyspraxiques donc pour eux ce n'est pas facile et j'utilise des cahiers spéciaux (qui coûtent la peau des..............). Pour les autres, j'en ai 2 qui ne font pas d'efforts. Ils sont encore sur un cahier 2,5 mm et je les menace (pas bien !) de les faire passer sur un cahier CP (la honte). Du coup, il s'applique davantage. Malheureusement, ça ne dure pas. J'ai aussi des autocollants en forme de cœur que je colle sur les cahiers en mettant j'💗 cette écriture !

Après le discours des parents vis à vis de l'écriture n'est pas toujours positif, les parents s'en moquent.  Mon fils ne respecte pas les lignes, ce n'est pas grave moi aussi j'écris comme un cochon ! J'explique que souvent les difficultés en écriture (précision, soin,... ) se retrouvent ensuite en géométrie mais bon...

Je ne t'aide pas non plus ! 

De mon côté, je me remets doucement à travailler. Là je réfléchis au jogging d'écriture. Je n'en fais pas cette année et pour l'instant car le côté chaque jour on écrit des phrases et on ne revient pas dessus me gène terriblement. 

Pour ceux qui pratiquent le jogging d'écriture comment faites-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cara a dit :

De mon côté, je me remets doucement à travailler. Là je réfléchis au jogging d'écriture. Je n'en fais pas cette année et pour l'instant car le côté chaque jour on écrit des phrases et on ne revient pas dessus me gène terriblement. 

Pour ceux qui pratiquent le jogging d'écriture comment faites-vous ? 

J'en en ai jamais fait pour la raison que tu évoques, on ne revient pas sur leurs écrits et donc selon moi, ce travail est inutile. Il faut absolument un retour sur ce qu'ils ont produit pour qu'ils se corrigent. Ou alors tu adaptes en corrigeant mais c'est beaucoup plus long. Tout dépend de ce que tu veux travailler (syntaxe, l'orthographe de certains mots, la cohérence dans un récit de 2, 3 phrases, les connecteurs logiques, etc...), on ne peut pas tout faire en même temps.

De mon côté, je fais de la production écrite deux fois par semaine. Je leur propose des images et ils doivent raconter une histoire, j'impose des mots vus en orthographe et ils écrivent un texte, parfois je fais plus long en proposant d'écrire une poésie, des charades, un documentaire, une lettre, etc... Je fais un focus sur un point: éviter les répétitions, lier les phrases par un connecteur logique, une expression pour commencer son histoire, utiliser "et" à bon escient puis j'exige tout cela en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse @Delavegue

J'ai de la production écrite tous les jours avec mes CE1. Je fais des choses en lien avec la littérature : imaginer la suite de l'histoire (en 2 phrases maxi), légender une illustration,... et sinon pour la première période j'ai fait des portraits en lien avec le travail de l'année dernière en arts plastiques : portrait chinois et compléter un portrait. 

Finalement, même avec quelques mots certains ont terminé en 2 jets alors que les autres doivent reprendre leur travail x fois car ils n'ont pas segmenté les mots correctement, qu'il y a beaucoup d'erreurs d'orthographe,... Pourtant, j'ai mis moins de phrases à compléter. Enfin bref !

Là je suis un peu à court d'idées et surtout j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de billes sur la production écrite et je me rends compte en discutant avec des collègues que c'est un peu pareil pour tout le monde ! 

Je vais faire quelques recherches et je te piquerai certainement ton idée @Delavegue :D ! Merci encore. 

J'espère que vos vacances se passent bien plus que quelques jours maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais un calendrier d'écriture type jogging d'écriture et j'ai arrêté. Dans un simple niveau je pouvais lire la consigne avec eux, l'expliquer, donner des mots de voc., faire quelques corrections individuelles... en double-niveau c'est impossible, c'est de l'occupationnel.

J'utilise ce livret : http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268

1 séance de 45 minutes par semaine. Certaines pages du livret à l'oral et d'autres à l'écrit. Je donne les leçons à relire à la maison et les rappelle autant que possible (quelle est l'action ? Qui fait l'action ? Est ce que tu as mis les deux dans la même phrase ?) Parfois remplacé par un texte autour de la vie de classe.
On vient de recevoir le répertoire orthographique de Cléo et je pense que ce sera un bon outil pour l'écriture du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ma fameuse élève qui n'arrive pas à combiner les sons, n'arrive pas n'ont plus à mémoriser les nombres. Jusqu'à 5 c'est ok après c'est salade niçoise ! 

Je l'interrogeais tous les matins sur les nombres mais il n'y a aucun progrès. Que me conseillez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@carapas de conseil particulier, mais bon courage... Comment réagissent les parents de cette petite ? Elle a été vue par la psy scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la demande d'aide de la collègue de GS vient seulement d'être étudiée ! Elle va avoir un suivi RASED pour l'instant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...