Aller au contenu

GS 2023-2024


Plume

Messages recommandés

j'ai aussi des créneaux d'ateliers autonomes ( 1 à 2 fois par semaine) et j'ai aussi un livret des défis (puzzles, smartgames, géoplans, atrimaths, pentagram ...). Mais classiquement le matin avant la récré j'ai 2 ateliers français / arts et après la récré 1 atelier maths et les groupes tournent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée ?

Ici ça va, pas d'enfants trop perturbateurs. C'est chaud d'être seule l'après-midi !  Loune tu as l'atsem qu'1 h par jour ? Tu as tout mon respect !

@Sandrine66 pourrais-tu expliquer les différences entre ateliers autonomes, plan de travail, ateliers libres parce que pour moi c'est un peu pareil tout ça ! Quand les places-tu dans l'emploi du temps ? Coches-tu les réussites avec eux tout de suite ou est-ce qu'ils s'entrainent plusieurs fois avant de te montrer ?

J'aime bien faire l'écriture en 1/2 groupe donc l'autre 1/2 groupe doit pouvoir être en autonomie totale et c'est là que ça coince pour moi ! Je peux aussi t'envoyer des modèles de défis mais je n'ai rien inventé ! J'ai mis à ma sauce ce que j'ai trouvé sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Biquette75, je n'ai que 18 élèves.... (mais 3 ebep avec des profils lourds à gérer)

Par contre l'année dernière beaucoup d'elèves et pas d'atsem l'apres midi. Donc brevets pour tous en fin de journée pris sur le modèles du site l'école paternelle. Et avant la récré ateliers avec des  groupes fixes et avec au moins un groupe sur fiche pour pouvoir survivre.😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je pense que ma classe va être sympa cette année, de ce que j'ai vu, évalué, plutôt meilleur niveau que l'an dernier en graphisme, comptine numérique, tout le monde a réussi à me dénombrer 3, 5 puis 10 jetons... A voir pour la suite...

Même mon élève mutique sourit, il a fait du graphisme avec mon ATSEM à côté de lui pour l'encourager, et il n'a pas gribouillé sa feuille comme il le faisait l'an dernier avec ma collègue... On va faire une EE rapidement pour lui, il était quand même en difficulté en MS.... C'est difficile de savoir s'il ne veut pas, ou s'il ne peut pas parler.... Hier il m'a dit le prénom de sa sœur qui est entrée en PS, et les nombres de jetons avec les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fonctionnement, je garde mes groupes de couleur j'avoue par confort personnel, ça roule comme ça, je m'économise aussi....

J'ai la chance d'avoir une ATSEM tout le temps sauf deux matinées , c'est hyper confortable. Surtout avec 22 élèves !

J'ai un cahier d'autonomie avec d'un côté les fiches de suivi de puzzles, lokon, smart gammes, et de l'autre côté des jeux de manipulation. Après l'autonomie c'est très relatif vu que l'adulte doit quand même valider le modèle effectué, si le jeu est fait correctement....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume, qu'entends-tu par jeux de manipulation ?parce que j'aurais mis les lokons comme jeu de manipulation !

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'autonomie : pour palier à cela, ils doivent me montrer les 2 derniers modèles réalisés (en kaplas par ex). Ca me laisse un petit répit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Biquette75 a dit :

Plume, qu'entends-tu par jeux de manipulation ?parce que j'aurais mis les lokons comme jeu de manipulation !

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour l'autonomie : pour palier à cela, ils doivent me montrer les 2 derniers modèles réalisés (en kaplas par ex). Ca me laisse un petit répit !

Jeux type Montessori en fait, j'ai des jeux de lecture écriture, maths, motricité fine et découverte du monde, je les change à chaque période.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Cette année j'ai l'atsem toute la matinée. J'ai une matinée pas très sympa, on commence à 8h45, récré de 11h à 11h30, fin de matinée à 12h.Je ne sais pas comment "utiliser" l'atsem de 11h30 à 12h.
Avant la récré on aura déjà fait 2 tours d'ateliers et un 3è à 11h30 me semble un peu juste.
Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) mais moi je fais quoi ? les mettre sur plan de travail ou autres AIM me semblent un peu juste en moins de 30 min...

La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS.
Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Biquette75 a dit :

Hello,
Cette année j'ai l'atsem toute la matinée. J'ai une matinée pas très sympa, on commence à 8h45, récré de 11h à 11h30, fin de matinée à 12h.Je ne sais pas comment "utiliser" l'atsem de 11h30 à 12h.
Avant la récré on aura déjà fait 2 tours d'ateliers et un 3è à 11h30 me semble un peu juste.
Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) mais moi je fais quoi ? les mettre sur plan de travail ou autres AIM me semblent un peu juste en moins de 30 min...

La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS.
Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci !

En première idée j'aurais dit comme toi : arts visuels avec ATSEM et les autres avec toi en ateliers autonomes mais même si elle en prend 6 ça veut dire toi jongler avec 22 et c'est quand même un peu sport. 

J'imagine que tu ne peux pas décaler ta récré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • pike
×
×
  • Créer...