Aller au contenu

GS 2023-2024


Plume

Messages recommandés

Bonjour !

@Sandrine66   dans un autre post, j'ai lu que tu travaillais les compétences psychosociales. Pourrais-tu nous en dire plus à l'occasion stp ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/11/2023 à 12:20, Biquette75 a dit :

Bonjour !

@Sandrine66   dans un autre post, j'ai lu que tu travaillais les compétences psychosociales. Pourrais-tu nous en dire plus à l'occasion stp ?

Oups je ne passe plus sur la partie sérieuse! 

Je ne suis pas encore totalement opérationnelle au sujet des CPS mais j'essaie de m'ouvrir à ça donc jeux coopératifs+++, activités en salle de motricité qui visent la coopération aussi (sur insta il y a teacher pirouette je crois que c'est le nom qui publie des idées pour favoriser la coopération à travers des activités très simples ), activités en classe où on essaie d'aider l'autre sans faire à sa place donc présence +++, en récréation aide à la résolution de conflits et messages clairs (gros boulot à faire là car je ne suis pas aidée par les collègues), lectures d'album sur l'empathie.  Bref des petites choses mais j'aimerais vraiment me former à ça.

Modifié par sandrine66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y  a un livre publié chez Retz là-dessus, je n'ai pas encore réussi à m'y mettre 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, auriez vous une chanson sur le thème de la nouvelle année?J'avais prévu :

 

mais j'ai deux nouveaux élèves qui ne voient plus leurs pères à cause de violences...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'aime beaucoup mais le deuxième couplet me gêne...

Modifié par pescalunette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@Plume parlait de la classe fictive sue râlerie (je ferai de nouveau en période 5). ça m'a fait penser à une idée trouvée sur le net (impossible de me souvenir où)et que mes élèves adorent.

J'ai acheté ce livre :

https://www.jeumeconstruis.fr/les-arenes-lettres-de-celine-alvarez/2666-mon-imagier-niveau-1-celine-alvarez-les-lectures-naturelles-les-arenes.html

caché les mots avec des post it rectangles. J'ai plastifié les lettres identiques et nous faisons deux mots par jour.

2 élèves passent puis on valide en enlevant le post-it

J'ai un souci pour ma classe côté dessin/illustration.Ils ne dessinent jamais.Leurs bonhommes sont très pauvres, en fil de fer...

Avez vous eu déjà ce souci ? D'habitude ils dessinent en imitant les bons élèves mais là c'est global aucun de mes 14 GS ne dessinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pescalunette a dit :

@Plume parlait de la classe fictive sue râlerie (je ferai de nouveau en période 5). ça m'a fait penser à une idée trouvée sur le net (impossible de me souvenir où)et que mes élèves adorent.

J'ai acheté ce livre :

https://www.jeumeconstruis.fr/les-arenes-lettres-de-celine-alvarez/2666-mon-imagier-niveau-1-celine-alvarez-les-lectures-naturelles-les-arenes.html

caché les mots avec des post it rectangles. J'ai plastifié les lettres identiques et nous faisons deux mots par jour.

2 élèves passent puis on valide en enlevant le post-it

J'ai un souci pour ma classe côté dessin/illustration.Ils ne dessinent jamais.Leurs bonhommes sont très pauvres, en fil de fer...

Avez vous eu déjà ce souci ? D'habitude ils dessinent en imitant les bons élèves mais là c'est global aucun de mes 14 GS ne dessinent.

Si je comprends bien tes élèves essaient d'écrire le mot avec des lettres mobiles, et vous validez en regardant l'image d'origine, c'est ça?

Tu en penses quoi de ce fichier? Je ne connaissais pas, ça me tente bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dessin j'ai remarqué que les bras et les jambes sont dessinés en épaisseur dès que j'impose de dessiner un vêtement, c'est rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plume a dit :

Si je comprends bien tes élèves essaient d'écrire le mot avec des lettres mobiles, et vous validez en regardant l'image d'origine, c'est ça?

Tu en penses quoi de ce fichier? Je ne connaissais pas, ça me tente bien...

c'est un livre.

Ils adorent ...Donc aucun regret.Je ne laisse pas le livre en accès libre (il y a des malins!)

Je pense tester l'ardoise pour les GS .(essayer d'écrire le mot)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plume a dit :

Pour le dessin j'ai remarqué que les bras et les jambes sont dessinés en épaisseur dès que j'impose de dessiner un vêtement, c'est rigolo.

J'ai tenté un tee-shirt ; aie aie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pescalunette a dit :

J'ai tenté un tee-shirt ; aie aie!

Je te ferai des photos la semaine prochaine, ce qui est marrant c'est que les enfants se focalisent sur le vêtement et beaucoup le dessinent en premier, j'ai testé un pantalon et une robe (qui n'est pas pareil qu'une jupe). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...