Aller au contenu

GS 2023-2024


Plume

Messages recommandés

il y a une heure, Biquette75 a dit :


Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc)

La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS.
Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci !

 En effet, refaire une série d'ateliers me semble un peu juste. 

Tu peux, comme la semaine dernière faire lecture d'histoire( ou compréhension/vocabulaire/phonologie....) avec le groupe classe tout en laissant quelques enfants en arts plastiques avec l'atsem (qui écouteront certainement d'une oreille) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Biquette75 a dit :

Hello,
Cette année j'ai l'atsem toute la matinée. J'ai une matinée pas très sympa, on commence à 8h45, récré de 11h à 11h30, fin de matinée à 12h.Je ne sais pas comment "utiliser" l'atsem de 11h30 à 12h.
Avant la récré on aura déjà fait 2 tours d'ateliers et un 3è à 11h30 me semble un peu juste.
Je me disais qu'elle pourrait prendre un groupe en arts visuels (à 11h30 donc) mais moi je fais quoi ? les mettre sur plan de travail ou autres AIM me semblent un peu juste en moins de 30 min...

La semaine dernière je faisais lecture d'histoire mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter de sa présence jusqu'au bout surtout que l'après midi je suis seule avec 28 GS.
Peut être aurez-vous une idée lumineuse ! merci !

Je prendrai un groupe sur une activité un peu "pointue"(langage,phono,écriture,... à toi de voir..) ,un avec l'atsem (activité artistique) et deux en activité autonome ..  tu tournes sur les quatre jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te permet de faire des jeux de phono si tu divises la classe en deux.

Qu'est ce que tu fais l'après midi, en fonction tu vois ce qui te permettrait d'alléger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Auriez-vous une exemple de vos emplois du temps ? J'aimerais bien voir le nombre d'ateliers que vous faites.

Travaillez-vous en demi classe ? par exemple pour la phono, dans ce cas que font les autres ?

Dernière question : vos élèves ont-ils un temps de jeu libre ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nini76 a dit :

Bonjour,

Auriez-vous une exemple de vos emplois du temps ? J'aimerais bien voir le nombre d'ateliers que vous faites.

Travaillez-vous en demi classe ? par exemple pour la phono, dans ce cas que font les autres ?

Dernière question : vos élèves ont-ils un temps de jeu libre ?

Merci d'avance,

dans ma classe de TPS/PS/MS/GS, je fais phono avec tous les GS (en général ils sont 12 ou 13 max) mais forcément le reste des élèves est en autonomie. Souvent je fais un temps collectif de phono puis je prépare 2 jeux/activités et je navigue entre les 2 quand les élèves connaissent bien les règles. 

Dans ma classe les GS ont des temps de jeu libre quand ils ont fait leur travail en atelier et leur travail en autonomie. Je n'arrive pas à quantifier le temps mais chaque jour ils ont un peu de temps libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je faisais pareil pour la phono l'année dernière quand j'avais des ms gs.

Mon souci cette année c'est que j'ai 23 grands, je me pose donc la question de scinder le groupe en 2 mais du coup ça me fait plus de temps en autonomie et moins en dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu donnes du découpage, du collage, de la plastification à ton atsem si tu penses que c'est trop court pour prendre un groupe d'élèves.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2023 à 18:40, nini76 a dit :

Bonjour,

Auriez-vous une exemple de vos emplois du temps ? J'aimerais bien voir le nombre d'ateliers que vous faites.

Travaillez-vous en demi classe ? par exemple pour la phono, dans ce cas que font les autres ?

Dernière question : vos élèves ont-ils un temps de jeu libre ?

Merci d'avance,

Ici j'ai seulement 15 élèves en rep, donc je fais parfois des activités en demi classe, parfois par groupe de 5... En général il y a 2 ateliers par groupe de 5 le matin+activités physique et activité apprenti langues en groupe entier. L'après midi, une activité phono en groupe entier, une activité écriture en demi groupe et une autre activité (AIM ou bibliothèque ou jeux de société)

Oui il y a des temps de jeux libres: le matin à l'accueil et après les ateliers en attendant que tout le monde ait termine(5 à 15 minutes en fonction des enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/08/2023 à 10:42, annelylou a dit :

pour suivre et me relancer dans la rentrée.

J'aurai des gs ce1. Ca fait longtemps que j'ai des gs, du coup j'ai rien regardé rien préparé et je commence a rentrer en mode pression, mais qu'est ce que je vais leur faire faire à la rentrée!!!! Je travaillerai sur le theme des emotions en p1 car gros besoins mais à part ça aucune idée de ma première semaine.

As-tu réussi à travailler ce thème?Je cherche à faire un livre des émotions mais en cahier d'autonomie côté GS (mes ms vont faire un livre plus artistique mais moins de temps pour mes GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de bosser sur les émotions la période prochaine.

Je ne sais pas encore comment faire, une copine a fait un narramus en breton sur la couleur des sentiments. Au départ, je pensais faire ce livre là la première semaine, et partir sur une émotion par semaine. Mais en fait, je vais garder le livre en filage, le début la première semaine et me caler sur les émotions dans l'ordre du livre.

Je vais m'inspirer du blog de vivimaternelle pour faire un livre d'émotions (mais pfiouf, que ça va être chronophage !!)

(en même temps, pas plus peut-être qu'il y a 8/9 ans, chaque élève avait fait tous les pots, c'était galère !

http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2020/11/15/38652718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gianna a dit :

J'ai prévu de bosser sur les émotions la période prochaine.

Je ne sais pas encore comment faire, une copine a fait un narramus en breton sur la couleur des sentiments. Au départ, je pensais faire ce livre là la première semaine, et partir sur une émotion par semaine. Mais en fait, je vais garder le livre en filage, le début la première semaine et me caler sur les émotions dans l'ordre du livre.

Je vais m'inspirer du blog de vivimaternelle pour faire un livre d'émotions (mais pfiouf, que ça va être chronophage !!)

(en même temps, pas plus peut-être qu'il y a 8/9 ans, chaque élève avait fait tous les pots, c'était galère !

http://vivimaternelle.canalblog.com/archives/2020/11/15/38652718.html

Je vais tenter aussi car rien trouvé de mieux...

http://www.ecolepetitesection.com/2017/02/livre-emotions-chez-christine-f.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...