Aller au contenu

Une émission qui fait déjà beaucoup de bruit


Mirobolande

Messages recommandés

6 hours ago, papillon2704 said:

Ben chez moi, si.

Merci d'avoir précisé. 
Et je répète, NON, le privé ne choisit PLUS les meilleurs. Stanislas n'est pas l'archétype du privé, il faut arrêter de fantasmer le privé des élites et de l'entre-soi qui peut encore se retrouver dans certaines écoles de centre-ville, mais allez faire un tour dans les écoles privées sous contrat rurales ou de banlieues et on en reparle.

Et quid de l'application du texte sur les groupes de niveaux au collège ? Le privé va le faire ou il va encore une fois revendiquer sa "liberté" de ne pas respecter la loi ?

Stricto sensu, le privé ne devrait pas avoir le choix sur le l'application des textes, c'est tout à fait juste. Seulement, vous savez pertinemment que c'est impossible à mettre en place avec les moyens actuels et la preuve en est avec les dernières déclarations qui prônent la "liberté" des établissements pour organiser la réforme. Donc c'est bien gentil de hurler au loup alors que cette réforme va mettre tous les établissements en difficulté, publics comme privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, papillon2704 a dit :

Répondez-vous toujours à une question par une autre question qui n'a rien à voir quand vous êtes en difficulté ?

 

Il y a 11 heures, Acetabulum a dit :

En quoi est-il difficile de répondre à des sophismes ?

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Courfeyrac a dit :

Merci d'avoir précisé. 
Et je répète, NON, le privé ne choisit PLUS les meilleurs. Stanislas n'est pas l'archétype du privé, il faut arrêter de fantasmer le privé des élites et de l'entre-soi qui peut encore se retrouver dans certaines écoles de centre-ville, mais allez faire un tour dans les écoles privées sous contrat rurales ou de banlieues et on en reparle.

Et quid de l'application du texte sur les groupes de niveaux au collège ? Le privé va le faire ou il va encore une fois revendiquer sa "liberté" de ne pas respecter la loi ?

Stricto sensu, le privé ne devrait pas avoir le choix sur le l'application des textes, c'est tout à fait juste. Seulement, vous savez pertinemment que c'est impossible à mettre en place avec les moyens actuels et la preuve en est avec les dernières déclarations qui prônent la "liberté" des établissements pour organiser la réforme. Donc c'est bien gentil de hurler au loup alors que cette réforme va mettre tous les établissements en difficulté, publics comme privé !

D'accord avec vous, la précision s'imposait. Pourtant, "chez moi" c'est le privé sous contrat rural, et je peux assurer que la porte n'est pas ouverte pour tout le monde. La réalité est souvent plus complexe qu'elle en a l'air, là dessus, je vous rejoins.

L'article de Marianne souligne le cynisme du privé qui annonce d'emblée qu'il se mettra hors la loi. Imaginez une seconde qu'un principal du public tienne publiquement ce genre de propos, il serait dégagé sur le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2024 à 22:10, Courfeyrac a dit :

Merci d'avoir précisé. 
Et je répète, NON, le privé ne choisit PLUS les meilleurs. Stanislas n'est pas l'archétype du privé, il faut arrêter de fantasmer le privé des élites et de l'entre-soi qui peut encore se retrouver dans certaines écoles de centre-ville, mais allez faire un tour dans les écoles privées sous contrat rurales ou de banlieues et on en reparle.

Et quid de l'application du texte sur les groupes de niveaux au collège ? Le privé va le faire ou il va encore une fois revendiquer sa "liberté" de ne pas respecter la loi ?

Stricto sensu, le privé ne devrait pas avoir le choix sur le l'application des textes, c'est tout à fait juste. Seulement, vous savez pertinemment que c'est impossible à mettre en place avec les moyens actuels et la preuve en est avec les dernières déclarations qui prônent la "liberté" des établissements pour organiser la réforme. Donc c'est bien gentil de hurler au loup alors que cette réforme va mettre tous les établissements en difficulté, publics comme privé !

Je suis ok pour le primaire (côtes d'Armor je rappelle donc beaucoup de d'écoles privées + rural je connais)

Par contre dès le collège la bascule se fait. Et ça aussi je maîtrise car tous les ans je vois les gamins qui suite à l'entretien sont admis ou non en 6eme et chaque année pas de surprise.

Ma fille passe en seconde, 1/3 de son collège public va au privé, j'ai eu rdv avec son principal pour son orientation, nous demandons un lycée public mais sous dérogation sinon elle ira au privé du coin (scolarité compliquée elle souhaite partir en internat sans connaître personne ou le minimum). Le proviseur m'a dit que vu les dossiers acceptés au privé, elle a le profil et en effet on a reçu hier le courrier d'acceptation.

Concernant la réforme, le public n'aura pas le choix et va y perdre, là encore je suis en plein dedans, l'année prochaine plus de filière latin et Cambridge dans le collège de mes enfants car à moyens constants il faut faire des choix pour les groupes de niveaux. Le collège privé lui continue le chinois et les voyages en Inde... C'est perdu d'avance...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma ville le collège privé catholique (130 ips de moyenne), a une liste d'attente longue comme le bras. Les élèves les plus faibles sont priés d'aller voir ailleurs la plupart du temps après un travail de sape des enseignants... L'Ulis ne recrute que des enfants "dys" légers...

Le privé musulman lui, recrute sur tout l'arc méditerranéen et "chasse" (pour reprendre un terme économique) les meilleurs élèves du quartier via une association d'aide aux devoirs. Des locaux modernes, clim à tous les étages et voile dès la maternelle... 

Dans la ville d'à côté, 45%  des élèves sont désormais dans le privé sous contrat (catholique ou régionaliste) créant de véritables ghettos. L'engrenage est bien lancé. 

La deuxième partie du plan, sera maintenant de casser la règle du 80/20... 

Tout ceci est calculé depuis 1958, et petit à petit ils arrivent à  leur objectif. 

 

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...