Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

il y a 10 minutes, nanej a dit :

 

Je nuancerais quand même ton propos. Certains enfants présentent des troubles tels que même en mettant en place une éducation "carrée", ca ne marche pas. C'est pas une question de chance ou pas, mais pas non plus la faute à une éducation trop laxiste dans ces cas là.

Il y a des exceptions, certes, mais il ne faut pas abuser non plus, comme c'est à la mode !

D'ailleurs, les élèves "à troubles" se tiennent bien mieux avec des enseignants qui cadrent leur classe. Etonnant non ?

Mais mon propos était surtout que oui, les enfants actuels sont bien plus pénibles que ceux d'autrefois (et ceux d'autrefois bien plus que ceux d'encore plus loin auparavant) car ils sont élevés avec de moins en moins de cadre, de frustrations et de limites.

Et aussi qu'il y en a marre d'entendre ceux qui ont des enfants pénibles qu'ils n'ont pas de chance et ceux qui en ont des sages qu'ils ont de la chance.

 

Modifié par Goëllette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr.

Dans ces cas-là, ce n'est pas de la chance, c'est un travail de tous les instants, que beaucoup d'adultes ne veulent plus, ou ne sont pas prêts à faire.

L'effondrement est à tous les niveaux... même pour les comptines. J'ai entendu les Titounis et mes oreilles ont saigné. Mais bon, là c'est complètement hors sujet...

La vidéo est très longue (mais chapitrée, on peut sauter des passages) mais tellement éclairante et calquable à tellement de domaines dans la vie...

 

  • Merci 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nanej a dit :

Je pense que c'est surtout qu'une grande partie des parents d'aujourd'hui ne veulent plus se prendre la tête à éduquer leurs enfants

Les enfants-rois sont devenus parents et sont bien décidés à ne rien abandonner de leurs privilèges, quand bien même ce serait pour s'occuper de leur propre enfant...

Oui les parents n'ont pas un comportement de parents adultes vis à vis de leurs enfants. Ils sont en plus de mauvais exemples, eux mêmes cloués sur leur tel (on le voit à la sortie, les gamins courent partout, personne ne les surveille alors que plein de voitures circulent sur la place)

Les enfants se mêlent de tout, sont au courant de tout , ont des préoccupations de grands et n'ont plus leur place d'enfants.  (st valentin en CP, bisou sur la bouche dans le car et crise de jalousie de la copine aussi amoureuse !!!) Paradoxalement, ils sont très bébés sur-couvés mais bon normal on ne leur demande rien. Et quand on fait la remarques aux parents, ça les fait rire !

Ce matin je discutais avec l'aesh au portail on était face à face assez proches l'une de l'autre. Une élève est entrée et est passée entre nous deux !!! Je l'ai choppée par le colbac pour lui demander de nous contourner ! Invisibles !!  Et pour avoir un bonjour  tu as intérêt à le dire en premier, et encore certains  faut insister !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Et aussi qu'il y en a marre d'entendre ceux qui ont des enfants pénibles qu'ils n'ont pas de chance et ceux qui en ont des sages qu'ils ont de la chance.

Je ne veux pas avoir que des élèves "sages" , un enfant peut ne pas toujours être sage. Le problème c'est l’impolitesse, la molesse, le non désir, la paresse, le m'enfoutisme, les préoccupations inadaptées à leur age.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nanej très bien la vidéo et tellement juste !! Mes gamins ont été élevés qu'avec les vieilleries des années 70 et 80, à l'époque on se disait qu'ils ne seraient pas à la mode à l'école  ...,n1 avait dit à un copain, tu connais les Thunderbirds ?

En musique je ne propose jamais de chansons récentes qu'ils entendent à la star ac ou the voice par exemple  mais je l'ai vu faire dans des  classes de cycle 2 avec vidéo à l'appui (chanson parlant d'amour, la jeune chanteuse faisant des cœurs avec les mains, le truc cul-cul la praline et vraiment nul !!)

Modifié par doubleR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les adultes sont de très mauvais exemples pour leurs enfants.

36 15 ma vie: avec mon mari nous sommes allés boire un café. Nous étions les seuls vieux schnocks à discuter ensemble. Le reste de la salle était sur son téléphone. Où est le plaisir à dépenser 6€ pour un café en dehors de chez soi ( alors que quasi gratuit à la maison) si ce n’est même pas de profiter d’être ensemble et passer ce moment sur le téléphone? Je ne comprends pas les gens.

Et ces parents qui ne donnent plus d’eau à leurs enfants ( parfois même bébé) car eux même ne peuvent pas boire autre chose que du soda. Voir un petit bout de même pas 18 mois avec un bib de coca, c’est de plus en plus fréquent. De même que ces bébés en poussette avec le smartphone à la main…

 

Modifié par nanej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doubleR a dit :

@nanej très bien la vidéo et tellement juste !! Mes gamins ont été élevés qu'avec les vieilleries des années 70 et 80, à l'époque on se disait qu'ils ne seraient pas à la mode à l'école  ...,n1 avait dit à un copain, tu connais les Thunderbirds ?

En musique je ne propose jamais de chansons récentes qu'ils entendant à la star ac ou the voice par exemple  mais je l'ai vu faire dans des  classes de cycle 2 avec vidéo à l'appui (chanson parlant d'amour, la jeune chanteuse faisant des cœurs avec les mains, le truc cul-cul la praline et vraiment nul !!)

 

Pareil ici. Ici on ne regarde pas la télé, enfin pas les émissions, juste qq séries triées sur le volet. La serie préférée de mes enfants tout âge confondu ? Monk…

Ma 15 ans est fan de Renaud, d’Indochine et de kool and the gang, mon  aînée de Balavoine et JJG. Et un peu de rock avec qq titres des guns and  roses. Quand je regarde leur playlist, y’a quasi rien après les années 2000. Elles ont halluciné que je connaisse ( et chante à tue-tête meccano en espagnol ( jamais fait d’espagnol de ma vie) alors que c’est clairement plus mon époque que la leur.

Elles sont fans des séries coréennes. Quand je leur ai demandé pourquoi, elles m’ont dit que contrairement aux séries américaines ou françaises, les protagonistes ne finissaient pas chaque épisode dans le lit d’une fille différente. Et que du coup, le scénario était bcp plus basé sur l’intrigue de la série plutôt que sur les amourettes des uns et des autres.

Après, tout n’est pas à mettre à la poubelle dans la variété française actuelle, mais faut faire le tri. 
À la rentrée on attaque « je veux » de Zaz. Et après ce sera « le festin » (tiré de la bof de Ratatouille, j’adore 😊)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment body Clapping en marchant dans la salle sur la Marche turque  / et Contredanse (Beethoven) sur une idée de @snowy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi on explique ce qu'est un forgeron et là un gamin lève le doigt, "ouais y'a ça à la télé" .. je réponds " j'ai pas la télé ! " Ils doivent me prendre pour une vieille schnock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, doubleR a dit :

Vendredi on explique ce qu'est un forgeron et là un gamin lève le doigt, "ouais y'a ça à la télé" .. je réponds " j'ai pas la télé ! " Ils doivent me prendre pour une vieille schnock !

S'ils regardent "le meilleur forgeron" sur C17 ils doivent avoir une idée de ce qu'est un forgeron plus précise que la tienne 🙂 (C'est un concours au cours duquel 4 forgerons professionnels doivent forger une arme blanche fonctionnelle)

Sinon, pour en revenir au sujet initial, je suis Brigade depuis le début de l'année et stupéfait par ce que je vois dans les écoles : des classes explosives partout, surtout en CM, même dans les petites écoles rurales... Au cours de ma déjà longue carrière, j'ai fait pas mal de CM, de la SEGPA, de l'EREA, donc j'ai l'habitude des "grands". Pourtant, je n'ai jamais eu à faire autant de discipline... Quasiment tous les remplacements en CM sont compliqués : bavardages incessants, élèves qui se lèvent quand ça leur chante, insolence... C'est effrayant !! Il leur arrive quoi aux gosses d'aujourd'hui ?? Et il faudrait faire ce boulot jusqu'à 64 / 67 ans ??? Gamin dans les années 80 j'ai le souvenir de classes où ça ne bronchait pas, où l'on craignait même les instit gentils, même les remplaçants qui débarquaient d'on ne sait où... Perso je trouve ça décourageant, ce pays craque de partout, les conditions de taf se dégradent partout et la réponse de l'institution est complètement à côté de la plaque...

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, BrunoXXX a dit :

S'ils regardent "le meilleur forgeron" sur C17 ils doivent avoir une idée de ce qu'est un forgeron plus précise que la tienne 🙂 (C'est un concours au cours duquel 4 forgerons professionnels doivent forger une arme blanche fonctionnelle)

 

Je "connais " cette émission, le sujet est la télé, la télé, la télé youtube, les youtubeurs toujours cités dans leur production d'écrit , les marques, D'ailleurs j'ai interdit tout ça dans leur cahier d’écrivain. Ils savent peut être ce qu'est un forgeron mais incapable de l'expliquer ... la réponse c'est "oui je sais je l'ai vu à la télé .. "  Et ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que cette émission est, me semble-t-il déconseillée au moins de 10 ans. 
Du peu que j'ai vu, certaines scènes sont très violentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...