Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

Le 14/12/2023 à 20:06, Goëllette a dit :

Même des parents non francophones ou travaillant en décalé peuvent signer les cahiers de leurs enfants !

Et on peut se préoccuper de ce qu'on va manger ET de la scolarité de ses enfants.

J'enseigner en REP+ donc je connais très très bien la difficulté sociale. Il arrive que, ponctuellement, on ne puisse réellement pas s'occuper de ses enfants, mais pas en permanence !

Il faut arrêter avec le misérabilisme !

Les parents de nos élèves ne signent pas les cahiers ou ne font pas réciter leurs leçons à leurs enfants le plus souvent parce qu'ils "sortent avec leurs potes", qu'ils "jouent à la play", ... donc parce qu'ils n'en ont rien à faire, pas parce qu'ils ne peuvent réellement pas, et ce qui doit changer si on veut vraiment agir sur l'échec scolaire.

 

Pas compris.

Oui enfin perso, des parents qui signent les mots alors qu'ils ne les ont pas compris j'en ai plein, (je le sais car j'ai toujours au moins 1/3 des mots qui reviennent mal ou non remplis mais signés) ce que je veux c'est qu'ils viennent me demander des précisions... A quoi ça sert un cahier signé sans être lu ? J'essaie au contraire d'apprendre aux élèves qu'on ne fait pas des choses au hasard et qu'ils doivent demander quand ils ne comprennent pas au lieu de faire bêtement...

D'ailleurs ceux qui suivent mettent bien une semaine avant de les remplir car les enfants essaient d'expliquer tant bien que mal, avec plusieurs aller-retours entre mes explications aux enfants/ leurs explications à leur parent ;, le papier  revient d'abord pas signé, puis mal complété (ou toujours pas complété car pas compris etc.)

Je suis aussi en rep+ et oui il y a des familles qui ne font pas d'effort, mais je ne vois pas à quoi ça sert de ne parler que d'eux sachant qu'on risque d'invisibiliser ceux qui en chient...

 

C'est toi qui écrit "les élèves qui travaillent parfaitement"... Je te demande ce que cela signifie...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2023 à 17:33, Lison a dit :

Tiens, aujourd'hui, zozo le retour. Le même qui a estimé normal de crier parce qu'on ne prend pas fiston 20 minutes en avance, cette fois souhaitait que je l'attende 15 minutes parce qu'il allait être en retard. Bah non, c'est mort, moi aussi j'ai des obligations, et je ne souhaite pas être en retard pour MES enfants à cause des parents d'élèves. Donc il est mécontent encore une fois, et petit chéri a dû aller à la cantine à cause de moi (ou à cause de M. en retard...)

A un moment, un fait établissement et un rappel à la loi le calmerait peut être ce charmant monsieur 🙄

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mercure732 a dit :

Je suis aussi en rep+ et oui il y a des familles qui ne font pas d'effort, mais je ne vois pas à quoi ça sert de ne parler que d'eux sachant qu'on risque d'invisibiliser ceux qui en chient...

Parce que sans doute que c'est ceux que tu cites qui sont extrêmement minoritaires, hélas. J'aimerais bien aussi, mais ce n'est pas vrai. Et dénoncer les autres n'invisibilisent pas du tout ceux-là. C'est juste enfin décrire la réalité de l'école, cesser de l'enjoliver.

L'immense majorité des parents de ma REP+ ne travaille pas du tout. Ils sont à la porte de l'école 4 à 5 fois par jour, y compris quand ils laissent leurs enfants à la cantine et à l'étude. Pour effectuer leurs démarches personnelles, ils s'arrangent pour comprendre les documents qu'on demande de remplir, donc il n'y a absolument aucune raison qu'ils ne puissent pas en faire de même, si tant peu que la scolarité de leurs enfants les intéresse. Mais si on ne les force pas à assumer pleinement ce rôle, malheureusement, ils s'en tapent.

Quant au fait de signer même si on n'a pas tout compris, ça s'appelle s'intéresser au travail de ses enfants. En gros, jouer son rôle de parents.

Enfant, je suis allée en classe avec des boats people, qui venaient d'arriver en France dans des conditions difficiles que la majorité de mes élèves et leurs parents n'ont jamais connues. Ils ne parlaient pas français en arrivant mais se sont pourtant rapidement adaptés et ont même fait pour beaucoup d'entre eux des études brillantes ... parce que leurs parents, bien que parlant une langue très différente du français et travaillant réellement très dur, les faisaient travailler à la maison et étaient très présents dans leur scolarité. Preuve que c'est possible. 

 

Modifié par Goëllette
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "les parents sont formidables ".

vendredi sortie ciné et lundi sortie spectacle.  On a tous fait passer le mot informant des sorties le 1er décembre. 

On a tous eu 2 ou 3 parents dans chaque classe qui ont oublié la sortie, pour certains,  c’était même des parents accompagnateurs... et avec ça,  plusieurs remarques comme quoi, on avait fait passer le mot trop tôt,  c’était normal qu'ils aient oublié !

Moi, j’ai eu le classique enfant malade mais qu’on met quand-même,  ce qui a donné lieu àcette discussion surréaliste à 9h:

Moi : il est malade, il faut venir le chercher.

Maman : oui, je sais, mais il a insisté pour venir, il m’a dit "Maman met moi un doliprane s'ilte plaît".  Ne vous inquiétez pas il a eu un suppositoire à 8h, il va tenir le coup, je finis mes courses de Noël et je viens le chercher vers 11h, vous serez rentrés ?

Et plus drôle,  une autre demande pour décaler la séance parce que petit garçon n’arrive plus à se lever le matin pour arriver à l’heure. Genre plutôt vers 10h30... et même si ça m’arrangeait, elle pouvait me l’amener directement au cinéma. 

  • Confus 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en ce moment ce sont les cahiers du jour qui disparaissent le week-end ! Je pense que nous allons travailler sur feuilles et je vais agrafer par semaine. Me fatiguent!!!!!!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Etoile1 a dit :

Dans la série "les parents sont formidables ".

vendredi sortie ciné et lundi sortie spectacle.  On a tous fait passer le mot informant des sorties le 1er décembre. 

On a tous eu 2 ou 3 parents dans chaque classe qui ont oublié la sortie, pour certains,  c’était même des parents accompagnateurs... et avec ça,  plusieurs remarques comme quoi, on avait fait passer le mot trop tôt,  c’était normal qu'ils aient oublié !

Moi, j’ai eu le classique enfant malade mais qu’on met quand-même,  ce qui a donné lieu àcette discussion surréaliste à 9h:

Moi : il est malade, il faut venir le chercher.

Maman : oui, je sais, mais il a insisté pour venir, il m’a dit "Maman met moi un doliprane s'ilte plaît".  Ne vous inquiétez pas il a eu un suppositoire à 8h, il va tenir le coup, je finis mes courses de Noël et je viens le chercher vers 11h, vous serez rentrés ?

Et plus drôle,  une autre demande pour décaler la séance parce que petit garçon n’arrive plus à se lever le matin pour arriver à l’heure. Genre plutôt vers 10h30... et même si ça m’arrangeait, elle pouvait me l’amener directement au cinéma. 

S'ils se permettent ça, c'est qu'on n'a rien dit à des oublis plus minimes. Ca va crescendo. 

il y a 10 minutes, éowin a dit :

Ici en ce moment ce sont les cahiers du jour qui disparaissent le week-end ! Je pense que nous allons travailler sur feuilles et je vais agrafer par semaine. Me fatiguent!!!!!!

A mes débuts, j'ai partagé la classe d'un directeur qui faisait le coup quand il avait trop de retard dans les correction : "Tu te rends compte, quelqu'un a volé les cahiers des élèves !

C'est quand j'en ai retrouvé deux piles bien rangées au fond d'un bahut du préau que j'ai compris.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève de maternelle arrive à l'école le matin avec une poignée de Pringles dans la main. 

Je me demande comment ils sont arrivés là. Est-ce qu'ils étaient sur la table du petit déjeuner ?... 

La mère qui ramène son gosse en robe de chambre... 

L'abrutissement de notre société est abyssal. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Ici en ce moment ce sont les cahiers du jour qui disparaissent le week-end ! Je pense que nous allons travailler sur feuilles et je vais agrafer par semaine. Me fatiguent!!!!!!

Les 3 premières fois, je prête une feuille et on colle quand ils le ramènent le lendemain. Après, c'est feuille de brouillon et on recopie aux récréations. 

Le pire c'est quand le cahier du jour n'est pas de retour le lundi et que le mardi, on me le ramène et qu'il n'est pas signé, je peste contre les parents ! 

La meilleure c'est un de mes élèves qui a oublié son cahier de lecture (dont on se sert tous les jours) chez un de ses parents, ben comme c'est la semaine de l'autre, il n'a pas fait ses devoirs de la semaine ... 

Comment en vouloir aux enfants d'avoir du mal à s'investir quand les parents s'en fichent ? (surtout que je ne redonne pas de photocopies ou autres dans ces cas-là, ils doivent se débrouiller, sinon c'est trop facile). 
Je pense qu'une bonne partie des problèmes que l'on rencontre avec cette nouvelle génération d'élèves est à chercher du côté des parents (reflet de l'évolution de la société en général). 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SepH a dit :

Je pense qu'une bonne partie des problèmes que l'on rencontre avec cette nouvelle génération d'élèves est à chercher du côté des parents (reflet de l'évolution de la société en général). 

Bien évidemment ! Et c'était également le cas de la précédente.

Ca a été longtemps tabou chez les enseignants. Ceux qui osaient l'évoquer se faisaient traiter de fachos, et c'est pourquoi nous avons perdu au moins une génération !

Si au moins on arrive à sauver celle-ci en re-responsabilisant les parents, enfin !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et pourtant en maternelle on leur apprend, il faut bien être assis, bien se tenir pour bien écrire, bien tenir le crayon, bien placer sa main et son bras, l'écriture doit glisser, tout ça pour  ne pas avoir mal...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...