Aller au contenu

Nos élèves, nouvelle génération


Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous aussi, vos PS sont agités, excités en permanence?

Je suis en REP+, c'est très fréquent, mais là, cette année, c'est hallucinant cette hyperactivité, certains déjà sous mélatonine à 3 ans... Et ces troubles de l'opposition aussi...

 

Dur dur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule! Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi mais c'est exactement ça, hyperactivité et troubles de l'opposition. 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrans, faut pas chercher plus loin. Ils ont les mêmes effets sur les adultes. Il doit sûrement y avoir d'autres facteurs j'imagine.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cycle 2 ici, on a beaucoup de problèmes de comportements; inattention, manque de respect, agitation, bavardages, agressivité. Résultat: concentration limitée, réflexion inexistante, apprentissages difficiles.
Et quand je vois les maternelles en récré ou dans les couloirs, j'ai peur pour les prochaines années!
En classe on rame pour avoir un niveau global plus que moyen... Les prof de collège se plaignent aussi.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je l’avais écrit sur râleries 25 ans d’ancienneté avec toujours des petits même si cours multiples, et je n’ai jamais vécu une rentrée pareille. 
De l’opposition, manque de concentration, aucun respect des règles , des parents qui me disent ne pas s’en sortir et paradoxalement un plutôt bon niveau. 
pas rep +, seule école de la cité scolaire à ne pas y être mais pas mal de cas problématiques . 
En arrêt la dernière semaine, la remplaçante a adoré le cadre posé, j’imagine donc que c’est bien pire ailleurs. 
Depuis cette rentrée j’ai l’impression que ça va mieux 

Je vois que je ne suis pas la seule mais je me demande si c’est cette rentrée qui est particulière ou si cela va durer….

 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à vous toutes!

Et puis ébauche de suivi, ça ne donne pas de résultat, c’est cher, je n’ai pas le temps… on arrête tout 😭

Je sais que ce n’est pas simple… mais c’est l’avenir de leurs enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en maternelle, mais en CE1 : cette année, je dois répéter les consignes/informations quasiment autant de fois que je n'ai d'élèves, en prononçant leur prénom avant. Ma collègue de CP a fait le même constat. 

J'ai deux élèves qui vont systématiquement à l'encontre des règles, je ne compte pas ceux qui ne tiennent pas en place, ceux qu'il faut constamment reconcentrer (même sur un travail ludique qu'ils réclament !). Et pourtant, je travaille régulièrement en ateliers donc avec seulement 6 ou 8 élèves à la fois. Les années précédentes, c'étaient des temps pendant lesquels j'avançais +++ sur les nouvelles notions ; cette année, je passe mon temps à reconcentrer tout le monde sur les manipulations qu'on réalise. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens en arrière pour les groupes. On n’avance pas. C’est un peu plus calme ( je trouve quand même mon groupe plus calme que certaines années), mais je ne me fais pas d’illusion, c’est juste la nouveauté.

Il y a aussi une grande dépendance à l’adulte ( encouragée à la maison pour certains).

Pour l’agitation : écran, alimentation, pas le temps de se poser et … d’autres facteurs encore.

Modifié par éowin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me sidére plus que les enfants c'est l'attitude des parents qui assument maintenant de ne pas s'impliquer, te disent qu'ils ont la flemme, que c'est normal le comportement de l'enfant vu que c'est une génération tablette, qu'ils n'ont pas envie de jouer avec eux, que c'est à lecole de leur apprendre à parler.... Je ne voyais pas autant d'assurance avant chez les parents face aux difficultés des enfants...

  • Triste 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai de la "chance" car ma classe de cp-ce1 est enfin presque normale: peu d'agitation, peu de bavardages, peu de bêtises, des enfants à gros besoins mais qui travaillent et avancent sans trop râler. J'en avais marre ces dernières années de faire la police, de faire des RDV pour dire qu'il faut faire les leçons 5 minutes tous les soirs en cp et qu'il ne faut pas attendre pour faire un  bilan d'orthophonie ou d'ophtalmo...

Par contre ils viennent malades et ils ont des poux car plusieurs familles ont baissé les bras face à ça... sympa pour les autres! :( Et dans les autres classes, il y a quand meme une très grosse tendance à excuser petit chéri pour ses bêtises et le manque de travail. En maternelle les parents sont soit très stressés et stressants, soit très hautains si on ose alerter sur le comportement: "j'ai un travail moi, à vous de faire le vôtre"...

En gros: le bon sens se perd :( et l'égoïsme gagne du terrain...

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, snowy a dit :

Des élèves avachis sur leur chaise ou leur table, qui bâillent à gorge déployée sans mettre la main devant la bouche, qui ne savent pas faire leurs lacets, TRES rarement les 2 pieds par terre et les 2 avant-bras sur la table simultanément, qui écrivent avec une main pendant que l'autre pend mollement dans le vide près de leur genou, qui s'asseyent sur leur jambe croisée sous les fesses, etc.

CM2.

Un truc de fou, on a l'impression qu'ils ne sont jamais allés à l'école.

Cela fait plusieurs années que j'ai l'impression d'avoir des "enfants transat" en face de moi (en référence à la position des bébés dans leur transat : ni assis, ni allongés). 

Je me demande si les parents leur apprennent encore à se tenir. J'ai dit que j'allais demander des tabourets à la place de chaises ! Je me bats pour qu'ils soient assis correctement au moins pour écrire ou faire des tracés. 

Quant à ceux qui toussent ou éternuent, baillent ouvertement ... Et pour les lacets, je suis vache, mais je ne les fais pas ! (CE1) Ils doivent demander à un camarade. Sinon, les parents n'ont qu'à leur mettre des chaussures sans lacets. 

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

"j'ai un travail moi, à vous de faire le vôtre"...

Un jour pas fait comme un autre, je suis capable de leur sortir et leur lire le BO :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, snowy a dit :

J'en ai au moins 3 qui peinent à faire leurs lacets.

CM2 toujours, donc....

Ma collègue de CP met en devoirs plusieurs fois dans l'année au moment des vacances et ponts du mois de mai : "apprendre à faire ses lacets". Voilà à quoi on en est rendu !! :thumbdown: 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...