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Bonjour,

 

Vous aussi, vos PS sont agités, excités en permanence?

Je suis en REP+, c'est très fréquent, mais là, cette année, c'est hallucinant cette hyperactivité, certains déjà sous mélatonine à 3 ans... Et ces troubles de l'opposition aussi...

 

Dur dur...

 

 

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Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule! Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi mais c'est exactement ça, hyperactivité et troubles de l'opposition. 

  • Solidaire 1
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Les écrans, faut pas chercher plus loin. Ils ont les mêmes effets sur les adultes. Il doit sûrement y avoir d'autres facteurs j'imagine.

  • J'adhère 2
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En cycle 2 ici, on a beaucoup de problèmes de comportements; inattention, manque de respect, agitation, bavardages, agressivité. Résultat: concentration limitée, réflexion inexistante, apprentissages difficiles.
Et quand je vois les maternelles en récré ou dans les couloirs, j'ai peur pour les prochaines années!
En classe on rame pour avoir un niveau global plus que moyen... Les prof de collège se plaignent aussi.

  • Solidaire 1
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Pareil je l’avais écrit sur râleries 25 ans d’ancienneté avec toujours des petits même si cours multiples, et je n’ai jamais vécu une rentrée pareille. 
De l’opposition, manque de concentration, aucun respect des règles , des parents qui me disent ne pas s’en sortir et paradoxalement un plutôt bon niveau. 
pas rep +, seule école de la cité scolaire à ne pas y être mais pas mal de cas problématiques . 
En arrêt la dernière semaine, la remplaçante a adoré le cadre posé, j’imagine donc que c’est bien pire ailleurs. 
Depuis cette rentrée j’ai l’impression que ça va mieux 

Je vois que je ne suis pas la seule mais je me demande si c’est cette rentrée qui est particulière ou si cela va durer….

 

  • Solidaire 1
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Je plussoie à vous toutes!

Et puis ébauche de suivi, ça ne donne pas de résultat, c’est cher, je n’ai pas le temps… on arrête tout 😭

Je sais que ce n’est pas simple… mais c’est l’avenir de leurs enfants.

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Pas en maternelle, mais en CE1 : cette année, je dois répéter les consignes/informations quasiment autant de fois que je n'ai d'élèves, en prononçant leur prénom avant. Ma collègue de CP a fait le même constat. 

J'ai deux élèves qui vont systématiquement à l'encontre des règles, je ne compte pas ceux qui ne tiennent pas en place, ceux qu'il faut constamment reconcentrer (même sur un travail ludique qu'ils réclament !). Et pourtant, je travaille régulièrement en ateliers donc avec seulement 6 ou 8 élèves à la fois. Les années précédentes, c'étaient des temps pendant lesquels j'avançais +++ sur les nouvelles notions ; cette année, je passe mon temps à reconcentrer tout le monde sur les manipulations qu'on réalise. 

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Je reviens en arrière pour les groupes. On n’avance pas. C’est un peu plus calme ( je trouve quand même mon groupe plus calme que certaines années), mais je ne me fais pas d’illusion, c’est juste la nouveauté.

Il y a aussi une grande dépendance à l’adulte ( encouragée à la maison pour certains).

Pour l’agitation : écran, alimentation, pas le temps de se poser et … d’autres facteurs encore.

Edited by éowin
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Moi ce qui me sidére plus que les enfants c'est l'attitude des parents qui assument maintenant de ne pas s'impliquer, te disent qu'ils ont la flemme, que c'est normal le comportement de l'enfant vu que c'est une génération tablette, qu'ils n'ont pas envie de jouer avec eux, que c'est à lecole de leur apprendre à parler.... Je ne voyais pas autant d'assurance avant chez les parents face aux difficultés des enfants...

  • Triste 2
  • J'adhère 2
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Cette année j'ai de la "chance" car ma classe de cp-ce1 est enfin presque normale: peu d'agitation, peu de bavardages, peu de bêtises, des enfants à gros besoins mais qui travaillent et avancent sans trop râler. J'en avais marre ces dernières années de faire la police, de faire des RDV pour dire qu'il faut faire les leçons 5 minutes tous les soirs en cp et qu'il ne faut pas attendre pour faire un  bilan d'orthophonie ou d'ophtalmo...

Par contre ils viennent malades et ils ont des poux car plusieurs familles ont baissé les bras face à ça... sympa pour les autres! :( Et dans les autres classes, il y a quand meme une très grosse tendance à excuser petit chéri pour ses bêtises et le manque de travail. En maternelle les parents sont soit très stressés et stressants, soit très hautains si on ose alerter sur le comportement: "j'ai un travail moi, à vous de faire le vôtre"...

En gros: le bon sens se perd :( et l'égoïsme gagne du terrain...

  • J'adhère 1
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Des élèves avachis sur leur chaise ou leur table, qui bâillent à gorge déployée sans mettre la main devant la bouche, qui ne savent pas faire leurs lacets, TRES rarement les 2 pieds par terre et les 2 avant-bras sur la table simultanément, qui écrivent avec une main pendant que l'autre pend mollement dans le vide près de leur genou, qui s'asseyent sur leur jambe croisée sous les fesses, etc.

CM2.

Un truc de fou, on a l'impression qu'ils ne sont jamais allés à l'école.

  • J'adhère 1
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