Aller au contenu

PISA 2022


montagny

Messages recommandés

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PISA 2022

Merci. J’allais ouvrir ce sujet aujourd’hui. :)

Citation

Si presque tous les pays sont touchés par des conséquences négatives du covid, les élèves français chutent beaucoup plus que les autres. Et, pour la première fois, l’OCDE pointe directement la gestion du système éducatif. 

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/05/pisa-2022-la-chute/

Sur la politique éducative du gouvernement, l’OCDE introduit cette année pour la première fois la gestion du système éducatif comme facteur expliquant la chute de niveau des jeunes français (mais ce n’est pas le seul). 

Citation

“En 2022, 67 % des élèves étaient scolarisés dans des établissements dont le principal/proviseur avait déclaré que la capacité à dispenser l’enseignement était entravée par un manque de personnel enseignant (et 30 %, par un personnel enseignant inadéquat ou peu qualifié). En 2018, les proportions correspondantes étaient seulement de 17 % et 11 %. Sur le manque de personnel enseignant, il s’agit de la plus forte hausse parmi les pays de l’OCDE (+ 50 % en France contre + 21 % en moyenne dans les pays de l’OCDE)“.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Invité Anonyme a dit :

J’attends avec impatience les annonces que Gabriel Attal doit faire aujourd’hui. 

on a reçu directement un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant PISA, elle n’évalue pas les élèves ayant bénéficié des dernières mesures mises en œuvre (je me posais, par exemple, la question des résultats des dispositifs de classes dédoublées) et Gabriel Attal répond :

Citation

Les études le montrent : la plupart des élèves décrocheurs étaient déjà en difficulté à la fin de leur CP. C’est pour cela que nous avons fait le choix, dès 2017, d’investir massivement pour l’école primaire. Nous commençons à en mesurer les résultats : en mai dernier, l’étude internationale PIRLS indiquait que nos élèves de CM1 étaient les seuls d’Europe à progresser, et les dernières évaluations nationales ont montré que la part des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème a diminué. Il faut aller plus loin.

 

Pour ce qui est des annonces que Gabriel Attal a faites pour l’école primaire, je retiens les mesures suivantes :

Sur le redoublement 

Citation

Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève.

Sur les programmes :

Citation

De nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2.
Deux principes clairs guideront les travaux : la simplification - avec des programmes moins volumineux - la clarification - avec l’intégration d’objectifs annuels figurant aujourd’hui dans divers guides épars et le choix clair de la pédagogie explicite.

La labellisation des manuels :

Citation

les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation


Pour moi, cela me semble être des mesures pragmatiques et de bon sens. Il manquerait juste celle-ci : un professeur par classe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, snowy a dit :

(Euh, 20 qui savent TOUS lire, si possible, SVP, en CM...)

Entièrement d'accord avec les tonnes de paperasses aussi. Et là...il n'a rien dit....

Cela va sans dire avec l'usage de THE manuel de lecture labelisé " France Education", les cp seront des pro ! En revanche, je suis déçue qu'il n'impose un manul dès la MS :whistling:

Vu le bordel pour distribuer les masques, j'imagine dejà comment la commande et la gestion des manuels vont se faire . Et courage pour les double-niveaux . D'ailleurs, ça devrait être interdit ça, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs ! 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ouiiiiiiiîîiiiiii disparition des cours multiples 💕

( souvenir du cours triple de C3 à 32 + direction non déchargée d une edpienne ... )

Modifié par Lena
  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snowy a dit :

Oh, il a l'air d'avoir retenu qqs leçons de l'épisode Blanquer, quand même!

Nous avons tous noté que nous avons eu un mail AVANT les annonces...

 

Pas nous ! Que le dirlo qui nous l’a transféré. C’est encore Brigitte de la dsden qui refuse l’envoi à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proviseurs et les principaux ne feront plus remonter leur mécontentement... Vous verrez la pression, comme à l'hôpital où ils désintègrent les personnels "trop critiques"... 

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/mise-a-l-ecart-de-la-cheffe-des-urgences-de-laval-le-ministre-de-la-sante-interpelle-8859658

Perso vu notre rémunération, la part du PIB français consacré au primaire, nos conditions de travail (les classes les plus bondées des pays de l'OCDE notamment, bizarrement aucun mot là dessus...), je trouve notre position honorable. Je me marre en voyant la chute de la Finlande, ce pays de Cocagne pédagogique tant de fois cité en exemple ! 🤔😁 L'Allemagne ou l'Espagne où leurs enseignants sont bien mieux rémunérés ne font guère mieux sinon moins bien. 

Non non je trouve qu'au niveau qualité prix il n'y a pas mieux que la France dans les pays démocratiques et civilisés. 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fararden a dit :

Pas nous ! Que le dirlo qui nous l’a transféré. C’est encore Brigitte de la dsden qui refuse l’envoi à tous ! 

Je l'ai reçu sur les deux boites : la boite académique perso et sur celle de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...