Jump to content

PISA 2022

montagny

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Yuuko a dit :

Y a même des enseignants maso qui aiment le double niveau et qui croient vraiment au bêtises pour faire avaler le double niveau aux parents ...

Un de mes meilleurs souvenirs de PE, une classe du CP au CM2 avec 20 élèves....  Très très maso je pense....

• J'aime 1
  • J'adhère 1

J'ai un CE2 CM1 CM2, je me suis fait sué plusieurs années à mettre au point une pédagogie pour ça, et je ne me vois pas revenir en arrière. Aucune envie qu'on me fiche ces années d'efforts en l'air tout ça parce que petit monsieur ministre veut faire comprendre qu'avec lui, ça va changer, et qu'il va falloir obéir. Qu'il aille se faire voir, tant qu'on ne me met pas de manuels obligatoires dans les mains avec un pistolet sur la tempe, je ne change pas. Et si ça devait arriver, je pense clairement démissionner. D'ailleurs j'y pense de plus en plus. J'étais dévoué et j'aimais mon métier, mais c'est tout ce qu'ils auront gagné.

• J'adhère 1

Le plus étonnant dans cette séquence politique liée à Pisa c'est qu'aucun journal ne relève que les remédiations souhaitées par Attal ignorent les pistes évoquées par le compte rendu de cette enquête !

Les pistes de remédiation évoquées par Pisa se concentrent notamment sur les inégalités, la mixité, la présence effective de professeurs formés et valorisés... 

Notre cher ministre tape complètement à côté. En même temps, s'il écoutait vraiment la base... 

• Merci 1
  • J'adhère 4

Il y a 3 heures, nonau a dit :

'aucun journal ne relève que les remédiations souhaitées par Attal ignorent les pistes évoquées par le compte rendu de cette enquête

Étonnamment, j'ai lu plusieurs articles (presse grand public) qui évoquaient pour une fois le manque de réponses aux...

Il y a 3 heures, nonau a dit :

inégalités, la mixité, la présence effective de professeurs formés et valorisés... 

Ce n'était pas "violent", certes, mais ça avait le mérite d'apparaitre.

• J'adhère 1

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Le plus étonnant dans cette séquence politique liée à Pisa c'est qu'aucun journal ne relève que les remédiations souhaitées par Attal ignorent les pistes évoquées par le compte rendu de cette enquête !

Les pistes de remédiation évoquées par Pisa se concentrent notamment sur les inégalités, la mixité, la présence effective de professeurs formés et valorisés... 

Notre cher ministre tape complètement à côté. En même temps, s'il écoutait vraiment la base... 

Très bel article sur le café pédagogique:

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/08/choc-des-savoirs-voleurs-despoirs/

Quelques éléments , en vrac:

les titulaires d un bac pro n ont trop souvent pas ce qu il faut ( "niveau", compétences, methodo, puissance de travail, ... )  pour réussir en bts. Ils remplissent les classes, mais peu arriveront au bout.

Les épreuves finales du dnb sont faisables par de très bons cm2 , pour un 10/20 sans tambour ni trompette, depuis une grosse 10aine d'années.  Le collège met donc 4 ans pour transformer un cm2 aux compétences faibles en un cm2 d excellentes compétences , et échoue pour les cm2 très faibles. 

L ips d une école commande largement le niveau des cm2 qui en sortent . Malgré les cours multiples,  malgré la différenciation, malgré l énergie déployée par les pe. La réponse à cette réalité n est donc pas à chercher uniquement dans les créneaux 8h20 11h30 13h20 16h30 , et ce qui se passe ( ou pas) entre élèves et pe. Les unes et les autres avons des idées de levier ( cf moult messages sur edp). Qui souhaite les entendre, les utiliser, les... financer ? 

Il y a 3 heures, Lena a dit :

Quelques éléments , en vrac:

les titulaires d un bac pro n ont trop souvent pas ce qu il faut ( "niveau", compétences, methodo, puissance de travail, ... )  pour réussir en bts. Ils remplissent les classes, mais peu arriveront au bout.

Les épreuves finales du dnb sont faisables par de très bons cm2 , pour un 10/20 sans tambour ni trompette, depuis une grosse 10aine d'années.  Le collège met donc 4 ans pour transformer un cm2 aux compétences faibles en un cm2 d excellentes compétences , et échoue pour les cm2 très faibles. 

L ips d une école commande largement le niveau des cm2 qui en sortent . Malgré les cours multiples,  malgré la différenciation, malgré l énergie déployée par les pe. La réponse à cette réalité n est donc pas à chercher uniquement dans les créneaux 8h20 11h30 13h20 16h30 , et ce qui se passe ( ou pas) entre élèves et pe. Les unes et les autres avons des idées de levier ( cf moult messages sur edp). Qui souhaite les entendre, les utiliser, les... financer ? 

Excuse-moi, pour mieux suivre, est-ce que tu pourrais expliciter "dnb" et "ips" ?

• Confus 1

il y a 14 minutes, valdeloise a dit :

Excuse-moi, pour mieux suivre, est-ce que tu pourrais expliciter "dnb" et "ips" ?

Diplôme National du Brevet et Indice de Position Sociale

• Merci 1
  • J'adhère 1

Il y a 3 heures, Lena a dit :

L ips d une école commande largement le niveau des cm2 qui en sortent . Malgré les cours multiples,  malgré la différenciation, malgré l énergie déployée par les pe.

Je crois fermement que cela peut changer en réduisant le nombre d'effectifs. J'avais 20 élèves il y a deux ans et étais parvenu à faire remonter les décrocheurs au niveau du programme, mais cette année, à 28, ce n'est plus possible.

• J'adhère 4

il y a 14 minutes, jeanounette a dit :

Parfait.

Sauf peut-être la dernière ligne (erreur?)

GA2kSiNWEAEbBn3.jpg

Les plus mal payés, dans les classes les plus surchargées (avec la problématique de l'inclusion sans moyen où l'État est bien souvent hors la loi) effectuant le plus grand nombre d'heures devant élèves... 

Il aurait été intéressant d'évoquer aussi la part du PIB pour le primaire... Là  aussi nous sommes les champions mais en partant par la fin.... 

Je réitère, nous sommes les meilleurs au vu des conditions de travail ! Le meilleur rapport  "qualité prix"!