Aller au contenu

PISA 2022


montagny

Messages recommandés

Le plus étonnant dans cette séquence politique liée à Pisa c'est qu'aucun journal ne relève que les remédiations souhaitées par Attal ignorent les pistes évoquées par le compte rendu de cette enquête !

Les pistes de remédiation évoquées par Pisa se concentrent notamment sur les inégalités, la mixité, la présence effective de professeurs formés et valorisés... 

Notre cher ministre tape complètement à côté. En même temps, s'il écoutait vraiment la base... 

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

'aucun journal ne relève que les remédiations souhaitées par Attal ignorent les pistes évoquées par le compte rendu de cette enquête

Étonnamment, j'ai lu plusieurs articles (presse grand public) qui évoquaient pour une fois le manque de réponses aux...

Il y a 3 heures, nonau a dit :

inégalités, la mixité, la présence effective de professeurs formés et valorisés... 

Ce n'était pas "violent", certes, mais ça avait le mérite d'apparaitre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nonau a dit :

Le plus étonnant dans cette séquence politique liée à Pisa c'est qu'aucun journal ne relève que les remédiations souhaitées par Attal ignorent les pistes évoquées par le compte rendu de cette enquête !

Les pistes de remédiation évoquées par Pisa se concentrent notamment sur les inégalités, la mixité, la présence effective de professeurs formés et valorisés... 

Notre cher ministre tape complètement à côté. En même temps, s'il écoutait vraiment la base... 

Très bel article sur le café pédagogique:

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/08/choc-des-savoirs-voleurs-despoirs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments , en vrac:

les titulaires d un bac pro n ont trop souvent pas ce qu il faut ( "niveau", compétences, methodo, puissance de travail, ... )  pour réussir en bts. Ils remplissent les classes, mais peu arriveront au bout.

Les épreuves finales du dnb sont faisables par de très bons cm2 , pour un 10/20 sans tambour ni trompette, depuis une grosse 10aine d'années.  Le collège met donc 4 ans pour transformer un cm2 aux compétences faibles en un cm2 d excellentes compétences , et échoue pour les cm2 très faibles. 

L ips d une école commande largement le niveau des cm2 qui en sortent . Malgré les cours multiples,  malgré la différenciation, malgré l énergie déployée par les pe. La réponse à cette réalité n est donc pas à chercher uniquement dans les créneaux 8h20 11h30 13h20 16h30 , et ce qui se passe ( ou pas) entre élèves et pe. Les unes et les autres avons des idées de levier ( cf moult messages sur edp). Qui souhaite les entendre, les utiliser, les... financer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lena a dit :

Quelques éléments , en vrac:

les titulaires d un bac pro n ont trop souvent pas ce qu il faut ( "niveau", compétences, methodo, puissance de travail, ... )  pour réussir en bts. Ils remplissent les classes, mais peu arriveront au bout.

Les épreuves finales du dnb sont faisables par de très bons cm2 , pour un 10/20 sans tambour ni trompette, depuis une grosse 10aine d'années.  Le collège met donc 4 ans pour transformer un cm2 aux compétences faibles en un cm2 d excellentes compétences , et échoue pour les cm2 très faibles. 

L ips d une école commande largement le niveau des cm2 qui en sortent . Malgré les cours multiples,  malgré la différenciation, malgré l énergie déployée par les pe. La réponse à cette réalité n est donc pas à chercher uniquement dans les créneaux 8h20 11h30 13h20 16h30 , et ce qui se passe ( ou pas) entre élèves et pe. Les unes et les autres avons des idées de levier ( cf moult messages sur edp). Qui souhaite les entendre, les utiliser, les... financer ? 

Excuse-moi, pour mieux suivre, est-ce que tu pourrais expliciter "dnb" et "ips" ?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, valdeloise a dit :

Excuse-moi, pour mieux suivre, est-ce que tu pourrais expliciter "dnb" et "ips" ?

Diplôme National du Brevet et Indice de Position Sociale

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lena a dit :

L ips d une école commande largement le niveau des cm2 qui en sortent . Malgré les cours multiples,  malgré la différenciation, malgré l énergie déployée par les pe.

Je crois fermement que cela peut changer en réduisant le nombre d'effectifs. J'avais 20 élèves il y a deux ans et étais parvenu à faire remonter les décrocheurs au niveau du programme, mais cette année, à 28, ce n'est plus possible.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeanounette a dit :

Parfait.

Sauf peut-être la dernière ligne (erreur?)

GA2kSiNWEAEbBn3.jpg

Les plus mal payés, dans les classes les plus surchargées (avec la problématique de l'inclusion sans moyen où l'État est bien souvent hors la loi) effectuant le plus grand nombre d'heures devant élèves... 

Il aurait été intéressant d'évoquer aussi la part du PIB pour le primaire... Là  aussi nous sommes les champions mais en partant par la fin.... 

Je réitère, nous sommes les meilleurs au vu des conditions de travail ! Le meilleur rapport  "qualité prix"! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BibUS a dit :

J'aimerais bien connaître la méthode de calcul du nombre moyen d'élèves par classe.

Ils prennent le nombre total d'élèves divisé par le nombre total d'enseignants (même ceux qui n'ont pas de classe, qui sont à mi-temps, etc etc) ???

Parce que même en REP, jamais vu beaucoup de classes en dessous de 24/26 , plus souvent au dessus de 27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...