Aller au contenu

PISA 2022


montagny

Messages recommandés

Il y a 4 heures, André Jorge a dit :

Il manquerait juste celle-ci : un professeur par classe…

Si je peux me permettre d'allonger ta phrase : "un professeur formé (un minimum) par classe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lena a dit :

Oh ouiiiiiiiîîiiiiii disparition des cours multiples 💕

 

Ah non moi je suis pour parce que les cours multiples ça développe l'autonomimimimimie :clown: (émoji Bozo le clown pour bien souligner que mode ironie est ON )

Modifié par BrunoXXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, BrunoXXX a dit :

Ah non moi je suis pour parce que les cours multiples ça développe l'autonomimimimimie :clown: (émoji Bozo le clown pour bien souligner que mode ironie est ON )

🤗

Le nombre de bêtises qu on a du sortir aux familles pour faire avaler le cours double 🫣.

La dernière en date: 24 de moyenne, 24 partout. Pas grave d avoir une cascade de cours doubles du ce2 au CP.  Alors qu il suffisait d en prendre 27 dans les 2 cm1 poir ne plus avoir de cd chez les petits. J avais des cm1, je l avais proposé.  Refus de la direction. Quand une famille de pe a fait un foin pas possible, ma foi... qu il(s) gère(nt).

L iredu a mené une enquête qui a bien 15 ans désormais.  En cp , le cd est, au mieux, neutre. Au mieux, car cohorte choisie. Curieusement,  elle est restée confidentielle.

Comme les résultats de longue durée de la recherche STAR menée aux USA sur l effet "effectif de classe" du cp au ce2 de là-bas.  Influence sur l accès aux etudes supérieures, sur le revenu moyen, sur le taux de repris de justice.

Modifié par Lena
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours d'accord avec Meirieu mais là c'est pas mal :

En réalité, les professeurs sont en demande d’autorité, au sens étymologique du terme : ce qui les autorise à remplir leur mission, une mission d’émancipation et de construction d’une société solidaire. Ils ont besoin d’autorité et le ministre croit les rassurer en leur donnant… du pouvoir ! Pouvoir sur les redoublements, bien sûr, la mesure emblématique de ses annonces. Pouvoir sur les notes qui, désormais, ne seront plus corrigées par le trop égalitaire « correctif académique ». Pouvoir sur le passage en seconde qui sera assujetti à l’obtention du DNB. Pouvoir de répartir les élèves en « faibles / moyens / forts » pour organiser des groupes de niveaux, dont on voudrait être certain qu’ils seront vraiment « flexibles ». Pouvoir de priver les mauvais élèves d’arts plastiques et de musique avant de les envoyer en stage pendant les vacances. Pouvoir de sanctionner finalement… bien loin de l’autorité authentique à laquelle les professeurs aspirent.

Le ministre veut nous faire croire qu’il nous « soutient » ainsi dans notre « expertise pédagogique ». Il se moque de nous ! Car nous avons effectivement besoin de soutien pour exercer cette expertise : ce soutien, c’est la revalorisation du métier, l’amélioration des conditions de travail, l’allègement des effectifs, la nomination de maîtres surnuméraires, une augmentation des heures d’enseignement dans les disciplines où elles ont fondu, une relance de l’éducation prioritaire, une vraie politique de mixité sociale… et, bien évidemment, une formation continue à la hauteur des enjeux que nous avons à affronter. Le ministre aurait, à ce sujet, dû étudier plus précisément les résultats de PISA depuis plusieurs années : il y aurait vu que les pays qui « réussissent » le mieux sont ceux où la formation continue des enseignants est la plus importante. Formation continue que, justement, il vient de réduire à une peau de chagrin en la cantonnant en dehors des horaires scolaires au lieu de recruter des titulaires-remplaçants.

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/06/les-professeurs-ont-besoin-dautorite-et-le-ministre-croit-les-rassurer-en-leur-donnant-du-pouvoir/

 

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi évoquer ce test bidon qu'est PISA ? Où les premiers ne sont pas des pays mais des villes (Shanghai, Hong Kong, Macao...) notamment. Où l'on compare des pays avec des problématiques différentes en terme de population, d'accueil d'autres populations, de culture etc... Et ce n'est que le côté quantitatif. On pourrait aussi évoquer le côté qualitatif, sans production d'écrit, sans géométrie, sans histoire ni géographie etc...

D'ailleurs la France ne souhaitait pas participer à cette pantalonade jusqu'aux années 2000....

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lena a dit :

Oh ouiiiiiiiîîiiiiii disparition des cours multiples 💕

( souvenir du cours triple de C3 à 32 + direction non déchargée d une edpienne ... )

Et concrètement on fait comment ?

On ferme les écoles pour regrouper les élèves dans de grosses écoles pour avoir suffisamment d'élèves ?

On met un enseignant par niveau donc des écoles 8 classes systématiquement au minimum ?

Nan parce que moi je veux bien hein, dans mon école :

- 14 CM2

- 12 CM1

- 18 CE2

- 13 CE1

- 16 CP

- 9 GS

- 8 MS

- 14 PS

 

Alors perso je choisis la classe de MS. 

Y a même des enseignants maso qui aiment le double niveau et qui croient vraiment au bêtises pour faire avaler le double niveau aux parents ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yuuko a dit :

Et concrètement on fait comment ?

On ferme les écoles pour regrouper les élèves dans de grosses écoles pour avoir suffisamment d'élèves ?

On met un enseignant par niveau donc des écoles 8 classes systématiquement au minimum ?

Nan parce que moi je veux bien hein, dans mon école :

- 14 CM2

- 12 CM1

- 18 CE2

- 13 CE1

- 16 CP

- 9 GS

- 8 MS

- 14 PS

 

Alors perso je choisis la classe de MS. 

Y a même des enseignants maso qui aiment le double niveau et qui croient vraiment au bêtises pour faire avaler le double niveau aux parents ...

Bon et bien je dois être Maso. 

Je préfère 1000 fois un cm1/cm2 qu un cm2 simple. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yuuko a dit :

Y a même des enseignants maso qui aiment le double niveau et qui croient vraiment au bêtises pour faire avaler le double niveau aux parents ...

Un de mes meilleurs souvenirs de PE, une classe du CP au CM2 avec 20 élèves....  Très très maso je pense....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE2 CM1 CM2, je me suis fait sué plusieurs années à mettre au point une pédagogie pour ça, et je ne me vois pas revenir en arrière. Aucune envie qu'on me fiche ces années d'efforts en l'air tout ça parce que petit monsieur ministre veut faire comprendre qu'avec lui, ça va changer, et qu'il va falloir obéir. Qu'il aille se faire voir, tant qu'on ne me met pas de manuels obligatoires dans les mains avec un pistolet sur la tempe, je ne change pas. Et si ça devait arriver, je pense clairement démissionner. D'ailleurs j'y pense de plus en plus. J'étais dévoué et j'aimais mon métier, mais c'est tout ce qu'ils auront gagné.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...