Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PISA 2022

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 12 heures, Delavegue a dit :

Franchement croire que tout vient des politiques quand on voit le déclin "cognitif" des élèves...

Vous n'êtes pas choqués par le temps moyen de concentration de vos élèves? Les temps collectifs après une recherche en groupe deviennent désastreux, 1/3 de la classe capable de participer et de maintenir un niveau de concentration suffisant (avec quelques absences comme tout le monde mais sans perturber la classe).

Le fait que certains se désintéressent totalement de l'école dès 5 ans? La culture de "l'effort" qui disparait petit à petit? Leur frustration qui se manifeste de plus en plus par la violence verbale et physique.

Je ne serais pas étonné que les résultats continuent à baisser vu le déclin constaté au primaire, pas de quoi être optimiste.

Ne pas ramener ça à une somme de responsabilités individuelles.

Le problème dépasse largement l'école et en ce sens il est politique. Comment voulez vous qu'on ait une école et des élèves apaisés, curieux et avides de savoirs quand avec leurs parents ils vivent dans une société de plus en plus violente avec eux ? Les parents en galère sont de plus en plus nombreux : sous payés, horaires décousus, chômage etc etc c'est le lot de plus en plus de gens. Et on accueille des élèves dans des conditions de plus en plus lamentables : manque de personnels, de moyens, réformes incessantes etc etc ...

De plus les apprentissages précoces se généralisent depuis une vingtaine d'années et c'est contre-productif.

Tout ça c'est politique.

Mes collègues ont raillé les parents car à la question "qu'avez vous fait cet été ?", bcp d'enfants ont répondu j'ai joué aux jeux vidéo et j'ai regardé la télé. Je leur ai glissé que quand on habite une cité et avec les chaleurs qu'il a fait, certains n'avaient peut être pas eu la chance de faire autre chose... en effet tout le monde n'habite pas comme elles des maisons avec piscine ... tant mieux pour elles mais il faut aussi ouvrir les yeux ...

• Réponses 85
  • Vues 16.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Pourtant il manque ce qui est fondamental : l'effectif : 20 élèves dans toutes les classes pour commencer.  Et remettre l'enseignant au coeur de sa classe devant ses élèves et pas derrière son or

• Pas toujours d'accord avec Meirieu mais là c'est pas mal : En réalité, les professeurs sont en demande d’autorité, au sens étymologique du terme : ce qui les autorise à remplir leur mission, une

• If you pay peanuts you get monkey 

Images publiées

Posté(e)

Nous vivons dans un monde malade, dans un système malade, et vous vous voudriez que les êtres vivants ne le soient pas?

La racine du mal on la connaît.

Posté(e)

PISA n'est pas une évaluation des élèves, mais une évaluation du système éducatif de chaque pays. Ses résultats sont tous les ans accompagnés de préconisations dans lesquelles figurent à chaque fois, concernant la France, augmenter les salaires et les moyens. Aucun dirigeant n'en a jamais tenu compte, on ne peut donc pas s'étonner. You pay peanuts, you get monkeys.

Quant aux écrans ou au désinvestissement des parents, la classe bourgeoise fait encore preuve d'une belle hypocrisie en les pointant du doigt puisqu'elle a tout fait pour que ça se passe comme ça.

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Nous vivons dans un monde malade, dans un système malade, et vous vous voudriez que les êtres vivants ne le soient pas?

La racine du mal on la connaît.

Exactement. PISA, initiative de l'OCDE, vise à évaluer les systèmes scolaires en tant qu'institutions au service du système économique uniquement. Les pays d'Asie riches en tête du classement, là où l'on met les humains en compétition dès la naissance, connaissent des problèmes de harcèlement, de dépression et de suicide des jeunes bien supérieurs au nôtres. Il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Delavegue a dit :

La culture de "l'effort" qui disparait petit à petit

Ca me fait penser à une discussion que j'ai capté en récré l'autre jour entre deux gamins:

- Tu préfères le vélo ou la trottinette électrique?

- Bah la trottinette électrique, c'est dix fois mieux, t'as rien à faire.

Qui a blindé le marché de trottinettes électriques, de Décathlon à Leclerc? Qui a mis dans la tête des gosses que c'était super de ne plus faire fonctionner ses muscles et son système cardio-vasculaire, de ne plus sentir ses capacités augmenter grâce à l'activité physique ou intellectuelle? de ne plus atteindre ses objectifs grâce à un effort qu'auparavant on ne considérait même pas comme tel tant c'était évident? Qui a intérêt à saboter l'autonomie des citoyens à ce point? Qui a pris les décisions de généraliser ça? Qui a laissé faire? Qui va prendre la responsabilité?

Posté(e)
Il y a 1 heure, jeanounette a dit :

Ne pas ramener ça à une somme de responsabilités individuelles.

Le problème dépasse largement l'école et en ce sens il est politique. Comment voulez vous qu'on ait une école et des élèves apaisés, curieux et avides de savoirs quand avec leurs parents ils vivent dans une société de plus en plus violente avec eux ? Les parents en galère sont de plus en plus nombreux : sous payés, horaires décousus, chômage etc etc c'est le lot de plus en plus de gens. Et on accueille des élèves dans des conditions de plus en plus lamentables : manque de personnels, de moyens, réformes incessantes etc etc ...

De plus les apprentissages précoces se généralisent depuis une vingtaine d'années et c'est contre-productif.

Tout ça c'est politique.

Mes collègues ont raillé les parents car à la question "qu'avez vous fait cet été ?", bcp d'enfants ont répondu j'ai joué aux jeux vidéo et j'ai regardé la télé. Je leur ai glissé que quand on habite une cité et avec les chaleurs qu'il a fait, certains n'avaient peut être pas eu la chance de faire autre chose... en effet tout le monde n'habite pas comme elles des maisons avec piscine ... tant mieux pour elles mais il faut aussi ouvrir les yeux ...

Non mais le chômage c'est 8% des actifs, les horaires décousus ce n'est pas tout le monde non plus. Ne prenons pas des minorités pour en faire une généralité. Le problème dont on parle est global, il touche tout le monde.

Ce que je vois dans mon école, c'est le désengagement des parents sur tous les plans: sommeil, alimentation, éducation. Bref l'hygiène de vie qu'ils proposent à leur enfant. Comment veux tu qu'un enfant vienne disponible à l'école si on s'occupe mal de lui à la maison? Evidemment que les problèmes sociétaux sont engendrés par des systèmes qui nous dépassent où l'argent est roi mais l'excuse du "ils y peuvent rien donc tant pis, on les excuse" n'est pas un argument recevable pour moi. Ce n'est pas une inertie qui nous emporte sans qu'on ne puisse rien faire. Tu ne consonnes pas, ça ne vend pas, le produit n'existe plus. Les gens préfèrent la facilité tout simplement.

ça va bien de déresponsabiliser les gens en permanence, voilà dans quel pétrin ça nous mène aujourd'hui. L'histoire des couches en maternelle en est un parfait exemple, combien d'abus?

Posté(e)
il y a 59 minutes, Delavegue a dit :

Non mais le chômage c'est 8% des actifs, les horaires décousus ce n'est pas tout le monde non plus. Ne prenons pas des minorités pour en faire une généralité. Le problème dont on parle est global, il touche tout le monde.

Ce que je vois dans mon école, c'est le désengagement des parents sur tous les plans: sommeil, alimentation, éducation. Bref l'hygiène de vie qu'ils proposent à leur enfant. Comment veux tu qu'un enfant vienne disponible à l'école si on s'occupe mal de lui à la maison? Evidemment que les problèmes sociétaux sont engendrés par des systèmes qui nous dépassent où l'argent est roi mais l'excuse du "ils y peuvent rien donc tant pis, on les excuse" n'est pas un argument recevable pour moi. Ce n'est pas une inertie qui nous emporte sans qu'on ne puisse rien faire. Tu ne consonnes pas, ça ne vend pas, le produit n'existe plus. Les gens préfèrent la facilité tout simplement.

ça va bien de déresponsabiliser les gens en permanence, voilà dans quel pétrin ça nous mène aujourd'hui. L'histoire des couches en maternelle en est un parfait exemple, combien d'abus?

Tu as déjà pensé que peut-être ces parents n'avaient pas eux mêmes les outils pour faire autrement ? C'est en cela qu'il s'agit d'un système.

De plus il ne suffit pas d'être au chômage pour être en galère désormais. Les travailleurs pauvres il y en a de plus en plus. Même les familles de classes moyennes se noient dans les impayés. De plus en plus de gens n'arrivent pas à se loger ou à changer de logement.

Les enfants et les ados consomment trop de téléphonie ou de réseaux sociaux ? Qui leur a mis dans les mains ? Qui vend de la téléphonie ? Qui poussent à la consommation ?

Posté(e)
Posté(e)

Tu as déjà pensé que peut-être ces parents n'avaient pas eux mêmes les outils pour faire autrement ? C'est en cela qu'il s'agit d'un système.

Oui et je n'arrive pas à comprendre. On ne m'a pas tout transmit non plus, je me renseigne, je suis curieux. Je ne dis pas que tout est simple pour ces familles mais nos positions divergent clairement sur ce point, on ne sera jamais d'accord.

Ma mère a vécu dans une famille de 5 enfants, seul mon grand père ramenait l'argent à la maison. Elle n'est pas partie en vacances avant 22 ans, elle n'a pas eu une vie facile et pourtant elle s'en est sortie. Elle n'a pas passé sa vie à se victimiser et à dire " c'est la faute du système" même si avant, je reconnais que l'ascenseur social fonctionnait mieux et que toute cette technologie n'existait pas. Mais je veux dire que c'est aussi une question d'état d'esprit.

Les enfants et les ados consomment trop de téléphonie ou de réseaux sociaux ? Qui leur a mis dans les mains ? Qui vend de la téléphonie ? Qui poussent à la consommation ?

Mais c'est fou ce raisonnement. On sait très bien que les entreprises ont rendu les jeunes (et même les adultes) accros aux réseaux par un système de récompense, le scroll infini, etc... Je suis assez bien documenté sur le sujet. J'ai envie de dire "et alors?" Il ne faut pas oublier que les enfants nous imitent, on peut les élever avec une utilisation modérée des réseaux, tout est question d'éducation. Mais il faut avant tout montrer l'exemple, en tant qu'adulte référent: c'est pourtant ce qu'on fait dans notre métier, tous les jours.

Posté(e)

Un peu facile en effet le raisonnement " c'est de la faute des autres".

C'est aussi de la faute des enfants rois qui sont maintenant devenus parents et n'ont pas envie de faire d'efforts. J'ai entendu hier "j'ai la flemme"d'emmener mon fils aux wc le matin 🤪" Non mais la blague ? Donc le petit urine dans la classe tous les matins à 8h25 car sa mère "a la flemme" ? Y'a aussi celle qui n'a pas le courage de lui faire manger autre chose que de chips. Celui qui préfère filer le téléphone que de lire des histoires à son fils, parce que ça fait pareil ? Malgré tout ce que la psy, le médecin scolaire, la pmi, le CMPP et moi avons dit sur le sujet ? Ne me dites pas qu'il ne sait pas que ça n'est pas adapté ! Il hurlait "pizza" pendant toute la coupe du monde, en référence à la pub burger king...

Une mère récupère son fils à 11h30 pour le faire déjeuner à la maison selon les préceptes de sa religion, mais le conduit à 13h30 pour qu'il fasse la sieste à l'école, sur une journée où l'école finit à 15h ? Elle est à la maison, et ne travaille pas. Mais flemme.

Mes enfants sont au collège, l'un et l'autre sont équipés de téléphones de récupération avec forfaits free à 2€, sans internet ni réseaux, juste sms et appel. Pourquoi mes anciens élèves qui ont le même âge et dont les parents se plaignaient des tarifs élevés de cantine (0.15€ le repas...) sont-ils équipés de smartphones dernier cri ? Pourquoi ont-ils de l'argent tous les jours pour aller manger leur "grec" plutôt que de déjeuner à la cantine ? C'est avant tout de la faute des parents tout cela ! Avec des conséquences sur leur santé, sur leurs résultats scolaires, et sur ceux de leurs camarades qui subissent des comportements inadaptés en classe.

C'est un peu facile d'accuser les politiques et la société, se bouger le cul pour élever les enfants qu'on a choisi de faire, c'est un devoir !

Posté(e)
il y a 28 minutes, Delavegue a dit :

même si avant, je reconnais que l'ascenseur social fonctionnait mieux

C'est quand même pas une donnée qu'on peut se permettre de mettre sous le tapis facilement, ça, non? Mon père faisait un métier qui lui a permis d'acheter une maison au bout de quelques années, d'élever une famille, de nous payer de vacances, et même d'épargner un peu, parce que son salaire augmentait tous les mois en fonction de l'inflation, et régulièrement en fonction de l'ancienneté. Inimaginable aujourd'hui! Ce métier qu'il faisait, maintenant, on le fait faire à des intérimaires bouches-trous qu'on dégage au bout de trois semaines! De nous jours, on peut travailler et ne pas pouvoir se loger, c'est incomparable avec la société d'il y a 50 ans. Evidemment que nos parents et grands-parents ne se plaignaient pas! Ils ont eu infiniment plus de chances que la génération actuelle!

il y a 32 minutes, Delavegue a dit :

On sait très bien que les entreprises ont rendu les jeunes (et même les adultes) accros aux réseaux par un système de récompense, le scroll infini, etc... Je suis assez bien documenté sur le sujet. J'ai envie de dire "et alors?" Il ne faut pas oublier que les enfants nous imitent, on peut les élever avec une utilisation modérée des réseaux, tout est question d'éducation. Mais il faut avant tout montrer l'exemple, en tant qu'adulte référent: c'est pourtant ce qu'on fait dans notre métier, tous les jours.

Mais si tu es d'accord pour dire qu'on a rendu tous le monde accro au portable, pourquoi est-ce qu'on pourrait facilement donner l'exemple aux enfants? C'est contradictoire, non? Question de volonté uniquement? Et puis quel exemple? Qui te dit que les "mauvais parents" ne pensent pas donner le bon exemple à leurs enfants? pourquoi mettraient-ils de l'espoir ou de la reconnaissance dans une école qui n'a jamais rien fait pour eux? Parce que c'est ça aussi: à force de parler méritocratie en croyant que benoîtement que tout le monde a les mêmes chances dans la vie, on se retrouve avec une génération d'anciens laissés pour compte de l'école aujourd'hui devenus adultes et parents! Vive la sélection et la "méritocratie"!

Posté(e)
il y a 28 minutes, Delavegue a dit :

Oui et je n'arrive pas à comprendre. On ne m'a pas tout transmit non plus, je me renseigne, je suis curieux. Je ne dis pas que tout est simple pour ces familles mais nos positions divergent clairement sur ce point, on ne sera jamais d'accord.

Ma mère a vécu dans une famille de 5 enfants, seul mon grand père ramenait l'argent à la maison. Elle n'est pas partie en vacances avant 22 ans, elle n'a pas eu une vie facile et pourtant elle s'en est sortie. Elle n'a pas passé sa vie à se victimiser et à dire " c'est la faute du système" même si avant, je reconnais que l'ascenseur social fonctionnait mieux et que toute cette technologie n'existait pas. Mais je veux dire que c'est aussi une question d'état d'esprit.

Mais c'est fou ce raisonnement. On sait très bien que les entreprises ont rendu les jeunes (et même les adultes) accros aux réseaux par un système de récompense, le scroll infini, etc... Je suis assez bien documenté sur le sujet. J'ai envie de dire "et alors?" Il ne faut pas oublier que les enfants nous imitent, on peut les élever avec une utilisation modérée des réseaux, tout est question d'éducation. Mais il faut avant tout montrer l'exemple, en tant qu'adulte référent: c'est pourtant ce qu'on fait dans notre métier, tous les jours.

Mais c'est comme quand quelqu'un dit " je suis pas raciste j'ai un ami noir".

C'est ne pas comprendre que tout ça c'est un système. Quelques exceptions n'y changent rien.

Il y a reproduction des inégalités car en grande majorité tu ne peux pas transmettre ce qu'on ne t'a pas appris et si l'état n'est pas là pour pallier ces inégalités, elles se creusent. Vu le sacage des services publics , école et autres institutions, pas étonnant que la société soit de plus en plus malade. Et ceux qui trinquent en’premier sont ceux qui sont déjà les plus pauvres et comme la population s'appauvrit ... Ce qui se passe dans l'ecole n'est que le reflet de tous ces maux.

Posté(e)