Aller au contenu

Grèves du 25 janvier et du premier février


BrunoXXX

Ferez-vous grève...  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

Ah ben chez nous atsem ou vacataires sont payés pour faire le sma

 

Elles sont payées comme d'hab puisqu'au final elles ont le même temps de service.

Cette semaine elle était seule car l'autre était absente pour des obsèques. Sinon elles auraient été 2 pour 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yuuko a dit :

Elles sont payées comme d'hab puisqu'au final elles ont le même temps de service.

Cette semaine elle était seule car l'autre était absente pour des obsèques. Sinon elles auraient été 2 pour 15.

J'insiste mais chez nous elles sont payées en plus, ce qui paraît normal puisqu'elles ont les élèves en responsabilité toute la journée contrairement aux autres jours. 

Et de toute façon en primaire il n'y a pas d'atsem donc il faut bien mettre du personnel devant les enfants. C'est ce qui me fait dire qu'en cas de grève massive et reconductible les mairies seraient bien dans la mouise et pourraient faire pression pour que ça négocie.

Je crois tout simplement que la profession n'est pas prête.  Bcp s'estiment finalement pas si mal payés que ça ("regarde y'a plus malheureuse que nous") et n'ont aucune vision collective du problème, bcp n'ont pas de pb financiers pour différentes raisons ( ils ont un conjoint qui gagne plus ou ils ont de l'ancienneté et sont déjà bien installés dans la vie, ils ont de l'argent ou des biens transmis par la famille, etc ...).

Et, de manière générale la profession est à l'image de la société, individualiste. Tant qu'on peut se payer son petit séjour au ski ou son petit billet d'avion, ça va. Ils n'en ont rien à faire du ou de la collègue qui galère parce qu'elle ou il est seule avec ses enfants, de l'Avs ou de l'Aed qui gagne une misère et cumule 2 ou 3 boulots, comme ils n'en ont rien à faire  de ce qui se passe autour d'eux dans le pays ou dans le monde tant que leur petit monde à eux continue de tourner. 

J'ai bien peur que le petit frémissement de mobilisation du 1er février ne soit le signe de rien de plus grand,  aidé en cela par la stratégie syndicale des majoritaires qui poussent pour recommencer avec les grèves saute- moutons. Il y a trop peu de monde chez les syndicats plus offensifs et prêts à la vraie bataille comme il y a trop peu de monde chez les paysans ailleurs qu'à la FNSEA (elle a obtenu le droit de continuer à polluer et demande à ses troupes de rentrer au bercail, la Confédération Paysanne continue car elle veut imposer un autre modèle mais ses troupes sont trop minoritaires donc CRS et ça va pas durer ! ). Voilà, comme eux, on n'a pas un pb de syndicats mais de base militante et conscientisée.

Modifié par jeanounette
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

J'insiste mais chez nous elles sont payées en plus, ce qui paraît normal puisqu'elles ont les élèves en responsabilité toute la journée contrairement aux autres jours. 

Et de toute façon en primaire il n'y a pas d'atsem donc il faut bien mettre du personnel devant les enfants. C'est ce qui me fait dire qu'en cas de grève massive et reconductible les mairies seraient bien dans la mouise et pourraient faire pression pour que ça négocie.

Je crois tout simplement que la profession n'est pas prête.  Bcp s'estiment finalement pas si mal payés que ça ("regarde y'a plus malheureuse que nous") et n'ont aucune vision collective du problème, bcp n'ont pas de pb financiers pour différentes raisons ( ils ont un conjoint qui gagne plus ou ils ont de l'ancienneté et sont déjà bien installés dans la vie, ils ont de l'argent ou des biens transmis par la famille, etc ...).

Et, de manière générale la profession est à l'image de la société, individualiste. Tant qu'on peut se payer son petit séjour au ski ou son petit billet d'avion, ça va. Ils n'en ont rien à faire du ou de la collègue qui galère parce qu'elle ou il est seule avec ses enfants, de l'Avs ou de l'Aed qui gagne une misère et cumule 2 ou 3 boulots, comme ils n'en ont rien à faire  de ce qui se passe autour d'eux dans le pays ou dans le monde tant que leur petit monde à eux continue de tourner. 

J'ai bien peur que le petit frémissement de mobilisation du 1er février ne soit le signe de rien de plus grand,  aidé en cela par la stratégie syndicale des majoritaires qui poussent pour recommencer avec les grèves saute- moutons. Il y a trop peu de monde chez les syndicats plus offensifs et prêts à la vraie bataille comme il y a trop peu de monde chez les paysans ailleurs qu'à la FNSEA (elle a obtenu le droit de continuer à polluer et demande à ses troupes de rentrer au bercail, la Confédération Paysanne continue car elle veut imposer un autre modèle mais ses troupes sont trop minoritaires donc CRS et ça va pas durer ! ). Voilà, comme eux, on n'a pas un pb de syndicats mais de base militante et conscientisée.

Ça y est...

https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/mouvement-des-agriculteurs-la-confederation-paysanne-plie-barrages-a-son-tour-20240203_F376IWH2QRCHDOVTTJYNIK4FYE/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

J'insiste mais chez nous elles sont payées en plus, ce qui paraît normal puisqu'elles ont les élèves en responsabilité toute la journée contrairement aux autres jours. 

Et de toute façon en primaire il n'y a pas d'atsem donc il faut bien mettre du personnel devant les enfants. C'est ce qui me fait dire qu'en cas de grève massive et reconductible les mairies seraient bien dans la mouise et pourraient faire pression pour que ça négocie.

Je crois tout simplement que la profession n'est pas prête.  Bcp s'estiment finalement pas si mal payés que ça ("regarde y'a plus malheureuse que nous") et n'ont aucune vision collective du problème, bcp n'ont pas de pb financiers pour différentes raisons ( ils ont un conjoint qui gagne plus ou ils ont de l'ancienneté et sont déjà bien installés dans la vie, ils ont de l'argent ou des biens transmis par la famille, etc ...).

Et, de manière générale la profession est à l'image de la société, individualiste. Tant qu'on peut se payer son petit séjour au ski ou son petit billet d'avion, ça va. Ils n'en ont rien à faire du ou de la collègue qui galère parce qu'elle ou il est seule avec ses enfants, de l'Avs ou de l'Aed qui gagne une misère et cumule 2 ou 3 boulots, comme ils n'en ont rien à faire  de ce qui se passe autour d'eux dans le pays ou dans le monde tant que leur petit monde à eux continue de tourner. 

J'ai bien peur que le petit frémissement de mobilisation du 1er février ne soit le signe de rien de plus grand,  aidé en cela par la stratégie syndicale des majoritaires qui poussent pour recommencer avec les grèves saute- moutons. Il y a trop peu de monde chez les syndicats plus offensifs et prêts à la vraie bataille comme il y a trop peu de monde chez les paysans ailleurs qu'à la FNSEA (elle a obtenu le droit de continuer à polluer et demande à ses troupes de rentrer au bercail, la Confédération Paysanne continue car elle veut imposer un autre modèle mais ses troupes sont trop minoritaires donc CRS et ça va pas durer ! ). Voilà, comme eux, on n'a pas un pb de syndicats mais de base militante et conscientisée.

D'accord avec toi, j'ajoute juste que dans bien des petites communes le SMA fonctionne comme chez moi et au final les mairies sont plus embêtées quand je suis seule à faire grève parce que là elles ne peuvent pas enlever les ATSEM vu que j'ai une classe d'élémentaire.

Enfin si, une année ils l'ont fait sympa la relation avec la collègue qui n'a plus son ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vélo45 a dit :

Plus aucun principe quoi...................... aucun idéal.............. aucune exigence..............

(Je suis dépitée, déprimée, envie de partir, quitter ce boulot que j'adore..............................)

Eux si prompt à aller faire des formations, des animations, des heures sup, des pactes, se fichent des conditions de travail des élèves et n'ont aucune connaissance du système éducatif, de son évolution, de son histoire. Des enjeux pour la nation et la République, pour le vivre ensemble dans une société apaisée. On les voit après donner des cours sur les valeurs de la République en EMC, dont la plupart sont dépourvus. Des cours sur le droit des enfants sans s'apercevoir que ceux qu'ils ont en charge travaillent dans des conditions indignes. Dans mon école une contractuelle nullissime qui croit tout savoir est un désastre pour ses élèves. Une autre remplaçante à l'année qui s'arrête à 4 mois de grossesse du jour au lendemain sans prévenir personne, ni direction, ni collègues ni inspection ! 

Ils se fichent pas mal des inclusions sans moyens, des classes bétaillères, des injonctions paradoxales, des missions à la noix, de se faire c....dessus par les dirigeants politiques et les médias. Même le mépris affiché au travers de notre salaire devenu lui aussi indigne, ne les fait pas broncher. Que quasi 1 milliard d'euros non utilisé soit rendu à Bercy alors que nous avons perdu 40% de pouvoir d'achat depuis la fin des années 80.

Qu'un SNU à 2,5 milliard pris sur notre enveloppe de fonctionnement ou qu'un uniforme inutile à 2 milliards ne leur fera pas bouger le petit doigt. Pire certains soutiennent ces niaiseries populistes. 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...