Aller au contenu

Grèves du 25 janvier et du premier février


BrunoXXX

Ferez-vous grève...  

119 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je ne ferai pas grève car pour moi les grèves perlées, plus jamais: on sait dès le début qu'elles ne serviront à rien.

En revanche, j'ai cessé de croire que le but de mon métier est de permettre aux élèves de choisir leur propre voix, sans essayer d'en "faire" quoi que ce soit: bon citoyen, bonne épouse, bon travailleur, etc...

La concurrence de la débilité extra-scolaire étant trop forte (politique, médias, internet, parents...), j'assume désormais d'éduquer les élèves à la Révolution, en faisant de ma classe une micro-société autogestionnaire, coopérative, libertaire et égalitaire, et en axant tous mes enseignements sur un objectif d'instauration de Révolution Permanente.

C'est ma manière à moi de protester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vélo45 a dit :

Oui je vois

Je suis désespérée, on passera inaperçu.

LEs profs du secondaires sont appelés à la grève aussi au fait? J'ai même pas regardé. J'ai honte.

Je pense car ce qu'on leur prépare est encore pire que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vélo45 a dit :

Et du coup ça donne quoi les intentions de grève au niveau syndical? Je crois qu'ils savent un peu ce qu'il en est non? avant la grève je veux dire...

Dans mon département, ils annoncent 50%… Mais finalement il y a aussi manif à la petite ville (ça m’arrange je n’aurais pas pu aller à la grande ville c’est bloqué)  donc j’espère qu’il y aura du monde… Mais avec les bloquages des agriculteurs, tout le monde ne pourra pas venir… 

Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit :

J'essaye de me placer du point de vue des syndicats : est-ce que ces grèves d'un jour ce n'est pas ça ou rien ?? Est-ce qu'ils lanceraient une grève dure s'ils sentaient les collègues prêts à suivre ? Cela fait combien de temps que ces grèves perlées ne donnent rien : ils ne peuvent plus y croire, ce n'est pas possible...

Ils ne lanceront jamais une grève dure… Les gens ne sont pas prêts à suivre c’est sûr.  
Moi je n’attends que ça… 

Comme @snowy je la fais par conviction pace que je n’arrive pas à me résigner ! Mais c’est mou, mou, mou…. Je ne sais pas même si j’irai à l’AG…

 

Par contre les animateurs du péri sont en grève aussi donc pas de péri et de cantine pour les classes des non grévistes et pour le SMA… 

Modifié par nellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Lors de la grande grève et manif de janvier 2023 contre la contre réforme des retraites, les gens étaient prêts à poursuivre de suite le lendemain et encore... Les syndicats aussi. Sauf un ou 2 dont la CFDT. Alors pour maintenir un "semblant" de cohésion syndicale  et d'unité, les autres ont suivi ces syndicats. Grossière erreur. On savait à partir de là que c'était fichu et pourtant 2 mois plus tard, la plus grande manifestation depuis belle lurette avait lieu. Mais là aussi, rien pour le lendemain... Rien sur la forme ni sur le fond. On sait de quel côté sont certains. On sait qu'ils ne protègent pas les travailleurs. Ils sont juste là pour maintenir un "semblant de" ... Ils sont forts pour critiquer mais quand il faut passer à l'action.. 

Regardez la FNSEA le syndicat d'appoint du pouvoir. Ils se sont laissés débordés par la base la semaine dernière. C'était une autre lutte... 

Là ce syndicat, dont le patron est aussi dans une grande société qui promeut l'utilisation d'OGM nouvelle génération, a repris la main et joue un double jeu... Je ne l'espère pas mais vous verrez, ça fera "flop"... Des promesses non tenues seront balancées... 

La réforme des retraites on aurait pu gagner, début mai tout le monde était chaud !! Il suffisait de pousser un peu. Mais l'intersyndicale a clairement planté le mouvement en reprogrammant une journée de mobilisation plus d'un mois plus tard... Et de toute façon promulguée ou pas on pourrait encore se battre contre cette loi et d'autres. Personne n'a digéré la défaite, et le pouvoir redoute plus que tout un soulèvement à l'approche des jeux...

Je parle beaucoup avec les gens dans mon entourage, et lorsque que l'on parle politique, même si je m'efforce de rester calme, je tiens les mêmes propos qu'ici, radicalement anti Macronie. Hé bien je suis souvent surpris par la colère, la haine, même chez des personnes qui n'ont aucune culture politique. Parfois, cela va même très loin : des gens qui parlent de sortir le fusil et pas pour aller à la chasse au faisan... Par contre beaucoup semblent prêts à voter Le Pen, surtout en zone rurale, mais là, j'évite de creuser... 

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snowy a dit :

en voyant les jeunes arriver, armés de leurs fiches internet, qui, a aucun moment ne songent à "se relever" les manches et à pousser les gamins. SI on rajoute ceux qui (et je comprends, vraiment...) qui attendent la retraite (à quelques années, ou dizaine d'années...) en se disant que, de toutes façons, ça ne changera rien de se remuer....Eh bien, on va se retrouver de plus en plus avec des conditions de travail complètement dégradées, des enseignants inefficaces, et des élèves qui ne seront plus élèves...

+ 1000. J'ajouterai qu'il n'y a pas que les jeunes et les anciens, plus aucun prof n'est politisé, plus personne n'accorde d'importance à la pédagogie, tout le monde consomme des fiches internet et veut du "clés en main", pour pouvoir se retrouver plus vite devant netflix le soir. Les enseignants sont déjà inefficaces. C'est tout bon pour le gouvernement qui n'a plus qu'à recruter du personnel non qualifié et à foutre les gosses devant des tablettes dans le public pour opérer une bonne grosse sélection sociale vite fait bien fait, tout en dorlotant, choyant, calînant, gâtant, couvant, bichonnant et chouchoutant le privé.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, valdeloise a dit :

+ 1000. J'ajouterai qu'il n'y a pas que les jeunes et les anciens, plus aucun prof n'est politisé, plus personne n'accorde d'importance à la pédagogie, tout le monde consomme des fiches internet et veut du "clés en main", pour pouvoir se retrouver plus vite devant netflix le soir. 

Bizarre, pas croisé beaucoup de profs comme ça moi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yuuko a dit :

Bizarre, pas croisé beaucoup de profs comme ça moi...

Ca doit dépendre des milieux, des régions, je sais pas... En milieu rural, en Picardie, je dois dire que je me sens seul. Mais je rejoins @snowy et @jeanounette: on assiste à l'arrivée d'énormément de jeunes collègues qui ne sont pas politisé(e)s pour un sous, n'ont aucune espèce d'intérêt pour le métier, tout en ayant des étoiles dans les yeux quand on prononce "Gabriel Attal", et en remplissant avec un zèle infini toutes les tâches absurdes d'esclaves administratifs comme LSU, évals nationales, séquence-modèle lors des constellations, etc, le doigt sur la couture du pantalon quand l'inspecteur passe. Ces (nouveaux.elles) collègues sont un vrai problème pour le métier et l'éducation en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yuuko a dit :

Bizarre, pas croisé beaucoup de profs comme ça moi...

Assez d’accord avec toi. Bien sûr que ça existe ! Mais dire Tout le monde je ne suis pas d’accord ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que c'est d'ouvrir encore plus les portes pour critiquer notre métier...

On a une stagiaire qui fait la décharge de direction, on a dû lui dire de lever le pied, elle venait le weekend et débarquait à 6h du mat' pour repartir à plus de 19h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yuuko a dit :

Ben disons que c'est d'ouvrir encore plus les portes pour critiquer notre métier...

Je n'ai aucun problème à critiquer le métier quand j'estime qu'il le mérite, je ne suis pas corporatiste. SI je ne devais dire que du bien de mes collègues, j'aurais fait policier.

il y a 11 minutes, Yuuko a dit :

On a une stagiaire qui fait la décharge de direction, on a dû lui dire de lever le pied, elle venait le weekend et débarquait à 6h du mat' pour repartir à plus de 19h...

Pour faire quoi? Pourquoi elle se surcharge comme ça? Peut-être qu'elle galère, peut-être qu'elle a besoin d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, valdeloise a dit :

 

Pour faire quoi? Pourquoi elle se surcharge comme ça? Peut-être qu'elle galère, peut-être qu'elle a besoin d'aide...

Pour le coup, quand on débute, on n'est souvent pas efficace, beaucoup de prep à faire !

Quand j'ai débuté, je bossais énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BrunoXXX a dit :

oups !

Merci pour ces infos. Le mieux est encore de la faire ... même si elle passera inaperçue, surtout dans le contexte actuel ...

C'est le problème de tous les enseignants "rattachés" ...

Leur grève est souvent invisible.

Et les TR, cerise sur le gâteau, sont "pistables" donc ne peuvent pas rester chez eux tout en ne se déclarant pas grévistes.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...