Marion02 Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Bonsoir, J'espère ne pas créer de doublon. Voilà la situation: une maîtresse a puni un élève de cm2 et a exigé qu'il termine son travail en classe après la fin de la journée. Pour ce faire, elle l'a laissé seul en classe, elle lui a dit de partir quand il aura fini et elle a elle-même quitté l'école ! L'enfant n'ayant pas terminé à 17h, il a appelé sa mère pour savoir quoi faire (portables tolérés tant qu'ils ne sont pas utilisés). La mère a bien sûr exigé un rdv avec la directrice et la maîtresse. Existe-t-il un écrit officiel à ce sujet ? Merci d'avance. 10
B i b Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars il y a 8 minutes, Marion02 a dit : Bonsoir, J'espère ne pas créer de doublon. Voilà la situation: une maîtresse a puni un élève de cm2 et a exigé qu'il termine son travail en classe après la fin de la journée. Pour ce faire, elle l'a laissé seul en classe, elle lui a dit de partir quand il aura fini et elle a elle-même quitté l'école ! L'enfant n'ayant pas terminé à 17h, il a appelé sa mère pour savoir quoi faire (portables tolérés tant qu'ils ne sont pas utilisés). La mère a bien sûr exigé un rdv avec la directrice et la maîtresse. Existe-t-il un écrit officiel à ce sujet ? Merci d'avance. École publique ?
B i b Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Les textes disent que la surveillance doit s'exercer jusqu'à la fin du temps scolaire et que les élèves sont laissés au personnel en charge de l'accueil périscolaire ou conduits à la porte de l'école. Hors temps scolaire, l'enfant est sous la responsabilité de ses parents. Il n'y a pas de textes concernant le fait de garder un élève hors temps scolaire.
Marion02 Posté(e) 5 mars Auteur Posté(e) 5 mars C'est ce que je me disais oui... C'est ahurissant de la part de la maîtresse en tout cas. Merci.
André Jorge Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Obliger un enfant à rester en classe après les cours... et d'après ce que je lis, ce n'était même pas pendant les APC... Il y a eu manquement sur les plans de la surveillance et de la sécurité de l'élève. On ne peut pas laisser un enfant seul, sans surveillance, dans l'enceinte de l'école. Et on ne peut pas non plus l'obliger à rester en classe après les cours. Concernant les sanctions, elles doivent être éducatives et ne pas mettre en danger l'élève, physiquement ou psychologiquement. Dans une telle situation, il aurait été préférable que l'enseignante communique avec les parents avant de prendre une telle décision. Personnellement, je ne l'aurais même pas envisagée, d'autant plus qu'il y a de nombreuses autres manières de gérer les retards ou les travaux non terminés. Pas besoin que l'élève reste seul dans une classe après les cours.
Goëllette Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Ce qui est choquant aussi dans cette affaire, c'est que les téléphones portables soient acceptés dans cette école ... 2
Marion02 Posté(e) 5 mars Auteur Posté(e) 5 mars il y a 3 minutes, Goëllette a dit : Ce qui est choquant aussi dans cette affaire, c'est que les téléphones portables soient acceptés dans cette école ... J'étais un peu étonnée mais bon, au final, ça n'a rien à voir avec l'histoire de départ.
B i b Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars il y a 16 minutes, Goëllette a dit : Ce qui est choquant aussi dans cette affaire, c'est que les téléphones portables soient acceptés dans cette école ... Comment faites-vous dans ton école pour refuser la détention d'un portable ?
3caille Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars @Marion02 honnêtement la situation me parait énorme. L élève concerné n aurait il pas fait un petit arrangement avec la vérité ? Genre pour éviter de se faire gronder ?
gascinho Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Il y a 9 heures, B i b a dit : Comment faites-vous dans ton école pour refuser la détention d'un portable ? Inscription dans le règlement intérieur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant